9 pages
Le clergé conciliaire, un clergé valide ? blog.catholicapedia.net/…/invalidite-radi…More
Le clergé conciliaire, un clergé valide ?
blog.catholicapedia.net/…/invalidite-radi…
Symphytum
@AveMaria44 Votre opinion est de nos jours soutenue par plusieurs, et certainement que la mienne manque de certaines nuances que je n'ai su exprimer. Mon propos résidait principalement dans le fait que tout ce qui compose le défaut d'intention se trouve dans la forme (essentielle et éloignée), l'unité morale du rite ayant été perdue pour cette même raison, et pas pour une intention obscure et …More
@AveMaria44 Votre opinion est de nos jours soutenue par plusieurs, et certainement que la mienne manque de certaines nuances que je n'ai su exprimer. Mon propos résidait principalement dans le fait que tout ce qui compose le défaut d'intention se trouve dans la forme (essentielle et éloignée), l'unité morale du rite ayant été perdue pour cette même raison, et pas pour une intention obscure et intérieure, bien que ce soit elle qui soit la cause de cette perte d'unité morale, et du défaut de forme.

Je considère plus le fruit de cette intention, qui est la modification du rite, que l'intention en elle même. Il y a défaut d'intention et de forme, qui sont distincts mais pour moi lié et unis dans ce qui fait le défaut de forme.

Tout ça reste en grande partie une simple querelle de mot, et si les enseignements de théologie morale nous donnent certaines précisions, votre opinion n'est pas expressément condamnée, pour peu que je l'ai vraiment saisie.

Du reste nous sommes évidemment d'accord, le cas des ordinations anglicanes et celui de Pontificalis Romani sont similaires en tout point. Tout deux comportent défaut de forme et d'intention, le sens des sacrements ayant étés modifiés.

A nouveau, bon dimanche à vous.