Irapuato
1463
08:18
Eugène de Mazenod appelle ses premiers compagnons. Bertrand Evelin St Eugène de Mazenod, évêque et fondateur (1782-1861) « Oblats de Marie Immaculée » E ugène (au baptême : Charles-Joseph-Eugène) …More
Eugène de Mazenod appelle ses premiers compagnons.
Bertrand Evelin St Eugène de Mazenod, évêque et fondateur (1782-1861)
« Oblats de Marie Immaculée »
E
ugène (au baptême : Charles-Joseph-Eugène) de Mazenod, naît dans une famille noble, le Ier août 1782, à Aix-en-Provence. Il vit en exil en Italie durant la Révolution française ; il est de retour en France en 1802.
Le Vendredi-Saint 1807, il est touché par le Christ qui l’invite à réorienter sa vie de façon radicale et définitive. Il sera « missionnaire des pauvres », de tous ceux matériellement ou spirituellement pauvres.
Il est ordonné prêtre le 21 décembre 1811. En 1816 il réunit autour de lui un groupe de prêtres. Ensemble, ils veulent « travailler au salut des âmes abandonnées ». Les missionnaires de Provence se mettent au travail, parcourant les villages et accueillant les pèlerins.
Dans cette tâche apostolique, la Vierge Marie est toujours présente : les missionnaires de Provence la considèrent comme leur mère. Le 17 février …More