fr.news
11352.6K

A la moitié du synode : le Vatican fait semblant d'ignorer la statue de Pachamama

La statue en bois de Pachamama omniprésente au synode de l'Amazonie, n'est "qu'une statue féminine représentant la vie", a déclaré Paolo Ruffini, préfet du Dicastère de la Communication du Vatican …More
La statue en bois de Pachamama omniprésente au synode de l'Amazonie, n'est "qu'une statue féminine représentant la vie", a déclaré Paolo Ruffini, préfet du Dicastère de la Communication du Vatican, lors de la conférence de presse du Synode du 16 octobre.
Ruffini a promis "d'obtenir des informations" sur l'artiste et la signification de l'idole au seins nus ressemblant exactement à toute autre statue de la déesse andine Pachamama (photo de droite).
En tant qu'"opinion personnelle", Ruffini a dit que "chercher des symboles païens dans la statue, c'est voir le mal là où il n'y a pas de mal". Accusant implicitement le Vatican d'ambiguïté, il a suggéré que "certaines choses dans l'histoire ont de nombreuses interprétations".
Le père Giacomo Costa a affirmé n'avoir jamais vu la statue, mais l'a néanmoins interprétée comme une "femme indigène qui apporte la vie et représente la vie". Le personnage n'est "ni sacré ni païen", insiste-t-il.
Mais comment Ruffini et Costa expliquent-ils le fait …More
Psaume 62
Quant aux illustrations (biblique, traditionnelle et ecclésiale) du dénommé « apvs » concernant la question de l’évangélisation en milieu païen, elles sont inaptes à proposer un modèle concret de primo-évangélisation et d’évangélisation durable en milieu païen, modèle qui se refuse à imposer la foi chrétienne à tous, à coup d’épées, de fusils, de canons et de bombes.
Attention, en disant …More
Quant aux illustrations (biblique, traditionnelle et ecclésiale) du dénommé « apvs » concernant la question de l’évangélisation en milieu païen, elles sont inaptes à proposer un modèle concret de primo-évangélisation et d’évangélisation durable en milieu païen, modèle qui se refuse à imposer la foi chrétienne à tous, à coup d’épées, de fusils, de canons et de bombes.

Attention, en disant cela, je ne prétends pas que la force militaire n’aurait pas, assez souvent, un rôle positif et nécessaire à jouer, en particulier dans la primo-évangélisation. Pour peu que l’exercice de cette force armée soit proportionné, juste et maîtrisé, pour peu qu’il ne dispense pas de s’appuyer avant tout sur la puissance surnaturelle de Dieu et de témoigner de façon rayonnante de la charité surnaturelle de Dieu pour tout homme, qui va jusqu’à aimer ses ennemis, qui refuse la vengeance, et qui préfère donner sa vie en sacrifice plutôt que de l’enlever injustement, y compris à des persécuteurs.

Extrait d’une lettre en date de 1916 d’écrits de Bx Charles de Foucauld :

« Les missionnaires isolés comme moi sont fort rares. Leur rôle est de préparer la voie, en sorte que les missions qui les remplaceront trouvent une population amie et confiante, des âmes quelque peu préparées au christianisme, et, si faire se peut, quelques chrétiens. » (Echo de Paris, 22 janvier 1916).
« II faut nous faire accepter des musulmans, devenir pour eux l’ami sûr, à qui on va quand on est dans le doute ou la peine, sur l’affection, la sagesse et la justice duquel on compte absolument. Ce n’est que quand on est arrivé là qu’on peut arriver à faire du bien à leurs âmes. Inspirer une confiance absolue en notre véracité, en la droiture de notre caractère, et en notre instruction supérieure, donner une idée de notre religion par notre bonté et nos vertus, être en relations affectueuses avec autant d’âmes qu’on le peut, musulmanes ou chrétiennes, indigènes ou françaises, c’est notre premier devoir : ce n’est qu’après l’avoir bien rempli, assez longtemps, qu’on peut faire du bien. Ma vie consiste donc à être le plus possible en relation avec ce qui m’entoure et à rendre tous les services que je peux. »
Psaume 62
(sous les yeux -et avec la bénédiction- du Pape) > Et donc... ?
Et donc ? Et donc, répétons-le pour cette mémoire courte, j’en tire les mêmes conclusions que Mgr Bux.
Peut-être n'as-tu pas remarqué que cette procession idolatre se déroulait en l'an 2019, au Vatican, et que les indiens présents ont été (visiblement partiellement) évangélisés voici bien longtemps ! Ah non, tu n'as pas remarqué !More
(sous les yeux -et avec la bénédiction- du Pape) > Et donc... ?

Et donc ? Et donc, répétons-le pour cette mémoire courte, j’en tire les mêmes conclusions que Mgr Bux.

Peut-être n'as-tu pas remarqué que cette procession idolatre se déroulait en l'an 2019, au Vatican, et que les indiens présents ont été (visiblement partiellement) évangélisés voici bien longtemps ! Ah non, tu n'as pas remarqué !

Cette remarque de SC2 montre qu’il a lu encore de travers mes commentaires.

On voit transpirer là toute ta haine de vipère envers l'Eglise et sa mission d'évangélisation !

Parce que le fait d’écrire : "Imposer le christianisme à coup d’épées, de fusils, de canons et de bombes, en commettant des massacres, tomber dans le prosélytisme agressif et destructeur, c'est trahir l’Evangile, n’en déplaise à SC2", serait d’après lui par soi-même un signe de haine envers l’Église et sa mission d’évangélisation ?! Quel délire. Surtout que j’ai ajouté « qu’un missionnaire qui se respecte évangélise et convainc d’abord par son bon exemple, sa charité rayonnante et les signes surnaturels de sa prédication. »

Mais que sais-tu finalement de ce qui me déplaît, sombre crétin bas du front ?

En l’occurrence ce qui de facto a déplu à cet esprit furax c’est que j’ai écrit qu’une patiente et saine tolérance de la part des missionnaires pratiquée envers certaines pratiques païennes, dans de justes et sages limites chrétiennes et dans le cadre d’une primo-évangélisation, est en cohérence avec l’Evangile. Et qu’un disciple du Christ qui se respecte évangélise et convainc d’abord par son bon exemple, sa charité rayonnante et les signes surnaturels de sa prédication.

Le fait de refuser de pratiquer une saine tolérance ( Au passage, la tolérance est un concept qui n’est pas
per se un gros mot dans la doctrine traditionnelle de l’Église ) dans telle situation donnée revient de facto à éradiquer brutalement des coutumes ancestrales, et cela peut impliquer concrètement de massacrer des groupes de païens qui refusent de renoncer d’un coup à toutes leurs croyances ancestrales, ainsi que cela s’est hélas produit en certaines occasions dans l’histoire.

Imposer le christianisme l'islam à coup de sabres, de fusils, de canons et de bombes, en commettant des massacres, tomber dans le prosélytisme agressif et destructeur, c'est trahir l’Evangile observer le coran, n’en déplaise à SC2 Psaume 62 qui voit dans l’immigration/invasion mahométane de masse une occasion magnifique de quiétude et de bonheur.

Hélas, le christianisme (sous sa forme orthodoxe catholique, et sous ses formes hétérodoxes protestante, orthodoxe et autre) a, en certaines occasions, été imposé par la force par des moyens non évangéliques, parfois en vue surtout d’intérêts immédiats bassement matériels.

Vouloir faire advenir le royaume de Dieu sur cette terre, ou du moins selon l’idée qu’on s’en fait, par tous les moyens ; vouloir à tout prix faire la volonté de Dieu à cette fin, fût-ce en quelque sorte contre Dieu lui-même !, cette tentation millénariste n’a pas concerné uniquement des non-catholiques mais elle a concerné également des chrétiens parmi lesquels des catholiques.

Une partie des chrétiens à la mentalité de « zélotes » et de « talibans » à la mode chrétienne (façon de parler), en tant qu’humains marqués par le péché originel universel, sont particulièrement tentés par cette tentation les rapprochant des musulmans et des juifs fondamentalistes. Il n’est d’ailleurs pas insensé de soupçonner que dans certains cas la haine passionnelle anti-islam voire anti-musulmans et que la haine passionnelle anti-judaïsme voire anti-juifs, puissent recouvrir une certaine fascination secrète ou une envie secrète pour ces réalités. Le domaine de la psychologie a tenté d’explorer, de mettre en lumière certains mouvements obscurs et inavoués de l’âme humaine qui ne sont opposés qu’en apparence et qui partagent une dynamique commune. Amour/haine, fascination/répulsion…
Psaume 62
Voir aussi sur ces questions de tolérance et de liberté religieuse :
« Liberté religieuse: Vatican II complète la tradition » www.youtube.com/watch
« Un missionnaire chez les Papous » fr.aleteia.org/…/un-missionnaire…More
Voir aussi sur ces questions de tolérance et de liberté religieuse :

« Liberté religieuse: Vatican II complète la tradition » www.youtube.com/watch

« Un missionnaire chez les Papous » fr.aleteia.org/…/un-missionnaire…