Espérance
1424

Enquête auprès des prêtres du diocèse de Liège sur leur "niveau" de bonheur

Une enquête lancée auprès des prêtres du diocèse de Liège, en Belgique, dans le but de connaître le “niveau” de bonheur et d’épanouissement dans leur vie pastorale, montre un certain “mal-être”…Plus
Une enquête lancée auprès des prêtres du diocèse de Liège, en Belgique, dans le but de connaître le “niveau” de bonheur et d’épanouissement dans leur vie pastorale, montre un certain “mal-être” dans le clergé.
Le quotidien français La Croix publie le contenu de cette enquête en exclusivité et identifie les principales sources de souffrance chez les prêtres. L’institution et le manque de “perspectives d’avenir” apparaissent comme la première cause de mal-être, loin devant la vie affective ou la charge de travail, relève le journal.
Avec l’assentiment de leur évêque
Connaître le “niveau” de bonheur et d’épanouissement des prêtres diocésains dans leur vie pastorale, c’est ce qu’a voulu le Conseil presbytéral du diocèse de Liègeliege.diocese.be qui estime que cette question se pose “de manière récurrente”. “C’est un sujet difficile à cerner et néanmoins important; même si cette préoccupation ne peut occulter des sujets pastoraux et sociétaux essentiels. Il n’empêche, ce chantier relève de …Plus
dmt
Je me demande si le saint Curé d'Ars, avait pour objectif d'être respecté, reconnu, apprécié et avoir du temps libre pour lui ? (sans doute pour fumer,regarder le foot, jouer au poker par ex.).
Les prêtres manquent de perspectives d'avenir, mais il me semblait que leur but était d'annoncer l’Évangile, d'enseigner à observer tout ce que le Seigneur a prescrit, de baptiser, pour sauver les âmes …Plus
Je me demande si le saint Curé d'Ars, avait pour objectif d'être respecté, reconnu, apprécié et avoir du temps libre pour lui ? (sans doute pour fumer,regarder le foot, jouer au poker par ex.).

Les prêtres manquent de perspectives d'avenir, mais il me semblait que leur but était d'annoncer l’Évangile, d'enseigner à observer tout ce que le Seigneur a prescrit, de baptiser, pour sauver les âmes de la perdition éternelle, bref d'être un autre Christ méprisé, ignoré, persécuté.

Mais il est vrai que la seule perspective de leurs supérieurs c'est le syncrétisme, la nouvelle religion où tout le monde il est beau et gentil sauf les méchants catholiques qui dénoncent cette tromperie.