Join Gloria’s Christmas Campaign. Donate now!
Psaume 62
Cet article mélange assez malhonnêtement plusieurs réalités distinctes, dans le but manifeste de déshonorer le pape saint Jean-Paul II.

L’inculturation en matière liturgique [ qui légitimement tient compte en partie de la sensibilité, de la culture et du caractère d’un peuple donné, évangélisé parfois assez récemment ; par exemple de la simplicité joyeuse et dansante de certains peuples ; par …More
Cet article mélange assez malhonnêtement plusieurs réalités distinctes, dans le but manifeste de déshonorer le pape saint Jean-Paul II.

L’inculturation en matière liturgique [ qui légitimement tient compte en partie de la sensibilité, de la culture et du caractère d’un peuple donné, évangélisé parfois assez récemment ; par exemple de la simplicité joyeuse et dansante de certains peuples ; par exemple de certaines paroles provenant d’une tradition religieuse donnée et qui sont tout à fait conciliables avec la foi catholique : « Seigneur, conduis-nous du mensonge à la vérité » ] n’est pas la même chose que l’action syncrétiste impie qui mélange de façon hétérogène et sacrilège des rites intrinsèquement païens et intrinsèquement incompatibles avec la foi catholique, dans la liturgie de l’Église.

Pour ce qui est du dernier synode amazonien, certains artefacts et certains actes commis sont intrinsèquement de nature pagano-syncrétiste, quoi qu’en disent, de façon contradictoire et embarrassée, des négateurs de la réalité.

Certes, il peut arriver que l’inculturation en matière liturgique, marquée notamment par la querelle des rites fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_des_rites , dérive vers le syncrétisme. C’est à l’Église enseignante et gouvernante, au Pape en particulier, que revient la charge de veiller sagement à ce que les adaptations pastorales et liturgiques ne se transforment pas en compromissions ou trahisons pastorales et liturgiques.

Quant au signe sur le front de tradition hindoue ou « Tilac », écouter ce qu’en dit l’abbé Loiseau (à 31min. 10 sec.) : www.youtube.com/watch

Une seule chose me choque véritablement dans les faits recensés ( qui peuvent certes choquer de bonne foi et sans esprit de polémique des catholiques honnêtes ). Précisément, que ce saint Pape ait accepté l’invitation de la part d’animistes à assister à des prières animistes ( dont je suppose toutefois qu’il demandât à vérifier le contenu avant d’y assister ). Du reste, si j’avais été « avocat du diable » lors de ses procès de béatification et de canonisation, j’aurais lourdement insisté sur ce fait qui est à mon sens plus que regrettable.

Cela dit, dans ce discours, saint Jean-Paul II s’adressa ainsi à des croyants animistes africains :

« Si nous remontons plus loin dans l’histoire, nous constatons que les ancêtres de ces missionnaires venus d’Europe avaient eux-mêmes reçu l’Evangile alors qu’ils avaient déjà une religion et un culte. En accueillant le message de Dieu, ils n’ont rien perdu. Au contraire, ils ont gagné de connaître Jésus-Christ et de devenir, en lui, par le baptême, fils et filles du Dieu d’Amour et de Miséricorde. Tout cela s’est fait dans la liberté. En effet, les Evangiles soulignent que Jésus n’a forcé personne. Aux Apôtres, le Christ a dit: « Si tu veux, suis-moi »; aux malades: « Si tu veux, tu peux être guéri ». Chacun doit répondre à l’appel de Dieu, librement et en toute responsabilité. L’Eglise considère la liberté religieuse comme un droit inaliénable, un droit qui s’accompagne du devoir de rechercher la vérité. C’est dans un climat de respect pour la liberté de chacun que le dialogue inter-religieux peut se développer et porter du fruit. »
Thierry73 likes this.
@Thierry73 , elle était UNE , mais depuis fin 1958 elle est multiple protestante et sectaires ,Idolatris E.T.C. rien à voir avec le Christ Jésus .
Paul1977 and one more user like this.
Paul1977 likes this.
perceval2507 likes this.
Matteo Ricci est connu d'après les recherches comme celui qui a instauré "l'inculturation". Cela n'est pas étonnant que François veuille le béatifier.

Il ne faut pas oublier que ...après 5000 ans de conquêtes, de victoires, d'influence, les païens ont fini par obtenir ce qu'ils demandaient à leurs démons : la pauvreté. Et qu'ils sont ainsi tombés plus bas que tous, sans voiture, sans avion, …More
Matteo Ricci est connu d'après les recherches comme celui qui a instauré "l'inculturation". Cela n'est pas étonnant que François veuille le béatifier.

Il ne faut pas oublier que ...après 5000 ans de conquêtes, de victoires, d'influence, les païens ont fini par obtenir ce qu'ils demandaient à leurs démons : la pauvreté. Et qu'ils sont ainsi tombés plus bas que tous, sans voiture, sans avion, sans hélicoptère, bref la grande misère. C'est à cause de ce qu'il se passe avec le mauvais concile de Vatican 2 que les péchés des Français et des autres Occidentaux ont pu augmenter en masse et justifier qu'ils reviennent dans l'économie car il faut bien quelques peuples pour châtier ceux qui abandonnent la vraie religion de même que les Juifs étaient châtiés par d'autres peuples comme le rapportent les Chroniques des Rois dans l'Ancien Testament. Si, aujourd'hui, ils s'enrichissent, ce n'est que grâce à la prostitution de l'Union Européenne qui vend à qui mieux-mieux ses innovations technologiques à tous les peuples de la planète afin d'assumer son train de vie porté sur les vices de toutes sortes. Mais plus ils s'enrichissent et plus ils s'appauvrissent car quand nous nous faisons païens nous nous faisons volontairement aveugles. (je vais éviter la sempiternelle ritournelle de la pollution car il y a beaucoup plus grave que la santé physique quand on songe où va l'âme pour l'Eternité et quand ça fait plusieurs milliers d'années que l'on croit son peuple avancé alors qu'on est en retard de 2000 ans...) Car cela repose sur l'exploitation des uns et des autres à les faire travailler en 9-9-6, c'est à dire de 9 heures du matin à 9 heures du soir 6 jours par semaine si ce n'est pas 7. Il n'y a qu'en Europe où la doctrine sociale de l'Eglise a été mise en place et où les peuples ont vraiment pu jouir d'une félicité sans pareil ainsi donc grâce au Christ avec des congés, des soins, une éducation gratuite, de la compassion et de la chaleur humaine. Tout ceci est voué à disparaitre (au moins pour un temps étant donné l'époque satanique où nous entrons) car nos peuples ne connaissent plus Dieu, mais eux ne L'ont jamais connu (à de très rares exceptions malheureusement) mais recherchent cela...

Ils ont rejeté le Christ et ils veulent tous venir maintenant dans nos pays. Alors qu'ils auraient pu faire cela chez eux s'ils avaient compris. Pas assez d'ouvriers pour évangéliser et les pécheurs auxquels nous appartenons sont comme des aveugles, incapables de comprendre ce qui devrait pourtant être à leur portée. Le monde finira mais la parole de Dieu ne passera pas.

Les Français et autres Européens ne se rendent même pas compte de la chance de leur naissance. C'est hallucinant...
ne nous laissez pas succomber and one more user like this.
crocodile likes this.
@Thierry73 => On arrêtera de comptabiliser les hérésies quand vous ( conciliaires), cesserez de déverser le vôtre sur L'Église bimillénaire, ses Saints et ses Papes... Promis ! [ (À moins qu'au nom de La Vérité il ne faille absolument combattre encore et encore l'erreur, ainsi que l'écrivait Saint Félix III...) Tout dépendra des originalités exotiques du ou des papes à venir... Vous conviendrez …More
@Thierry73 => On arrêtera de comptabiliser les hérésies quand vous ( conciliaires), cesserez de déverser le vôtre sur L'Église bimillénaire, ses Saints et ses Papes... Promis ! [ (À moins qu'au nom de La Vérité il ne faille absolument combattre encore et encore l'erreur, ainsi que l'écrivait Saint Félix III...) Tout dépendra des originalités exotiques du ou des papes à venir... Vous conviendrez qu'il y a matière avec François, hélas, mille fois hélas...]
Thierry73
@perceval2507 Je ne prétends pas que toutes les actions de saint Jean-Paul II ou du pape François sont bonnes et des erreurs ont pu être commises, je le concède comme saint Léon XIII a pu en faire aussi (de nombreux catholiques de son temps priaient aussi pour sa conversion)... mais quoiqu'il arrive, il faut retenir l'essentiel : L’Église est une, parce qu’elle a comme origine et comme modèle …More
@perceval2507 Je ne prétends pas que toutes les actions de saint Jean-Paul II ou du pape François sont bonnes et des erreurs ont pu être commises, je le concède comme saint Léon XIII a pu en faire aussi (de nombreux catholiques de son temps priaient aussi pour sa conversion)... mais quoiqu'il arrive, il faut retenir l'essentiel : L’Église est une, parce qu’elle a comme origine et comme modèle l’unité d’un seul Dieu, dans la Trinité des Personnes; comme fondateur et comme tête, Jésus Christ, qui rassemble tous les peuples dans l’unité d’un seul corps; comme âme, l’Esprit Saint, qui unit tous les fidèles dans la communion dans le Christ. Elle a une seule foi, une seule vie sacramentelle, une seule succession apostolique, une espérance commune et la même charité. (catéchisme de l'Eglise catholique).
Le reste n'est qu'orgueil et littérature : qui suis-je pour juger un saint ou un pape ?
@Thierry73 Qui parle de "juger" ? Ce terme est un peu trop pratique pour qui ne veut ni voir, ni entendre, ni combattre l'erreur mais "étouffe la vérité" de part son silence "complice" (?)(lire Saint Félix III à ce sujet).
Spina Christi 2 likes this.
Thierry73
@Catholique et Français "Il est vrai que dans le genre le "saint" Jean-Paul II a été le pire de tous ! C'est bien pour cette raison qu'il est particulièrement grotesque et même odieux de voir le fan club du "saint" Jean-Paul II..."
Quand cesserez-vous de déverser votre fiel quotidien sur les saints du vingtième siècle ? Si c'est votre méthode d'évangélisation, je préfère la mienne !
Du vrais cirque Pinder le J-P-II
Il est vrai que dans le genre le "saint" Jean-Paul II a été le pire de tous ! C'est bien pour cette raison qu'il est particulièrement grotesque et même odieux de voir le fan club du "saint" Jean-Paul II faire semblant de s'indigner des bouffonneries de la Pachamama au Vatican ! Mais la cohérence et la dignité chez ces gens-là ont fait place depuis longtemps à la veulerie, à la sensiblerie et au …More
Il est vrai que dans le genre le "saint" Jean-Paul II a été le pire de tous ! C'est bien pour cette raison qu'il est particulièrement grotesque et même odieux de voir le fan club du "saint" Jean-Paul II faire semblant de s'indigner des bouffonneries de la Pachamama au Vatican ! Mais la cohérence et la dignité chez ces gens-là ont fait place depuis longtemps à la veulerie, à la sensiblerie et au sentimentalisme... De minables girouettes qui tournent là où le vent du moment souffle le plus fort !
Et ils se foutent des 2000 ans avant le mortel concile Vatican II , il faudra bien qu'un jours ? E.T.C.
perceval2507 likes this.