fr.cartoon
621.4K
Le cardinal Schönborn organise un spectacle avec un acteur homosexuel dans sa cathédrale. Image: © gloria.tv, CC BY-ND, #newsJnwfkkpyraMore
Le cardinal Schönborn organise un spectacle avec un acteur homosexuel dans sa cathédrale.
Image: © gloria.tv, CC BY-ND, #newsJnwfkkpyra
apvs
En effet : notre Seigneur avait mission de nous transmettre quelque chose de précis de la part du Père, et Il a prit les moyens pour nous le dire, comme son Père voulait nous le transmettre. De même, la Messe Tridentine prend les moyens pour exprimer en termes précis ce que la sainte Messe DOIT être. Loin de l'idéaliser, nous DEVONS nous mettre à son école, aussi vrai qu'ELLE FUT CANONISEE PAR …More
En effet : notre Seigneur avait mission de nous transmettre quelque chose de précis de la part du Père, et Il a prit les moyens pour nous le dire, comme son Père voulait nous le transmettre. De même, la Messe Tridentine prend les moyens pour exprimer en termes précis ce que la sainte Messe DOIT être. Loin de l'idéaliser, nous DEVONS nous mettre à son école, aussi vrai qu'ELLE FUT CANONISEE PAR L'EGLISE. On se met à l'école des saints, on se met de même à l'école de la sainte Messe Tridentine, qui accomplit parfaitement ce que le Seigneur a voulu faire lors de l'institution de l'Eucharistie.

Que dit le Seigneur dans son Evangile ?
Par trois fois ( au moins ), Il annonça SON SACRIFICE EXPIATOIRE à ses apôtres, qui ne comprirent pas, car leur esprit était bouché. Et aujourd'hui, les esprits ne le sont pas moins ! Voilà pourquoi durant la sainte Messe Traditionnelle, il y a une telle insistance sur le caractère sacrificiel de ce sacrement. C'est purement conforme à l'Evangile du Christ. C'est ainsi que Notre Seigneur procède, dans sa divine pédagogie. C'est ainsi que l'Eglise doit faire. Toujours.

Que ce caractère sacrificiel de la Messe ne soit absolument pas autant mis en avant dans le nouveau rite n'a rien d'un progrès : c'est bien au contraire UNE REGRESSION. Or, on ne peut tolérer de régression dans la pédagogie de l'Eglise. A la limite, un progrès ? Mais une régression : NON.

Il m'est arrivé d'assister à une Messe en français dite par l'un des seuls prêtres de France à dire la Messe Tridentine en langue vernaculaire. Preuve que les obstacles que nous nous inventons n'en sont pas vraiment. Il ne s'agit pas d'être prisonniers de ce qui est contingent ( quoi que le latin soit indéniablement plus adéquoit pour la liturgie. ) mais de rester attachés de toute notre âme à la Vérité.

Dans le nouveau rite, on rend plus d'honneur au Saint Sacrement lors des expositions des saintes Espèces dans l'ostensoir que durant la messe.

Dans l'Ancien rite, on rend autant d'honneur à Notre Seigneur Jésus-Hostie durant la Messe que durant tout autre rite d'adoration, voire plus encore. Voilà ce qui attire tant de gens vers l'Ancien rite.
Loué soit Notre Seigneur Jésus-Christ à jamais +