Cardinal Sarah : L’Église est devenue un "repaire des ténèbres" car les évêques évitent la vérité …

L'Église vit un "mystère de trahison", un "mystère de Judas" écrit le cardinal de la Curie Robert Sarah dans son nouveau livre "Le soir approche et déjà le jour baisse" (Fayard). "L'Eglise est en …
Siagrius
Le cardinal Sarah reprend le serment anti-moderniste. Les cardinaux romains qui satisfont certains leurs vices divers ou en sont complices le violent allègrement en prônant une doctrine catholique hétérodoxe et plus proche de la doctrine panthéo-maçonnique que catholique. quand le cardinal sarah dit que les ténèbres tombent sur rome, c'est qu'ils tombent sur Rome et surla papauté. Il faut donc …More
Le cardinal Sarah reprend le serment anti-moderniste. Les cardinaux romains qui satisfont certains leurs vices divers ou en sont complices le violent allègrement en prônant une doctrine catholique hétérodoxe et plus proche de la doctrine panthéo-maçonnique que catholique. quand le cardinal sarah dit que les ténèbres tombent sur rome, c'est qu'ils tombent sur Rome et surla papauté. Il faut donc se réfugier sous l'aile de Marie. C'est ce que doivent faire les catholiques chinois victimes des aberrations de la politique vaticane.

www.abbe-carmignac.org
apvs likes this.
Sylvanus
Le texte intégral de l'introduction du livre du Cardinal Sarah : www.lesalonbeige.fr/helas-judas-iscariote/
Sylvanus
Ce serait intéressant d'avoir le texte du cardinal Sarah lui-même, pas des coupures. Je ne comprend pas comment certains peuvent prendre position sur des propos manifestement tronqués.
apvs
Il y a beaucoup de choses que vous ne comprenez pas, Sylvanus.
Sylvanus likes this.
Sylvanus
@apvs Oui, apvs! C'est vrai, je ne suis pas idéologue ! Quand on l'est, on n'a pas besoin de lire un texte, d'essayer comprendre ce que dit quelqu'un pour prendre position. On sait par avance. Ce n'est pas mon cas. Bonne nuit. Sylvanus
apvs
Non, la question n'est pas spécialement que vous soyez ou non idéologue, Sylvanus. C'est simplement qu'il y a beaucoup de choses que vous ne comprenez pas. Et il faudrait à chaque fois une bonne âme pour vous prendre par la main et tout vous expliquer. Et cela gratuitement. Kyrie eleison.
Thierry73 likes this.
apvs
Et puisque vous insistez : il y a une foule de circonstances dans lesquelles on ne peut absolument pas résumer la penser d'un auteur par quelques phrases, à moins d'être un idéologue. On ne le peut pas dans le cas de la somme de saint Thomas d'Aquin, pour ne citer que ce cas précis. Dans le cas présent par contre, c'est tout à fait différent. On peut très bien résumer sans la trahir la pensée du …More
Et puisque vous insistez : il y a une foule de circonstances dans lesquelles on ne peut absolument pas résumer la penser d'un auteur par quelques phrases, à moins d'être un idéologue. On ne le peut pas dans le cas de la somme de saint Thomas d'Aquin, pour ne citer que ce cas précis. Dans le cas présent par contre, c'est tout à fait différent. On peut très bien résumer sans la trahir la pensée du cardinal Sarah par les quelques phrases citées par fr.news. Et libre à ceux qui voudraient disposer du texte intégral de le trouver. Vous connaissez aussi bien que moi le principe d'un moteur de recherche sur internet. Bon carême à vous +
perceval2507 and one more user like this.
perceval2507 likes this.
Thierry73 likes this.
Sylvanus
@apvs Merci apvs ! Vous êtes manifestement d'une intelligence supérieure, à comprendre et à pouvoir juger de propos d'une personne sur des bribes de propos, manifestement sélectionnés, agencés pour montrer quelque chose. Comme souvent (pas toujours), fr.news agit comme un média idéologue, et non d'information. Il présente souvent une pensée ou un propos, non de manière objective, mais partisane,…More
@apvs Merci apvs ! Vous êtes manifestement d'une intelligence supérieure, à comprendre et à pouvoir juger de propos d'une personne sur des bribes de propos, manifestement sélectionnés, agencés pour montrer quelque chose. Comme souvent (pas toujours), fr.news agit comme un média idéologue, et non d'information. Il présente souvent une pensée ou un propos, non de manière objective, mais partisane, dans le but de susciter une réaction (souvent négative) de la part de ses lecteurs. Et je ne comprends pas que l'on puisse tomber ainsi dans le panneau, et réagir sur des extraits, voilà. Cela ressemble souvent à de la propagande. Par exemple, il suffit de lire des brèves d'homélies de notre saint Père, avec des titres racoleurs, et de lire le texte, pour se rendre compte de ce manque récurrent d'honnêteté.
Sinon, j'ai bien évidemment fait une rapide recherche sur le web, pour retrouver la source des propos, sans résultat (je suis tombé simplement sur des extraits, par exemple sur twitter). Le document mis en ligne par Gérard, à cet effet, ne fonctionne pas chez moi.
Concernant sinon la synthèse de la pensée d'un auteur, je crois que l'on peut toujours résumer une pensée claire simplement en quelques mots (même celle de Thomas), sans trahir sa pensée. Le tout est d'être intellectuellement honnête et de chercher à comprendre ce que veut dire quelqu'un, de dire en deux mots les circonstances dans lesquelles des propos furent dits, quitte à exprimer par la suite son opinion sur le fond.
Dieu vous bénisse. Bien à vous. Sylvanus
Sylvanus
@apvs J'ai enfin trouvé le texte du Cardinal Sarah, il s'agit de l'introduction de son dernier livre (non d'une homélie, comme je l'avais dit par erreur). J'en ai mis le lien plus haut. Sa lecture est belle et pleine d'espoir ! Vous verrez que des citations de la brève de fr.news sont faussées, et que l'esprit du texte du cardinal n'y est vraiment pas. Bonne journée. Sylvanus
apvs
Merci apvs ! Vous êtes manifestement d'une intelligence supérieure,
C'est totalement faux, Sylvanus. Par contre, vous n'avez pas l'humilité de reconnaître que :
- votre réflexion hautaine était infondée ( comme j'ai eu l'outrecuidance de vous le montrer )
- et que vous aviez besoin d'être rectifié ( ce que vous ne sauriez admettre ).


à comprendre et à pouvoir juger de propos d'une personne sur …More
Merci apvs ! Vous êtes manifestement d'une intelligence supérieure,
C'est totalement faux, Sylvanus. Par contre, vous n'avez pas l'humilité de reconnaître que :
- votre réflexion hautaine était infondée ( comme j'ai eu l'outrecuidance de vous le montrer )
- et que vous aviez besoin d'être rectifié ( ce que vous ne sauriez admettre ).


à comprendre et à pouvoir juger de propos d'une personne sur des bribes de propos, manifestement sélectionnés, agencés pour montrer quelque chose.

C'est bel et bien faux. Car si nous pouvons acquiescer à ces "bribes de paroles" ( comme vous dîtes ) du cardinal Sarah, c'est parce que nous savons parfaitement A QUOI il fait référence. C'est vous qui faîtes ici montre d'intolérence, et qui voulez à tout prix vous mettre au-dessus du lot des prétendus idéologues primaires ( en fait, "l'intelligence supérieure" dont vous parliez : c'est vous ! )

" Malheur à vous, pharisiens hypocrites ! " Est-ce donc selon vous une bribe de parole du Christ, qui trahit sa Pensée si on la lit toute seule ? Bien sur que non. L'esprit général est là, et sans doute, il faut approfondir ce que Notre Seigneur veut dire en lisant l'intégrale de son propos dans l'Evangile. Mais la couleur est clairement annoncée, et ne trompe personne. Tout comme fr.news n'a pas ici trompé ses lecteurs, comme vous essayez de le prétendre.


Comme souvent (pas toujours), fr.news agit comme un média idéologue, et non d'information.

Sans doute fâché de ne pas être le centre du monde, Sylvanus, vous critiquez le travail d'autrui que vous n'aviez d'ailleurs pas l'intention de produire vous-même pour le bien d'autrui. Vous faîtes mine, pour cela, d'ignorer le vrai but de "fr.news" : DONNER EN QUELQUES SORTES LES GROS TITRES DE L'INFORMATION CATHOLIQUE SANS LA DEVELOPPER EN DE LONGS ARTICLES. Ceux-ci étant présents sur d'autres sites d'informations :
dieuetmoilenul.blogspot.com
www.riposte-catholique.fr
www.lesalonbeige.fr/helas-judas-iscariote/
etc...
Bien sûr, vous n'êtes pas le seul à avoir demandé que les liens vers les sources soient fournies. Ce n'est pas un travail parfait, c'est entendu. MAIS DERRIERE, IL Y A DES BENEVOLES NON REMUNERES, QUI FONT LEUR POSSIBLE, voyez-vous. Et afin d'être plus réactifs ( car l'actualité va vite et n'attend personne ) , ils vont à l'essentiel. Sans compter qu'il leur reste à traduire en toutes les langues le fruit de leurs investigations, si possible en langage correct. Leur avez-vous déjà proposé votre aide ?


Il présente souvent une pensée ou un propos, non de manière objective, mais partisane, dans le but de susciter une réaction (souvent négative) de la part de ses lecteurs.

Bien au contraire. Fr.news est un puissant stimulant qui a donc marché dans votre cas, puisque vous avez eu envie - comme d'autres - d'aller voir à la source l'intégralité du propos du cardinal Sarah, qui est disponible pour tous ici : www.lesalonbeige.fr/helas-judas-iscariote/
Relecture faite, les citations de fr.news ne contredisent en rien le texte original, qui bien sûr ne se cantonne pas à ces seules considérations alarmantes.


Et je ne comprends pas que l'on puisse tomber ainsi dans le panneau, et réagir sur des extraits, voilà. Cela ressemble souvent à de la propagande. Par exemple, il suffit de lire des brèves d'homélies de notre saint Père, avec des titres racoleurs, et de lire le texte, pour se rendre compte de ce manque récurrent d'honnêteté.

Inutile d'insister face à votre parti-pris. Nous aimerions bien sûr abonder dans votre sens, tant il serait fondamental qu'un pape puisse transmettre sans faille la foi catholique. Non content de ne savoir le faire, François confirme sans cesse par ses actes ses défaillances en parole.

Sinon, j'ai bien évidemment fait une rapide recherche sur le web, pour retrouver la source des propos, sans résultat (je suis tombé simplement sur des extraits, par exemple sur twitter). Le document mis en ligne par Gérard, à cet effet, ne fonctionne pas chez moi.

Un autre commentateur avait juste ci-dessous cité une bonne partie du texte original. Sa lecture ne laisse aucun doute sur la conformité du post de fr.news avec l'esprit de l'original.

Concernant sinon la synthèse de la pensée d'un auteur, je crois que l'on peut toujours résumer une pensée claire simplement en quelques mots (même celle de Thomas), sans trahir sa pensée.

Bravo ! Vous n'êtes finalement pas si d'accord que cela avec votre première opinion qui manquait de lucidité. Par contre, on ne peut souvent ainsi retranscrire L'INTEGRALITE de cette pensée.

Le tout est d'être intellectuellement honnête et de chercher à comprendre ce que veut dire quelqu'un, de dire en deux mots les circonstances dans lesquelles des propos furent dits, quitte à exprimer par la suite son opinion sur le fond.

Oui, décidément, vous êtes bien exigent avec les autres. J'espère seulement que vous n'oubliez pas de l'être tout autant avec vous-même ! Quant à moi, je salue le travail très bénéfique que fr.news s'est engagé à faire avec courage au service des catholiques, au risque d'essuyer les critiques des éternels insatisfaits.

Dieu vous bénisse. Bien à vous. apvs.
apvs
J'ai enfin trouvé le texte du Cardinal Sarah, il s'agit de l'introduction de son dernier livre (non d'une homélie, comme je l'avais dit par erreur). J'en ai mis le lien plus haut. Sa lecture est belle et pleine d'espoir !

Ce que publie le carinal Sarah est généralement très beau et plein d'espoir, félicitation de savoir le reconnaître ! ( C'est ce qui permet de citer sa parole comme …More
J'ai enfin trouvé le texte du Cardinal Sarah, il s'agit de l'introduction de son dernier livre (non d'une homélie, comme je l'avais dit par erreur). J'en ai mis le lien plus haut. Sa lecture est belle et pleine d'espoir !

Ce que publie le carinal Sarah est généralement très beau et plein d'espoir, félicitation de savoir le reconnaître ! ( C'est ce qui permet de citer sa parole comme faisant autorité ) . D'ailleurs, on pourrait en dire autant ( et quoi d'étonnant ! ) des Evangiles de Notre Seigneur, qui ne se privent pas pourtant de dénoncer clairement le mal, sans concession : " Vous en avez fait un repaire de brigands ! " ( la Maison de mon Père ) Luc 19,46

Vous verrez que des citations de la brève de fr.news sont faussées, et que l'esprit du texte du cardinal n'y est vraiment pas. Bonne journée. Sylvanus

Vous n'êtes pas un idéologue, c'est entendu, Sylvanus. Je dirais plutôt que vous êtes UN HABILE PRESTIDIGITATEUR : vous pratiquez le détournement d'attention pour permettre au coeur du sujet de disparaître, comme par enchantement. En dénigrant fr.news de manière complètement farfelue ( relisez le texte du cardinal Sarah ) , vous voudriez faire oublier le propos de ce post, que MÊME LE CARDINAL SARAH EN PERSONNE AURAIT LIKE, N'EN DOUTEZ PAS UN SEUL INSTANT !
Vous méritez des applaudissements.
Sylvanus
@apvs Bonsoir apvs. Je serais un "prestidigitateur"? Je ne sais pas en quoi... J'ai lu le texte du cardinal, j'ai comparé celui-ci avec la news, qui comme je le disais par moments transforme le texte du Cardinal, en n'en donne pas l'esprit. Quand au fait que le Cardinal ai "liké" cette news, je vous en laisse l'appréciation. Merci des applaudissements... Je les mérite peut-être pour avoir mis …More
@apvs Bonsoir apvs. Je serais un "prestidigitateur"? Je ne sais pas en quoi... J'ai lu le texte du cardinal, j'ai comparé celui-ci avec la news, qui comme je le disais par moments transforme le texte du Cardinal, en n'en donne pas l'esprit. Quand au fait que le Cardinal ai "liké" cette news, je vous en laisse l'appréciation. Merci des applaudissements... Je les mérite peut-être pour avoir mis le vrai texte à la place de la caricature ? :) Bien à vous. Sylvanus
apvs
C'est bien, il me semble que j'ai été bon public ? Cela vous satisfait ? Vous avez été le centre de votre petit monde. Mais pour moi, ce sera la fin du numéro. A tchao l'entourloupeur :)
PS : Je ne résiste pas néanmoins à vous citer le début du propos du cardinal, qui confirme ce que fr.news en cite ( mais vous le niez, si je comprends bien ? )

" Pourquoi prendre à nouveau la parole ? Dans mon …More
C'est bien, il me semble que j'ai été bon public ? Cela vous satisfait ? Vous avez été le centre de votre petit monde. Mais pour moi, ce sera la fin du numéro. A tchao l'entourloupeur :)
PS : Je ne résiste pas néanmoins à vous citer le début du propos du cardinal, qui confirme ce que fr.news en cite ( mais vous le niez, si je comprends bien ? )

" Pourquoi prendre à nouveau la parole ? Dans mon dernier livre , je vous invitais au silence. Pourtant je ne peux plus me taire. Je ne dois plus me taire. Les chrétiens sont désorientés. Chaque jour, je reçois de toute part les appels au secours de ceux qui ne savent plus que croire. Chaque jour, je reçois à Rome des prêtres découragés et blessés. L'Eglise fait l'expérience de la nuit obscure. Le mystère de l'iniquité l'enveloppe et l'aveugle. "
apvs
Je serais un "prestidigitateur"? Je ne sais pas en quoi...
" Ah, on vous dit qu'il y aurait un problème ! On vous fait peur avec un sois-disant problème que traverserait l'Eglise actuellement ?! Et bien regardez-moi : ABRACADABRAAAAAAAAA ! Il n'y a plus de problème ! Disparu ! Le cardinal Sarah n'en parle même plus ! Génial non ? "
One more comment from apvs
apvs
Pardon pour le terme de "prestidigitateur", est-ce que le terme "falsificateur" vous conviendrait mieux ? Bien à vous. apvs.
Sylvanus
@apvs Merci ! Je serais prestidigitateur parce que je dirais qu'il n'y a aucun problème dans l'Église??? Où aurais-je dis cela?
Et maintenant je serais falsificateur parce que je je met en évidence le vrai texte du cardinal, à côté d'une news en partie erronée, qui n'hésite pas à faire dire au cardinal ce qu'il ne dit pas sur certains points ?
Je comprend que ne faisant pas partie de votre maniè…More
@apvs Merci ! Je serais prestidigitateur parce que je dirais qu'il n'y a aucun problème dans l'Église??? Où aurais-je dis cela?
Et maintenant je serais falsificateur parce que je je met en évidence le vrai texte du cardinal, à côté d'une news en partie erronée, qui n'hésite pas à faire dire au cardinal ce qu'il ne dit pas sur certains points ?
Je comprend que ne faisant pas partie de votre manière de pensée, j'aie à vos yeux peut-être tous les défauts...
Dieu vous bénisse. Bonne nuit. Sylvanus
apvs
Citons encore dans le texte notre bon cardinal Sarah :
" Pardonnez-moi si certaines de mes paroles vous choquent. JE NE VEUX PAS VOUS ENDORMIR AVEC DES PROPOS LENIFIANTS ET MENTEURS. "

" Allô ! Cardinal Sarah ? C'est Sylvanus à l'appareil. J'ai lu ce que vous avez écrit dans l'introduction de votre nouveau livre :
" Pardonnez-moi si certaines de mes paroles vous choquent. JE NE …
More
Citons encore dans le texte notre bon cardinal Sarah :
" Pardonnez-moi si certaines de mes paroles vous choquent. JE NE VEUX PAS VOUS ENDORMIR AVEC DES PROPOS LENIFIANTS ET MENTEURS. "

" Allô ! Cardinal Sarah ? C'est Sylvanus à l'appareil. J'ai lu ce que vous avez écrit dans l'introduction de votre nouveau livre :
" Pardonnez-moi si certaines de mes paroles vous choquent. JE NE VEUX PAS VOUS ENDORMIR AVEC DES PROPOS LENIFIANTS ET MENTEURS. " ...
Mais.................... POURQUOI, VOTRE EMINENCE ??? CA NE SERAIT PAS INFINIMENT MIEUX, NON ??? Allons, s'il vous plaît, monseigneur ! Je peux vous aider, si vous voulez, je me spécialise dans ce domaine depuis assez longtemps..."


Bref, outre cette caricature de vous-même ( qui vous cerne assez bien par un certain côté ), saluons l'initiative du card. Sarah de nous offrir un livre sans doute sans langue de bois, quoi qu'il soit tenu à un certain devoir de réserve, car c'est un homme de prière avant tout. Et c'est précisément ce qu'il rappelle : il serait VAIN de s'appesantir sur les problèmes, en essayant tout seul de les résoudre, comme les membres d'un parti politique. CELUI QUI A CESSE DE PRIER A DEJA TRAHI, rappelle-t-il. Oui, le grand moyen que Dieu nous propose de (re)découvrir tout au long de ce carême : c'est la prière, ainsi que le jeûne qui lui est intimement associé.
Merci, cher monseigneur, pour votre sagesse.
Et merci à fr.news d'en faire efficacement la publicité. J'espère que beaucoup liront votre livre pour leur plus grand profit spirituel. Que Dieu vous bénisse +
Sylvanus likes this.
Sylvanus
@apvs Merci de ces extraits. Mais en quoi voudriez-vous que ces propos du cardinal me choquent ? Je suis à peu près complètement sur la ligne du cardinal, et j'avais lu avec profit des extraits de son livre "Dieu ou rien". J'ai peur qu'apvs, parfois, vous ne m'attribuiez des pensées que je n'ai pas : je ne comprendrais pas grand chose, je serais un "prestidigitateur", un "falsificateur", …More
@apvs Merci de ces extraits. Mais en quoi voudriez-vous que ces propos du cardinal me choquent ? Je suis à peu près complètement sur la ligne du cardinal, et j'avais lu avec profit des extraits de son livre "Dieu ou rien". J'ai peur qu'apvs, parfois, vous ne m'attribuiez des pensées que je n'ai pas : je ne comprendrais pas grand chose, je serais un "prestidigitateur", un "falsificateur", maintenant je serais "une caricature de moi-même" (je ne sais en quoi), et je pourrais être choqué par ce texte. Et bien non ! Comme le cardinal, je suis d'Église, fidèle au Concile Vatican II (qu'il cite dans son introduction), fidèle de l'herméneutique de la continuité (qu'il rappelle), et je connais à la fois le mystère du mal et celui de la présence de Dieu dans notre monde.
Si ce post, même si il n'est pas fidèle en partie aux propos du cardinal (qu'il n'hésite pas à transformer !), peut contribuer à cette lecture spirituelle, amen !
Très bonne journée.
Sylvanus
apvs
Oh allez, Sylvanus, si vous le pouvez, essayez de faire preuve d'intelligence, c'est a la portée de tous et vous y arriverez très bien sans moi. Bonne journée également.
Sylvanus
@apvs Merci de vos accusations, et de votre encouragement ! Dieu vous bénisse. Sylvanus
apvs
Bonne continuation, Sylvanus. Ravi de vous avoir remis les idées en place. Pardon si certaines de mes paroles vous ont choquées: je ne veux pas vous endormir avec des propos lénifiants et menteurs. Dieu vous bénisse. apvs.
Sylvanus
@apvs Merci de votre message. Vous ne m'avez pas choqué, ne vous inquiétez pas. J'ai regretté simplement que vous ne m'accusiez de pensées que je n'ai pas. Quand à m'avoir remis des idées en place, je ne sais pas précisément lesquelles. Comme je vous l'ai disais, je partage presque tout ce que dit le cardinal Sarah. J'ai regretté des citations erronées du cardinal par fr.news, et une présentatio…More
@apvs Merci de votre message. Vous ne m'avez pas choqué, ne vous inquiétez pas. J'ai regretté simplement que vous ne m'accusiez de pensées que je n'ai pas. Quand à m'avoir remis des idées en place, je ne sais pas précisément lesquelles. Comme je vous l'ai disais, je partage presque tout ce que dit le cardinal Sarah. J'ai regretté des citations erronées du cardinal par fr.news, et une présentation biaisée de sa pensée, et je l'ai exprimé. Dieu vous bénisse aussi, cher frère. Sylvanus
apvs
Ce ne sont pas des "citations erronnées", Sylvanus, et c'est cela que vous ne comprenez pas volontairement ou non. Ce sont de succincts résumés extrêmement proches du texte original ( ex : "Nous avons trahi comme Judas" ; "L'Eglise est en train de mourir parce que les bergers ont peur de parler avec vérité et clarté" ) Et le discours de Sarah les éclaire.
Effectivement, cela a de quoi choquer, …
More
Ce ne sont pas des "citations erronnées", Sylvanus, et c'est cela que vous ne comprenez pas volontairement ou non. Ce sont de succincts résumés extrêmement proches du texte original ( ex : "Nous avons trahi comme Judas" ; "L'Eglise est en train de mourir parce que les bergers ont peur de parler avec vérité et clarté" ) Et le discours de Sarah les éclaire.
Effectivement, cela a de quoi choquer, mais parce que ce ne sont pas des propos lénifiants et menteurs. Sarah a du courage de continuer à s'exprimer comme il le fait, sachant que
François l'a mis à l'écart, car il ne fait pas spécialement parti de ses fervents admirateurs. Sarah est de ceux qui se rendent compte du caractère catastrophique du pontificat en court, et cela lui vaut bien des ennuies.
Ce post est bien là pour faire la promotion du nouveau livre du cardinal : ce n'est en aucun cas une dissuasion de le lire !
apvs
Merci de votre message. Vous ne m'avez pas choqué, ne vous inquiétez pas.
Aviez-vous remarquez que je n'ai fait là que reprendre à mon compte les paroles du cardinal Sarah ? ( en d'autres termes : avez-vous vraiment lu le texte en question ? )
Sylvanus
@apvs Non, désolé, le post reprend des propos faussés du cardinal. Un exemple : GTV fait dire à Sarah "Au nom de positions qu’ils qualifient "d'intellectuelles", les théologiens prennent plaisir à déconstruire les dogmes et à vider la morale catholique de son sens profond." Le cardinal ne dit cela : "Au nom de postures soit-disant intellectuelles, des théologiens s'amusent à déconstruire des …More
@apvs Non, désolé, le post reprend des propos faussés du cardinal. Un exemple : GTV fait dire à Sarah "Au nom de positions qu’ils qualifient "d'intellectuelles", les théologiens prennent plaisir à déconstruire les dogmes et à vider la morale catholique de son sens profond." Le cardinal ne dit cela : "Au nom de postures soit-disant intellectuelles, des théologiens s'amusent à déconstruire des les dogmes, à vider la morale de son sens profond." Évidemment, le cardinal ne critique pas tous les théologiens... Il précise même ce principe de base, l'herméneutique de la continuité, rejeté à la fois par des authentiques modernistes et des intégristes, et qui est essentiel à la théologie.
Sinon, j'avais un doute sur votre phrase, savoir si vous la repreniez à votre compte ou non. J'avais bien vu qu'elle était inspirée du cardinal Sarah. Je suis heureux que vous appréciez la pensée et la parole d'un homme d'Église, fidèle à la fois au Concile Vatican II et à l'authentique Tradition de l'Église.
Bon week-end. Sylvanus
apvs
Vous en êtes donc à jouer sur les mots. Pinaillage d'enfant que vous tenez sans doute en très haute estime :) Pardon, mais pas moi. Nous savons très bien à qui il fait référence : à Kasper l'antithéologien, mais pas uniquement à lui, hélas.
Sinon, j'avais un doute sur votre phrase, savoir si vous la repreniez à votre compte ou non. J'avais bien vu qu'elle était inspirée du cardinal Sarah. More
Vous en êtes donc à jouer sur les mots. Pinaillage d'enfant que vous tenez sans doute en très haute estime :) Pardon, mais pas moi. Nous savons très bien à qui il fait référence : à Kasper l'antithéologien, mais pas uniquement à lui, hélas.
Sinon, j'avais un doute sur votre phrase, savoir si vous la repreniez à votre compte ou non. J'avais bien vu qu'elle était inspirée du cardinal Sarah.
Non, c'est la sienne, Sylvanus, relisez mieux :) le cardinal Sarah n'est pas loin de la Vérité, et sans doute que ses actes vous étonneront, autant que ses paroles peuvent vous avoir choquées sans que vous osiez l'avouer.

Mais vous avez fort bien fait de séparer bien clairement dans votre conclusion :
- d'une part " le Concile Vatican II "
- et d'autre part " l'authentique Tradition de l'Église. "

Félicitation ! Tout est dit dans votre lapsus révélateur qui vous a surement échappé :)
Et sur ce, bon troisième dimanche de carême +
Sylvanus
@apvs Bonjour, cher apvs. Effectivement, le cardinal Sarah, ne critique pas tous les théologiens, tel que la citation faussée de GTV le disait. Qu'il fasse allusion au cardinal Kasper et à d'autres théologiens, c'est possible. Vous avez l'air très doué pour attribuer des pensées aux autres (parfois à tort), mais vous êtes libre !
Concernant la phrase (que j'ai pensé un instant être une phrase …More
@apvs Bonjour, cher apvs. Effectivement, le cardinal Sarah, ne critique pas tous les théologiens, tel que la citation faussée de GTV le disait. Qu'il fasse allusion au cardinal Kasper et à d'autres théologiens, c'est possible. Vous avez l'air très doué pour attribuer des pensées aux autres (parfois à tort), mais vous êtes libre !
Concernant la phrase (que j'ai pensé un instant être une phrase repris à votre compte) une fois de plus, rien ne m'a choqué (même secrètement) dans les propos du cardinal !!! Pourquoi voudriez-vous que ce qu'il dit, plein d'amour pour Dieu et ses frères me choque ??? Parce que ce peut-être vous me mettez d'office dans la catégorie des "modernistes", "progressistes", "indifférentistes", "relativistes" ? Ce n'est pas le cas ! Vous semblez très fort pour affubler d'étiquettes !
Sinon, je n'ai pas fait de "séparation" entre le Concile Vatican II et la Tradition de l'Église (cf Dei Verbum), j'ai dit comme c'est la pensée du cardinal, que "nous sommes [pas] condamnés aux fixisme. Mais que toute évolution doit être une meilleure compréhension et une approfondissement du passé. L'herméneutique de réforme dans la continuité... " Et je dis le Concile Vatican II, comme tous les textes de l'Église, doit être lu à la lumière de la Tradition de l'Église (nb la Tradition au sens authentique, la Tradition, ce n'est pas la FSSPX !), comme le cardinal le dit. Et le cardinal, qui reconnait le magistère du Concile, fait de même.
Bon week-end. Sylvanus
Thierry73 likes this.
Oh purée ! Alleluia, il était temps ! J'ai grand pitié de vous. Vous laissez vos agneaux à la merci des loups.
Thierry73 likes this.
gerard57 likes this.
Merci Éminence.
avecrux.avemaria likes this.
Sylvanus
@gerard57 Bonsoir Gérard. Merci du texte.!En auriez-vous la source ? Je n'arrive pas à lire cette homélie, en cliquant sur celle-ci. Bien à vous. Sylvanus
Sylvanus
@gerard57 Bonjour. Veuillez ne pas tenir compte de mon précédent message. J'ai pu trouver un lien avec le texte de cette introduction, que j'ai mis plus haut. Un beau texte, plein d'amour et de vérité !
La louange de mes lèvres and 2 more users like this.
La louange de mes lèvres likes this.
paxetlumine likes this.
Marie65 shares this.
Pour Sarah, l'Église est devenue un "repaire des ténèbres" et une "caverne de voleurs". Certains hommes de Dieu sont devenus des "agents du Mal" : "Nous avons trahi comme Judas". Sarah qualifie le relativisme de "masque de Judas vêtu en intellectuel".
apvs
"Nous avons trahi comme Judas". Sarah qualifie le relativisme de "masque de Judas vêtu en intellectuel".

"Nous tolérons tout" et "la doctrine catholique est remise en question", souligne Sarah.

"Au nom de positions qu’ils qualifient "d'intellectuelles", les théologiens prennent plaisir à déconstruire les dogmes et à vider la morale catholique de son sens profond." More
"Nous avons trahi comme Judas". Sarah qualifie le relativisme de "masque de Judas vêtu en intellectuel".

"Nous tolérons tout" et "la doctrine catholique est remise en question", souligne Sarah.

"Au nom de positions qu’ils qualifient "d'intellectuelles", les théologiens prennent plaisir à déconstruire les dogmes et à vider la morale catholique de son sens profond."
perceval2507 and one more user like this.
perceval2507 likes this.
avecrux.avemaria likes this.
saint-michel likes this.
Le cardinal Sarah est un réaliste......
avecrux.avemaria and 3 more users like this.
avecrux.avemaria likes this.
paxetlumine likes this.
apvs likes this.