03:09
"Jusqu'où iront-ils?" www.laportelatine.org Reprise d'une vidéo publiée le 3 janvier 2010, puis retirée le jour même. L'abbé Frederic Lefevre, curé de Bachinchove, dans le Nord de la France, participe …More
"Jusqu'où iront-ils?"
www.laportelatine.org
Reprise d'une vidéo publiée le 3 janvier 2010, puis retirée le jour même. L'abbé Frederic Lefevre, curé de Bachinchove, dans le Nord de la France, participe à une "flashmob" au cours de la messe de Noël.
Sous le prétexte de "recruter" pour remplir son église qui se vide, le curé de la paroisse transforme la messe de Noël en soirée dansante. Les paroissiens ne sont pas dupes et, malgré l'insistance de leur "pasteur-danseur", ils sont peu nombreux à participer à cette mascarade.
Erulinda
L'ami de Paul VI Jean Guitton disait ceci: “L'intention de Paul VI — déclara Guitton le 19 décembre 1993 — en ce qui concerne la liturgie, ce qu'on appelle la vulgarisation de la messe, était de réformer la liturgie catholique de façon à ce qu'elle coïncide à peu de choses près avec la liturgie protestante, avec la Cène protestante. […] Je répète que Paul VI a fait tout ce qui était en son …More
L'ami de Paul VI Jean Guitton disait ceci: “L'intention de Paul VI — déclara Guitton le 19 décembre 1993 — en ce qui concerne la liturgie, ce qu'on appelle la vulgarisation de la messe, était de réformer la liturgie catholique de façon à ce qu'elle coïncide à peu de choses près avec la liturgie protestante, avec la Cène protestante. […] Je répète que Paul VI a fait tout ce qui était en son pouvoir pour rapprocher la Messe catholique — en ignorant le concile de Trente — de la Cène protestante. […] Je ne crois pas me tromper en disant que l'intention de Paul VI et de la nouvelle liturgie qui porte son nom est de demander aux fidèles une plus grande participation à la Messe, et de donner une place plus grande à l'Écriture, et une place moins grande à tout ce qui en elle est — certains disent magique — d'autres parlent de Consécration transsubtantielle, et qui est la foi catholique. En d'autres termes, il y a en Paul VI une intention œcuménique d'effacer — ou au moins de corriger, d'atténuer — ce qu'il y a de trop catholique, dans le sens traditionnel, dans la Messe, et de rapprocher la Messe catholique, je le répète, de la Messe calviniste”

Contra factum, non fit argumentum!