blanche52
Elie M.
La différence entre les faits et les commentaires est que ces derniers sont parfaitement discutables.
La structure pyramidale de l'Eglise latine, fruit de l'histoire mais non des dispositions apostoliques, fait que les ecclésiastiques n'osent pas prendre position contre le Pape. Cela s'est pourtant fait dans le passé lointain, parfois par des saints, mais aujourd'hui il semble que l'intérêt …More
La différence entre les faits et les commentaires est que ces derniers sont parfaitement discutables.
La structure pyramidale de l'Eglise latine, fruit de l'histoire mais non des dispositions apostoliques, fait que les ecclésiastiques n'osent pas prendre position contre le Pape. Cela s'est pourtant fait dans le passé lointain, parfois par des saints, mais aujourd'hui il semble que l'intérêt personnel prime. Les risques sont plus gros aussi, semble-t-il, à cause du "centralisme" pyramidal du pouvoir.

Schönborn a effectivement collaboré à certains articles du Catéchisme de l'Eglise Caholique, et notamment à d'excellents articles qui sapent radicalement la théologie 100% hérétique dite "des religions". Il avait raison. Mais ce n'était pas lui qui en était le moteur, mais le Cardinal Ratzinger.

On peut donc penser qu'il a été surtout un "suiviste". Quand le vent a tourné, il s'est rallié au nouveau patron et veut montrer à celui-ci son zèle.