04:32
Irapuato
13

Bse Agnès de Jésus Galand VIERGE O.P. (1602-1634)- Fête: le 19 Octobre

e Bse Agnès de Jésus Galand Moniale dominicaine A gnès naît le dimanche 17 novembre 1602, au Puy-en-Velay, au foyer de Pierre Galand et Guillemette, 3ème de 7 enfants. Pierre Galand est un …More
e
Bse Agnès de Jésus Galand
Moniale dominicaine
A
gnès
naît le dimanche 17 novembre 1602, au Puy-en-Velay, au foyer de Pierre Galand et Guillemette, 3ème de 7 enfants. Pierre Galand est un modeste artisan coutelier, profondément chrétien et membre de la Congrégation de la Sainte Vierge ; sa femme est dentellière. Agnès est donc issue d'une famille pauvre (elle n'aura pas la possibilité d'offrir une dot pour entrer au monastère de Langeac), et n'a pas non plus de santé.
Depuis le XIIIe siècle, les frères prêcheurs étaient installés au Puy. L'église de leur couvent, Saint-Laurent, est proche de la maison d'Agnès. Elle y allait fréquemment prier et rencontrer des frères. L'un d'eux, le Père Panassière, devint son directeur spirituel. Il la reçut dans le Tiers Ordre Dominicain en avril 1621.
En 1623, à 21 ans, elle quitte le Puy pour la fondation du monastère nouvellement érigé à Langeac sous le vocable de Ste Catherine de Sienne.
Le 2 février 1625 Agnès fait profession entre les mains…More