01:20:16
shazam
4724

Jacob, l’homme qui a lutté avec Dieu (1963)

Isaac, dans sa vieillesse, montre clairement qu'il préfère son fils Ésaü même s'il ne retire pas son affection à son autre fils Jacob. Cela crée de la jalousie et de la rivalité entre les deux fils. …More
Isaac, dans sa vieillesse, montre clairement qu'il préfère son fils Ésaü même s'il ne retire pas son affection à son autre fils Jacob. Cela crée de la jalousie et de la rivalité entre les deux fils.
Avec l'aide de sa mère Rebecca, qui le préfère, Jacob parvient à voler à son père la bénédiction qui lui donne les droits du premier-né mais, pour éviter un drame familial, il se réfugie chez son oncle Laban. À son service, il se révèle précieux pour la grande habileté qui le distingue et son oncle Laban fait tout ce qu'il peut pour éviter de le laisser partir.
Père de douze enfants et maître de nombreux troupeaux et d'un grand nombre de domestiques, il quitte son oncle pour retourner au pays de ses pères. Lorsqu'il craint de devoir affronter la colère d'Esaü qui le met en contact avec quatre cents hommes, l'affection qui ne s'est jamais éteinte entre les deux frères prend le dessus. La paix revient définitivement entre Jacob et Ésaü.
Ludovic Denim
Il y a une vieille peinture de ce combat et c’était avec un Ange et non avec Dieu qu’il a lutté. Le peintre est Eugène Delacroix d’après mes souvenirs et cela signifie qu’il faut combattre contre notre mauvaise nature.
shazam
@Ludovic Denim, Bonsoir,

Le titre Italien du film, ainsi que son titre en Français, m’a surpris quand je l’ai lu. Car il s’agit bien de la lutte de Jacob avec l’ange.

Tableau commenté sur Gtv : La Lutte de Jacob avec l'ange, de Eugène Delacroix
Peintures
Extrait : « Plus qu’un combat contre un adversaire, c’est véritablement un combat contre lui-même que livre Jacob. En rencontrant l’abso…More
@Ludovic Denim, Bonsoir,

Le titre Italien du film, ainsi que son titre en Français, m’a surpris quand je l’ai lu. Car il s’agit bien de la lutte de Jacob avec l’ange.

Tableau commenté sur Gtv : La Lutte de Jacob avec l'ange, de Eugène Delacroix
Peintures
Extrait : « Plus qu’un combat contre un adversaire, c’est véritablement un combat contre lui-même que livre Jacob. En rencontrant l’absolu résistance de Dieu, il peut mesurer à la fois l’étendue de ses propres forces, et aussi l’ampleur de sa faiblesse. »

Un extrait de Genèse 32 :
25 Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
26 L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
27 L’homme dit : « Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
28 L’homme demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob. »
29 Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c’est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. »

à propos, quel est le nom de cet ange ?

30 Jacob demanda : « Fais-moi connaître ton nom, je t’en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et là il le bénit.

L’on ne saura jamais le nom de cet ange. Quand à savoir si Jacob s’est battu avec un ange, ou bien avec Dieu...

J’ai trouvé sur un site appelé : à la découverte de la bible, l’affirmation suivante :
...dans les récits très anciens, Dieu, ou un ange, c'est pareil.

Pour le site Centre d’enseignement de théologie à distance :
(…) Dans bien des littératures la mer ou la rivière sont somme un frontière que le héros doit franchir pour poursuivre son chemin. La solitude de Jacob cette nuit-là laisse entendre que ce passage est une expérience initiatique.(...)
Genèse 32
23 Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq.
24 Il leur fit passer le torrent et fit aussi passer ce qui lui appartenait.
25 Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.

Quoi qu’il en soit je crois que cette histoire, peut être un bon sujet de réflexion, et de méditation.
shazam likes this.
Ludovic Denim
Bonsoir @shazam je vous remercie de vos précisions. En effet, j’ai lu aussi que cela serait normalement Jésus Christ qui tuerait l’antechrIst comme tous dans la Bible mais de même j’ai pu lire aussi dans certaines versions que ce serait Saint Michel. Or, nous savons que Dieu a chassé Satan du Paradis et qu’en réalité c’était par l’Archange Saint Michel. Il est en tout les cas traditionnel de …More
Bonsoir @shazam je vous remercie de vos précisions. En effet, j’ai lu aussi que cela serait normalement Jésus Christ qui tuerait l’antechrIst comme tous dans la Bible mais de même j’ai pu lire aussi dans certaines versions que ce serait Saint Michel. Or, nous savons que Dieu a chassé Satan du Paradis et qu’en réalité c’était par l’Archange Saint Michel. Il est en tout les cas traditionnel de penser que personne n’a jamais vu Dieu.
Thierry73 likes this.
shazam
Jacob, l'homme qui a lutté avec Dieu, un film de 1963 (Giaccobe, l’huomo che lotto con Dio.) Le film est en Français.
Isaac, dans sa vieillesse, montre clairement qu'il préfère son fils Ésaü même s'il ne retire pas son affection à son autre fils Jacob. Cela crée de la jalousie et de la rivalité entre les deux fils d'Isaac...
Thierry73 likes this.