01:14:48
Bereshit
5812.5K

Le Renouveau charismatique aujourd’hui (conférence)

PLAN-Introduction Définition Historique • Le pentecôtisme • Pénétration du pentecôtisme en milieu catholique Les aspects positifs du Renouveau Les aspects négatifs: tendances typiquement protestante…More
PLAN-Introduction
Définition
Historique
• Le pentecôtisme
• Pénétration du pentecôtisme en milieu catholique
Les aspects positifs du Renouveau
Les aspects négatifs: tendances typiquement protestantes
• La tendance à l’illuminisme • Le prophétisme • La prédominance de la sensibilité dans l’acte religieux et la recherche de l’expérience du divin. Un phénomène de type initiatique, l’effusion de l’Esprit • Son importance – ses effets – ses caractéristiques • S’agit-il d’un rite et d’un pouvoir d’origine divine, d’origine humaine ou d’origine diabolique? • Le discernement nécessaire Ligne de conduite correspondant à l’opinion exprimée Une redoutable puissance de séduction Réponse à une objection Conclusion
dvdenise
(suite de la catéchèse du Pape François)

Venons-en au troisième aspect de la communion aux choses saintes, c’est-à-dire la communion de la charité, l’unité que la charité, l’amour, fait entre nous. En observant les premiers chrétiens, les païens disaient : mais comme ils s’aiment, comme ils s’aiment ! Ils ne se haïssent pas, ils ne disent pas du mal les uns des autres. C’est cela la charité, l’…More
(suite de la catéchèse du Pape François)

Venons-en au troisième aspect de la communion aux choses saintes, c’est-à-dire la communion de la charité, l’unité que la charité, l’amour, fait entre nous. En observant les premiers chrétiens, les païens disaient : mais comme ils s’aiment, comme ils s’aiment ! Ils ne se haïssent pas, ils ne disent pas du mal les uns des autres. C’est cela la charité, l’amour de Dieu que l’Esprit-Saint met dans nos cœurs.

Les charismes sont importants dans la vie de la communauté chrétienne, mais ce sont toujours des moyens pour grandir dans la charité, dans l’amour, que saint Paul place au-dessus des charismes (cf 1 Cor 13,1-13). Sans l’amour, en effet, même les dons les plus extraordinaires sont vains ; cet homme guérit les gens, il a cette qualité, cette autre vertu… mais est-ce qu’il a l’amour et la charité dans son cœur ? S’il l’a, c’est bien, mais s’il ne l’a pas, il ne rend pas service à l’Église. Sans l’amour, tous ces dons et ces charismes ne servent pas à l’Église, parce que là où il n’y a pas l’amour, il y a un vide qui se remplit d’égoïsme. Et je m’interroge : si nous sommes tous égoïstes, pouvons-nous vivre dans la communion et la paix ? Ce n’est pas possible, c’est pourquoi nous avons besoin de l’amour qui nous unit. Le plus petit de nos gestes d’amour a de bons effets sur tous ! Vivre la communion de la charité signifie donc ne pas chercher notre propre intérêt, mais partager les souffrances et les joies de nos frères (cf. 1 Cor 12,26), en étant prêts à porter les poids des plus faibles et des plus pauvres. Cette solidarité fraternelle n’est pas une figure rhétorique, une manière de parler, mais elle fait partie intégrante de la communion entre les chrétiens. Si nous la vivons, nous sommes dans le monde un signe, un « sacrement » de l’amour de Dieu. Nous le sommes les uns pour les autres et nous le sommes pour tous ! Il ne s’agit pas seulement de ces petits actes de charité que nous pouvons nous offrir mutuellement, il s’agit de quelque chose de plus profond : c’est une communion qui nous rend capables d’entrer dans la joie et dans la souffrance de l’autre pour les faire nôtres, sincèrement.

Et souvent nous sommes trop arides, indifférents, détachés et, au lieu de transmettre la fraternité, nous transmettons notre mauvaise humeur, notre froideur, notre égoïsme.

Et avec la mauvaise humeur, la froideur, l’égoïsme, on ne peut pas faire grandir l’Église ; l’Église grandit seulement avec l’amour qui vient de l’Esprit-Saint. Le Seigneur nous invite à nous ouvrir à la communion avec lui, dans les sacrements, dans les charismes et dans la charité, pour vivre dignement notre vocation chrétienne !

Et maintenant, je me permets de vous de demander un acte de charité : rassurez-vous, on ne va pas faire la quête ! Avant de venir sur la place, je suis allé rencontrer une petite fille d’un an et demi qui a une maladie très grave. Dans leur prière, son papa et sa maman demandent au Seigneur de donner la santé à cette belle petite fille. Elle s’appelle Noémi. Elle souriait, la pauvre ! Faisons un acte d’amour. Nous ne la connaissons pas, mais c’est une petite fille baptisée, l’une d’entre nous, c’est une chrétienne. Faisons un acte d’amour pour elle et, en silence, demandons au Seigneur de l’aider en ce moment et de lui donner la santé. En silence, un moment, et ensuite nous prierons le « Je vous salue Marie ». Et maintenant, tous ensemble, prions la Sainte Vierge pour la santé de Noémi. [Je vous salue, Marie…]. Merci pour cet acte de charité.
dvdenise
Catéchèse du pape François le 6 novembre 2013

Chers frères et sœurs, bonjour !

Mercredi dernier, j’ai parlé de la communion des saints, comprise comme communion entre les personnes saintes, c’est-à-dire entre nous, croyants. Aujourd’hui, je voudrais approfondir l’autre aspect de cette réalité ; vous vous souvenez qu’il y avait deux aspects : la communion, l’unité entre nous, et l’autre aspect,…More
Catéchèse du pape François le 6 novembre 2013

Chers frères et sœurs, bonjour !

Mercredi dernier, j’ai parlé de la communion des saints, comprise comme communion entre les personnes saintes, c’est-à-dire entre nous, croyants. Aujourd’hui, je voudrais approfondir l’autre aspect de cette réalité ; vous vous souvenez qu’il y avait deux aspects : la communion, l’unité entre nous, et l’autre aspect, la communion aux choses saintes, aux biens spirituels. Ces deux aspects sont étroitement liés, en effet, car la communion entre les chrétiens grandit par la participation aux biens spirituels. Considérons plus particulièrement les sacrements, les charismes et la charité (cf. Catéchisme de l’Église catholique, n. 949-953). Nous grandissons dans l’unité, dans la communion, par les sacrements, par les charismes que chacun a reçus de l’Esprit-Saint et par la charité.

Tout d’abord, la communion aux sacrements. Les sacrements expriment et réalisent une communion effective et profonde entre nous puisque, en eux, nous rencontrons le Christ Sauveur et, à travers lui, nos frères dans la foi. Les sacrements ne sont pas des apparences, ce ne sont pas des rites, mais c’est la force du Christ ; c’est Jésus-Christ, présent dans les sacrements. Lorsque nous célébrons l’Eucharistie, c’est Jésus vivant qui nous rassemble, qui fait de nous une communauté, qui nous fait adorer le Père. Par le baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, chacun de nous, en effet, est incorporé au Christ et uni à toute la communauté des croyants. Par conséquent, si d’un côté c’est l’Église qui « fait » les sacrements, de l’autre ce sont les sacrements qui « font » l’Église et qui l’édifient, engendrant de nouveaux enfants, les intégrant au peuple saint de Dieu et consolidant leur appartenance.

Chaque rencontre avec le Christ qui nous donne le salut dans les sacrements, nous invite à « aller » communiquer aux autres un salut que nous avons pu voir, toucher, rencontrer, accueillir et qui est vraiment crédible parce qu’il est amour. C’est comme cela que les sacrements nous poussent à être missionnaires et l’engagement apostolique à apporter l’Évangile dans tous les milieux, même les plus hostiles, constitue le fruit le plus authentique d’une vie sacramentelle assidue, qui est participation à l’initiative salvifique de Dieu qui veut donner le salut à tous. La grâce des sacrements nourrit en nous une foi forte et joyeuse, une foi qui sait s’étonner des « merveilles » de Dieu et résister aux idoles du monde. C’est pour cela qu’il est important de recevoir la Communion, il est important que les enfants soient baptisés tôt, qu’ils soient confirmés, parce que les sacrements sont la présence de Jésus-Christ en nous, une présence qui nous aide. C’est important, lorsque nous nous sentons pécheurs, que nous nous approchions du sacrement de la réconciliation. On pourra dire : « Mais j’ai peur, le prêtre va me battre ». Non, le prêtre ne va pas te battre ; tu sais qui tu rencontreras dans le sacrement de la réconciliation ? Tu rencontreras Jésus qui te pardonne ! C’est Jésus qui t’attend ; et c’est un sacrement qui fait grandir toute l’Église.

Le second aspect de la communion aux choses saintes est la communion des charismes. L’Esprit-Saint donne une multitude de dons et de grâces spirituelles aux fidèles ; cette richesse, disons « pleine d’imagination », des dons de l’Esprit-Saint est finalisée à l’édification de l’Église. Les charismes – c’est un terme un peu difficile – sont les cadeaux que nous donne l’Esprit-Saint, des aptitudes, des possibilités… Des cadeaux faits non pas pour être cachés mais pour servir aux autres. Ils ne sont pas donnés pour le profit de celui qui les reçoit, mais pour être utiles au peuple de Dieu. En revanche, si un charisme sert à s’affirmer soi-même, on peut douter qu’il s’agisse d’un charisme authentique ou qu’il soit vécu fidèlement. Les charismes sont des grâces particulières, données à certains pour faire du bien à beaucoup d’autres. Ce sont des attitudes, des inspirations et des motions intérieures qui naissent de la conscience et de l’expérience de personnes précises, appelées à les mettre au service de la communauté. En particulier, ces dons spirituels sont au profit de la sainteté de l’Église et de sa mission. Nous sommes tous appelés à les respecter en nous et dans les autres, à les accueillir comme des stimulants utiles pour que la présence et l’œuvre de l’Église soient fécondes. Saint Paul donnait cet avertissement : « N’éteignez pas l’Esprit » (1 Th 5,19). N’éteignons pas l’Esprit qui nous offre ces cadeaux, ces aptitudes, ces vertus qui sont si belles et qui font grandir l’Église.

Quelle est notre attitude devant ces dons de l’Esprit-Saint ? Sommes-nous conscients que l’Esprit de Dieu est libre de les donner à qui il veut ? Les considérons-nous comme une aide spirituelle, à travers laquelle le Seigneur soutient notre foi et renforce notre mission dans le monde ?
One more comment from dvdenise
dvdenise
Heureux l'homme qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs!
VVV.JNSR
"C'est comme un pratiquant de savate qui rechercherait des techniques de projections en faisant exclusivement la tournée des gymnases et méprisants ce que pourrait lui apporter les dojos asiatiques.

Vooouuuuiiiiii.... on peut le dire comment sinon ?
dvdenise
L’action de l’Esprit-Saint par les charismes, Père Émilien Tardif décédé en 1999.
Charisme de guérison Père TARDIF
Père E. Tardif, Esprit Saint
Bereshit
Ce n'était pas des perles mais des pistes de recherches. C'est la compréhension du monde animique qui est nécessaire. N'étant plus au Moyen-Age, il faut une juste application de Nostra Aetate pour retrouver une connaissance éteinte chez nous.

C'est comme un pratiquant de savate qui rechercherait des techniques de projections en faisant exclusivement la tournée des gymnases et méprisants ce que …More
Ce n'était pas des perles mais des pistes de recherches. C'est la compréhension du monde animique qui est nécessaire. N'étant plus au Moyen-Age, il faut une juste application de Nostra Aetate pour retrouver une connaissance éteinte chez nous.

C'est comme un pratiquant de savate qui rechercherait des techniques de projections en faisant exclusivement la tournée des gymnases et méprisants ce que pourrait lui apporter les dojos asiatiques. C'est d'ailleurs une attitude que possède aussi la médecine moderne envers la médecine traditionnelle.

C'est bien l'humilité avec un grand H qu'il faut pour entreprendre cette démarche. Du moins, c'est une des conditions.
MaMie likes this.
fr.sourire
Bereshit : "Personnellement je ne me suis appuyé sur aucune de ces sources pour mon discernement. Je pourrais envoyer d'autres pistes de recherches, qui seraient bien plus significative"

Au fait, cher Bereshit, je suis preneur de vos "perles" qui pourraient m'aider à un plus mature et juste discernement sur le RCC. Rassurez-vous je saurai enlever de vos perles la "boue" ou le "poison" qu'elles …More
Bereshit : "Personnellement je ne me suis appuyé sur aucune de ces sources pour mon discernement. Je pourrais envoyer d'autres pistes de recherches, qui seraient bien plus significative"

Au fait, cher Bereshit, je suis preneur de vos "perles" qui pourraient m'aider à un plus mature et juste discernement sur le RCC. Rassurez-vous je saurai enlever de vos perles la "boue" ou le "poison" qu'elles pourraient contenir... ;)
dvdenise
Esprit-Saint, merci de nous donner à boire à Ton Amour

1 Co 12, 4-13


4. Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde.

5. Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert.

6. Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous.

7. En chacun l’Esprit-Saint se manifeste par un don, pour le bien de …More
Esprit-Saint, merci de nous donner à boire à Ton Amour

1 Co 12, 4-13


4. Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde.

5. Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert.

6. Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous.

7. En chacun l’Esprit-Saint se manifeste par un don, pour le bien de tous.

8. L’Esprit donne à l’un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance.

9. Ce seul et même Esprit donne à l’un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades.

10. L’Esprit accorde à l’un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre les messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. À l’un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d’interpréter ses langues.

11. C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela ; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut.

12. Eh bien, le Christ est semblable à un corps qui se compose de plusieurs parties. Toutes ses parties, bien que nombreuses, forment un seul corps.

13. Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit-Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit.
MaMie likes this.
fr.sourire
On pourra toujours placer ce que j'écris dans la case prétention, cela sera toujours mieux que celle du poison

Bereshit
Ici nous avons le point de vue d'Arnaud de Lassus, ailleurs celui de Fernand Legrand, ainsi qu'un document auquel vous trouvez de l’intérêt. Personnellement je ne me suis appuyé sur aucune de ces sources pour mon discernement. Je pourrais envoyer d'autres pistes de recherches, qui seraient bien plus significatives, mais une certaine forme de "conditionnement", ainsi que quelques récentes …More
Ici nous avons le point de vue d'Arnaud de Lassus, ailleurs celui de Fernand Legrand, ainsi qu'un document auquel vous trouvez de l’intérêt. Personnellement je ne me suis appuyé sur aucune de ces sources pour mon discernement. Je pourrais envoyer d'autres pistes de recherches, qui seraient bien plus significatives, mais une certaine forme de "conditionnement", ainsi que quelques récentes réactions décevantes, m'incitent à présent à plus de réserves. On pourra toujours placer ce que j'écris dans la case prétention, cela sera toujours mieux que celle du poison.
fr.sourire
Cher Bereshit,

Sans vouloir me prononcer sur l'ensemble de cette conférence d'Arnaud de Lassus (dont le catholicisme est d'influence lefebvriste), je ferai observer que son objection qui consiste à dire que le Renouveau charismatique (y compris catholique) ne peut venir que de Satan sous prétexte entre autres que les protestants pentecôtistes ne se convertissent pas à la Foi catholique, …More
Cher Bereshit,

Sans vouloir me prononcer sur l'ensemble de cette conférence d'Arnaud de Lassus (dont le catholicisme est d'influence lefebvriste), je ferai observer que son objection qui consiste à dire que le Renouveau charismatique (y compris catholique) ne peut venir que de Satan sous prétexte entre autres que les protestants pentecôtistes ne se convertissent pas à la Foi catholique, commence de nos jours à être invalidée par un courant de fond travaillant le protestantisme évangélique (pentecôtiste inclus), qu'évoque cet article récent de gloria.tv. En particulier la conversion récente du plus grand leader évangéliste pentecôtiste de Suède Ulf Eckman et de sa femme via sa fréquentation régulière avec des catholiques du Renouveau charismatique...

Vigilance et discernement. Les voies du Seigneur sont parfois très déroutantes.
Spina Christi 2
fr.sourire



fr.sourire likes this.
Spina Christi 2
islametverite
Spina
islametverite
Oui, c'est une occasion d'unité, ce me semble.
fr.sourire
VVV.JNSR : "A aucun moment l'Eglise n'a admis (et très loin s'en faut !) qu'une nouvelle Pentecôte ai pu jamais se produire au sein de ces communautés sous haute surveillance !"

Vous prenez vos fantasmes perso pour la réalité ! Si les Papes avaient considéré que le RCC relevait globalement de l'illusion satanique, comme vous le défendez, leur discernement n'aurait pas été celui-ci, ne vous en …More
VVV.JNSR : "A aucun moment l'Eglise n'a admis (et très loin s'en faut !) qu'une nouvelle Pentecôte ai pu jamais se produire au sein de ces communautés sous haute surveillance !"

Vous prenez vos fantasmes perso pour la réalité ! Si les Papes avaient considéré que le RCC relevait globalement de l'illusion satanique, comme vous le défendez, leur discernement n'aurait pas été celui-ci, ne vous en déplaise. Leur prudence n'empêche pas leur bienveillance. D'autre part je m'unis à votre intention de prière pour nos frères chrétiens de Mossoul. Vous avez bien raison d'informer sur leur situation terrible.
MaMie and one more user like this.
MaMie likes this.
Muguette likes this.
Spina Christi 2
islametverite 14/06/2014 21:41:01
« Chers amis,
« Ce n’est pas dans mes habitudes de solliciter vos prières, mais un mail reçu ce matin de nos frères dominicains en Irak nous alarme. Une chaîne de prière semble urgente pour ces frères menacés par des extrémistes dangereux. Voyez le mail vous-mêmes et priez pour eux s’il vous plaît, faites suivre. » ...

islametverite
« Chers amis,
« Ce n’est pas dans mes habitudes de solliciter vos prières, mais un mail reçu ce matin de nos frères dominicains en Irak nous alarme. Une chaîne de prière semble urgente pour ces frères menacés par des extrémistes dangereux. Voyez le mail vous-mêmes et priez pour eux s’il vous plaît, faites suivre. »

« Mauvaises nouvelles. Je vous écris dans une situation très critique et apoca…More
« Chers amis,
« Ce n’est pas dans mes habitudes de solliciter vos prières, mais un mail reçu ce matin de nos frères dominicains en Irak nous alarme. Une chaîne de prière semble urgente pour ces frères menacés par des extrémistes dangereux. Voyez le mail vous-mêmes et priez pour eux s’il vous plaît, faites suivre. »

« Mauvaises nouvelles. Je vous écris dans une situation très critique et apocalyptique de violence à Mossoul. La plupart des habitants de la ville ont déjà abandonné leurs maisons et fuient dans les villages et logent à la belle étoile sans rien à manger ni boire.

« Plusieurs milliers des hommes armés de Groupes islamistes de Da’sh, ont attaqué la ville de Moussoul depuis deux jours. Ils assassinent petits et grands. Les cadavres par centaines sont abandonnés dans les rues et dans les maisons sans pitié. Les forces régulières et l’armée ont fui elles aussi la ville ainsi que le gouverneur. Dans les mosquées on crie : “ Allah Akbar, vive l’État islamique. ” Qaraqosh est entassé par les réfugiés de toute sorte, sans nourriture et sans logement. Les Check points et les forces kurdes empêchent les vagues innombrables des réfugiés d’entrer au Kurdistan. C’est horrible et catastrophique ce que nous vivons et ce que nous voyons depuis deux jours.

« Le couvent de Mar Behnam et d’autres églises sont tombés ce matin dans les mains des rebelles,…
« Et les voici, ils sont rentrés dans Quaraqosh il y a cinq minutes et nous sommes tous entourés et menacés par la mort… priez pour nous. Désolé je ne peux plus continuer… Ils ne sont pas loin… »
stephane77 likes this.
islametverite
Sur ce, laissons tomber... Il y a plus grave et plus urgent, telle cette annonce que je viens de publier, intention pour laquelle je vous invite bien fraternellement à vous joindre à moi dans la prière, enfin si vous le voulez bien (et d'autres avec vous)
One more comment from islametverite
islametverite
Certainement pas très cher ! A aucun moment l'Eglise n'a admis (et très loin s'en faut !) qu'une nouvelle Pentecôte ai pu jamais se produire au sein de ces communautés sous haute surveillance ! Mais j'imagine que votre passion pour le charismatisme se refuse catégoriquement à l'admettre.... et pour la énième fois vous vous livrez à des attaques personnelles mesquines et risibles, et pour la …More
Certainement pas très cher ! A aucun moment l'Eglise n'a admis (et très loin s'en faut !) qu'une nouvelle Pentecôte ai pu jamais se produire au sein de ces communautés sous haute surveillance ! Mais j'imagine que votre passion pour le charismatisme se refuse catégoriquement à l'admettre.... et pour la énième fois vous vous livrez à des attaques personnelles mesquines et risibles, et pour la énième fois vous ne voulez pas reconnaître votre erreur. La routine, quoi.
fr.sourire
Si, vous vous êtes trompée factuellement (à chaque lecteur de se faire son avis); d'autre part rien n'interdit de penser que ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte aux fondements de l'Eglise ne pourrait pas se reproduire ponctuellement par la suite à un degré différent, en vue de l'évangélisation et du bien des âmes (ce qui n'est pas la même chose que de se prendre pour les premiers apôtres …More
Si, vous vous êtes trompée factuellement (à chaque lecteur de se faire son avis); d'autre part rien n'interdit de penser que ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte aux fondements de l'Eglise ne pourrait pas se reproduire ponctuellement par la suite à un degré différent, en vue de l'évangélisation et du bien des âmes (ce qui n'est pas la même chose que de se prendre pour les premiers apôtres et la sainte Vierge !) et pour la énième fois vous vous livrez à des attaques personnelles mesquines et risibles, et pour la énième fois vous ne voulez pas reconnaître votre erreur. La routine, quoi.

islametverite
Et non, je ne me trompe pas. Et "pour la énième fois", vous vous gargarisez de votre suffisance habituelle prétendant vous comparer aux apôtres et à la Sainte Vierge (rien que cela) le jour de la Pentecôte (qui fût un jour unique ne s'étant jamais reproduit dans ces conditions dans les 2000 ans de christianisme qui ont suivi), alors votre "preuve par A+B, excusez moi mais c'est aussi puéril que …More
Et non, je ne me trompe pas. Et "pour la énième fois", vous vous gargarisez de votre suffisance habituelle prétendant vous comparer aux apôtres et à la Sainte Vierge (rien que cela) le jour de la Pentecôte (qui fût un jour unique ne s'étant jamais reproduit dans ces conditions dans les 2000 ans de christianisme qui ont suivi), alors votre "preuve par A+B, excusez moi mais c'est aussi puéril que risible.
fr.sourire
islametverite/VVV.JNSR : "Non, fr.sourire, l'Esprit Saint agissant dans le coeur de chacun, ne le fait pas à la façon d'un vent violent, à moins que vous ne vous preniez pour un "apôtre des derniers temps"

Non, je me suis juste contenté d'être un lecteur des temps présents objectif de l'Ecriture qui vous a donné la preuve par A+B que vous vous trompiez (une énième fois) en disant, je vous cite,…More
islametverite/VVV.JNSR : "Non, fr.sourire, l'Esprit Saint agissant dans le coeur de chacun, ne le fait pas à la façon d'un vent violent, à moins que vous ne vous preniez pour un "apôtre des derniers temps"

Non, je me suis juste contenté d'être un lecteur des temps présents objectif de l'Ecriture qui vous a donné la preuve par A+B que vous vous trompiez (une énième fois) en disant, je vous cite, que "l'Esprit ne souffle pas sous la forme d'un grand vent, mais d'une petite brise à peine audible et ce, dans le secret des coeurs".
islametverite
Inutile de chercher à raisonner le fanatisme psycho-mystique, lorsque de surcroît il utilise à la façon du fondamentalisme évangélique, des versets de la Bible pour justifier ses délires.... Non, fr.sourire, l'Esprit Saint agissant dans le coeur de chacun, ne le fait pas à la façon d'un vent violent, à moins que vous ne vous preniez pour un "apôtre des derniers temps" (ce qui ne m'étonnerait pas …More
Inutile de chercher à raisonner le fanatisme psycho-mystique, lorsque de surcroît il utilise à la façon du fondamentalisme évangélique, des versets de la Bible pour justifier ses délires.... Non, fr.sourire, l'Esprit Saint agissant dans le coeur de chacun, ne le fait pas à la façon d'un vent violent, à moins que vous ne vous preniez pour un "apôtre des derniers temps" (ce qui ne m'étonnerait pas plus que cela)...

Quant à jolie (sic!), elle démontre qu'elle n'a rien compris à mon propos.

L'action de l'Esprit Saint n'a pas besoin des charismatiques pour se donner aux coeurs blessés, chère jolie. [J'ajoute ici que c'est encore heureux ! Car l'Esprit Saint parle aux coeurs intimement, sans "parler en langues", car il n'y a pas de mot, pas de sentiments connus sur cette Terre pour le décrire quand Il Se donne à une âme] Par ailleurs, attention à ne pas tomber dans le cliché consistant à présumer, voir sonder les coeurs, sous prétexte d'une non adhésion à une prétendue apparition ou à un mouvement de type charismatisme : "tu refuses le RC, donc tu es malade ou ton coeur est fermé"

Et c'est exactement ce que vous déblatérez ici encore. Il n'y a aucune insulte à l'Esprit Saint, dans le fait de rejeter les délires des "charismes à tic" (comme le disait Kénose), et d'accueillir en son coeur (de coeur à Coeur), dans le secret de sa chambre, l'action de l'Esprit Saint. L'injure grave consisterait plutôt à assimiler ce cirque grotesque à l'Esprit Saint ! Mais il est toutefois intéressant de constater que ce sont les mêmes qui s'extasient béatement face à cette singerie protestante, qui sont en admiration devant un certain pseudo-théologien aux enseignements modernistes, comme devant la Gospa diabolique de Medju... (normal ! c'est une création "charismatique")...

VVV.JNSR
perceval2507 likes this.
fr.sourire
VVV.JNSR a écrit : "Nous savons, de part l'enseignement des écritures, que l'Esprit ne souffle pas sous la forme d'un grand vent, mais d'une petite brise à peine audible et ce, dans le secret des coeurs"

Pas toujours manifestement !

"24 Après avoir écouté, tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en disant : « Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’…More
VVV.JNSR a écrit : "Nous savons, de part l'enseignement des écritures, que l'Esprit ne souffle pas sous la forme d'un grand vent, mais d'une petite brise à peine audible et ce, dans le secret des coeurs"

Pas toujours manifestement !

"24 Après avoir écouté, tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en disant : « Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment.(...)29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. (...) 30 Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » 31 Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance." (Actes des Apôtres 4)

"01 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
02 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
03 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
04 Tous furent remplis d’Esprit Saint "
(Actes des Apôtres 2)
jolie
Mon cher JNSR, ce que vous dites est une insulte à l'Esprit Saint. C'est Lui qui agit dans les cœurs.La parole de Dieu est formel, celui qui pèche contre l'Esprit Saint ne sera pas pardonné. Ouvrez les yeux et aussi ouvrez votre cœur. Le royaume des cieux appartient aux petits. Qui sont ces petits, ce sont ceux qui aiment, ce sont ceux qui ont besoin de leur Créateur, ce sont ceux qui se …More
Mon cher JNSR, ce que vous dites est une insulte à l'Esprit Saint. C'est Lui qui agit dans les cœurs.La parole de Dieu est formel, celui qui pèche contre l'Esprit Saint ne sera pas pardonné. Ouvrez les yeux et aussi ouvrez votre cœur. Le royaume des cieux appartient aux petits. Qui sont ces petits, ce sont ceux qui aiment, ce sont ceux qui ont besoin de leur Créateur, ce sont ceux qui se reconnaissent pauvres pécheurs. Bye!
Muguette likes this.
Muguette
Au sujet de l'islam, votre obsession, ne savez-vous pas que la conférence des Evêques de France à une commission chargée des relations avec l'islam.?
Elle seule est autorisée à parler en son nom.

Arrêtons de voir le diable partout, surtout chez les autres alors que nous-mêmes, si nous regardons nos pieds, nous pouvons en sentir comme une odeur nauséabonde qui remonte.

Il ne suffit pas de dire …More
Au sujet de l'islam, votre obsession, ne savez-vous pas que la conférence des Evêques de France à une commission chargée des relations avec l'islam.?
Elle seule est autorisée à parler en son nom.

Arrêtons de voir le diable partout, surtout chez les autres alors que nous-mêmes, si nous regardons nos pieds, nous pouvons en sentir comme une odeur nauséabonde qui remonte.

Il ne suffit pas de dire pécheurs, mais le reconnaître en toute humilité.

Veillons à ne pas rejeter aucuns membres (nobles et moins nobles) du Corps du Christ.
MaMie likes this.
Muguette
VVV et autres, n'êtes vous pas installés dans vos vieux clichés?

Vous ne connaissez absolument rien du renouveau catholique et de leur action au sein des églises paroissiales. Non, nous ne sommes pas des diviseurs mais nous avons tous vocation de compléter ce qui manque au Corps du Christ.

Vous êtes en accord envers nos papes que lorsque cela vous conforte dans votre parti pris négatif. (pour …More
VVV et autres, n'êtes vous pas installés dans vos vieux clichés?

Vous ne connaissez absolument rien du renouveau catholique et de leur action au sein des églises paroissiales. Non, nous ne sommes pas des diviseurs mais nous avons tous vocation de compléter ce qui manque au Corps du Christ.

Vous êtes en accord envers nos papes que lorsque cela vous conforte dans votre parti pris négatif. (pour certains vous rejetez l'Eglise Catholique, universelle).

Aujourd'hui, nos prêtres en paroisse, surtout chez les modernistes ou progressistes ont retrouvés leur vocation, en braise sous la cendre, le sens du sacré.
Nous devons beaucoup aimer nos prêtres dont beaucoup, aux dates de vos textes, étaient bien seul.

Vous citez des textes et proposez des vidéos qui datent, qui datent, qui datent.

Vous n'êtes plus dans la réalité de ce qui se vit, aujourd'hui, au sein de l'Eglise catholique et nos églises paroissiales.

Vos propos sont très sectaires et plus du tout objectifs, d'où les portes très fermées à tout ce qui ne sont pas comme vous.

Contrairement à ce que vous pensez, le renouveau (l'action de l'Esprit-Saint) à re-boosté la foi, l'espérance et la charité de beaucoup, envers le Christ, envers notre Mère Eglise, envers tous les hommes pour qui le Christ a donné SA Vie?

Vous devriez vous en réjouir.

Il y a eu beaucoup de "retour" en Eglise Catholique, "retour" au Christ et Marie, en obéissance et fidélité à cette même Mère et en nos Pasteurs. Je comprends que cela dérange certains qui l'ont quittée.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de "dérives" au sein du renouveau, dérives bien humaines et politiques, des illuminés, comme il y en eu de tout temps au sein de l'Eglise Catholique.

"Avance au large"
MaMie and one more user like this.
MaMie likes this.
fr.sourire likes this.
VVV.JNSR
L'action de l'Esprit Saint n'a pas besoin des charismatiques pour se donner aux coeurs blessés, chère jolie. Par ailleurs, attention à ne pas tomber dans le cliché consistant à présumer, voir sonder les coeurs, sous prétexte d'une non adhésion à une prétendue apparition ou à un mouvement de type charismatisme : "tu refuses le RC, donc tu es malade ou ton coeur est fermé"...

Nous savons, de part…More
L'action de l'Esprit Saint n'a pas besoin des charismatiques pour se donner aux coeurs blessés, chère jolie. Par ailleurs, attention à ne pas tomber dans le cliché consistant à présumer, voir sonder les coeurs, sous prétexte d'une non adhésion à une prétendue apparition ou à un mouvement de type charismatisme : "tu refuses le RC, donc tu es malade ou ton coeur est fermé"...

Nous savons, de part l'enseignement des écritures, que l'Esprit ne souffle pas sous la forme d'un grand vent, mais d'une petite brise à peine audible et ce, dans le secret des coeurs. Le ramdam et l'illuminisme caractérisant ces "assemblées", séduisant le plus souvent des âmes ayant perdu la foi pour la foi (la foi sans voir, véritable foi), ayant besoin de se nourrir à la manne du protestantisme évangélique ou ici du pentecôtisme, tout en nourrissant l'ego de pseudo-leader élus, ne suggère guère l'intervention de l'Esprit Saint.
jolie
Cher spina Christi 2.
Je ne sais pas ce que vous avez vécu mais il y a une chose que je sais, c'est qu'un cœur qui a été très blessé et qui souffre se ferme. Le cœur une fois fermé se barricade, il essaie de se protéger des attaques extérieures mais cette barricade empêche la circulation de l'amour. Cela veut dire qu'on ne peut plus recevoir l'amour du prochain, ni ne pouvons plus donner notre …More
Cher spina Christi 2.
Je ne sais pas ce que vous avez vécu mais il y a une chose que je sais, c'est qu'un cœur qui a été très blessé et qui souffre se ferme. Le cœur une fois fermé se barricade, il essaie de se protéger des attaques extérieures mais cette barricade empêche la circulation de l'amour. Cela veut dire qu'on ne peut plus recevoir l'amour du prochain, ni ne pouvons plus donner notre amour. L'action de l'Esprit Saint dans ces milieux charismatiques fait sauter ces barrières, notre cœur libéré peut chanter les louanges du Seigneur et enfin ce cœur consolé se tourne avec beaucoup de gratitude vers Dieu et l'exprime par des chants de joie et des acclamations.
(Ce que je viens de vous écrire c'est mon expérience et l'expérience de beaucoup de personnes.)
MaMie likes this.
Gilo
Certains ont un grand besoin du don de discernement, pour comme dit st Paul, "examiner toutes choses et retenir ce qui est bon" dans le Concile Vatican II .
MaMie likes this.
Roy-XXIII
Tradition schismatique ?
Je dirais que c'est comme une vérité mensongère ça n'existe pas ...
perceval2507 likes this.
Spina Christi 2
Vous avez bien raison jolie !

Qui est le Diviseur ? Satan.
Depuis quand y a t-il division dans l'Eglise Catholique ? Depuis Vatican II.
On peut donc supposer que Satan est entré dans l'Eglise lors du concile.
Dès lors peut-on affirmer que Vatican II fut un Saint concile ? Non.
Ceux que l'on accuse de schisme, les Traditionalistes, sont-ils apparus dans L'Eglise au cours de Vatican II ? Non car …
More
Vous avez bien raison jolie !

Qui est le Diviseur ? Satan.
Depuis quand y a t-il division dans l'Eglise Catholique ? Depuis Vatican II.
On peut donc supposer que Satan est entré dans l'Eglise lors du concile.
Dès lors peut-on affirmer que Vatican II fut un Saint concile ? Non.
Ceux que l'on accuse de schisme, les Traditionalistes, sont-ils apparus dans L'Eglise au cours de Vatican II ? Non car eux n'ont eux-mêmes pas changé ni rien voulu changer.
La division, Satan, y est donc entré par les modernistes, et le premier d'entre eux qui a entr'ouvert la porte : Jean XXIII.

Vous êtes opposée à ce schisme ? Fort bien ! Revenez alors à L'Eglise d'avant Vatican II.
jolie
Il ne faut pas éteindre le feu de l'Esprit Saint. Il ne faut pas être des personnes qui divisent. Le Christ souffre de notre manque d'unité. C'est l'amour qui unit.C'est à cela que l'on reconnaîtra que vous êtes disciples du Christ. Vous serez jugés sur l'amour. Seul l'amour plait à Dieu. Au travail!
MaMie likes this.
Gilo
Que pensent les "traditionalistes" des Communautés Nouvelles Catholiques (Taizé, Emmanuel, Verbe de vie etc) nées du Renouveau Charismatique Catholique ?!...
Spina Christi 2
"Il est certain que l’esprit de simplicité, de liberté et de joie qui animent souvent les louanges des groupes charismatiques catholiques (dont les chants inspirés de l’Ecriture sont souvent beaux) contrastent avec l’esprit et le corps « coincés » se rencontrant régulièrement dans les églises occidentales (et je ne parle pas ici que des milieux traditionalistes "aux mains jointes collées")."

More
"Il est certain que l’esprit de simplicité, de liberté et de joie qui animent souvent les louanges des groupes charismatiques catholiques (dont les chants inspirés de l’Ecriture sont souvent beaux) contrastent avec l’esprit et le corps « coincés » se rencontrant régulièrement dans les églises occidentales (et je ne parle pas ici que des milieux traditionalistes "aux mains jointes collées")."

Vous êtes libre de sauter, de crier, de frapper dans vos mains, de danser la lambada ... si vous trouvez cela être "décoincé"... !

Une petite question fr.sourire : Ne vous est-il jamais arrivé de prier dans une posture "coincée" : à genoux, les mains jointes ou croisées, les yeux fermés, et dans le plus profond recueillement ?

Ca veut dire quoi "coincé" ?
"Coincé" selon quoi, selon qui ?
Quelle est votre mesure étalon pour déterminer qui est "coincé" ou qui ne l'est pas ?
perceval2507 likes this.
Spina Christi 2
"Quant au bruit du monde, il n'est pas qu'à l'extérieur, il peut aussi exister à l'intérieur de soi"

Il peut en effet !

"Pouvoir : Indique une éventualité ou une supposition".

Eh bien dans le monde, à l'extérieur, ce n'est pas une éventualité cher fr.sourire !
fr.sourire
Il est certain que l’esprit de simplicité, de liberté et de joie qui animent souvent les louanges des groupes charismatiques catholiques (dont les chants inspirés de l’Ecriture sont souvent beaux) contrastent avec l’esprit et le corps « coincés » se rencontrant régulièrement dans les églises occidentales (et je ne parle pas ici que des milieux traditionalistes "aux mains jointes collées"). L’…More
Il est certain que l’esprit de simplicité, de liberté et de joie qui animent souvent les louanges des groupes charismatiques catholiques (dont les chants inspirés de l’Ecriture sont souvent beaux) contrastent avec l’esprit et le corps « coincés » se rencontrant régulièrement dans les églises occidentales (et je ne parle pas ici que des milieux traditionalistes "aux mains jointes collées"). L’occidental ou l’extrême-asiatique a d’ailleurs culturellement des problèmes dans sa relation à son propre corps et par suite pour prier Dieu en toute liberté. L’exaltation exubérante, parfois jusqu’au délire, qui caractérise le pentecôtisme en général (avec en particulier son contresens et son insistance folle sur le charisme des langues) ne peut occulter la beauté et la dignité de beaucoup de louanges dites charismatiques. Dont celles autour de la Cté de l’Emmanuel que je connais bien. Ce style de prière attire d’ailleurs beaucoup les jeunes en général. Inutile de compter d'ailleurs tous les passages de l’Écriture faisant allusion aux prières de louange et d'exultation individuelles et collectives.

Bien entendu, la prière silencieuse « dans le secret d’une chambre » n’est en rien incompatible avec les prières communes et notamment d’actions de grâces, d’intercession et de louange. Quant au bruit du monde, il n'est pas qu'à l'extérieur, il peut aussi exister à l'intérieur de soi, dans l'imagination et son petit vélo d'idées tournant en boucle.
Sainte Croisade and one more user like this.
Sainte Croisade likes this.
MaMie likes this.
stan48
Merci, Muguette et Jolie, pour vos appréciations équilibrées concernant Renouveau Charismatique!

Il est intéressant de noter que le pape François a, lui aussi, une appréciation positive de ce Mouvement spirituel. N'a-t-il pas en effet déclaré, le 1 juin 2014, aux 50,000 membres de ce Renouveau charismatique, qui étaient réunis au stade olympique de Rome, que celui-ci est : « un cour…More
Merci, Muguette et Jolie, pour vos appréciations équilibrées concernant Renouveau Charismatique!

Il est intéressant de noter que le pape François a, lui aussi, une appréciation positive de ce Mouvement spirituel. N'a-t-il pas en effet déclaré, le 1 juin 2014, aux 50,000 membres de ce Renouveau charismatique, qui étaient réunis au stade olympique de Rome, que celui-ci est : « un courant de grâce dans l’Église et pour l’Église » Et le pape n'a-t-il pas alors reconnu aussi : « Vous, comme toute l’Église, (avez) un seul chef, un seul Seigneur : Jésus »; et que le plus grand danger pour les membres de ce Mouvement était finalement : « dans la tentation de vouloir contrôler la grâce de Dieu »? Enfin, le Pape François n'a-t-il pas également conclu son allocution par les mots suivants : «J'AI COMPRIS LE BIEN QUE LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE FAIT À L'ÉGLISE »? (Source : fr.radiovaticana.va/…/le_renouveau_ch…:_%C2%AB_un_grand_orchestre_qui_n%E2%80%99a_qu%E2%80%99un_seul/fr1-803974 )
MaMie likes this.
VVV.JNSR
Non, en effet Muguette, je ne suis pas d'accord avec les papes sur la question du RC, qui est né dans le protestantisme, et qui a donné à son tour naissance à toute une série de dérives sectaire graves et continue à entretenir l'ego surdimensionné de pseudo-élus, le tout sous l'admiration de catholiques ocnvaincus d'avoir affaire à l'Esprit Saint en Personne !

L'Eglise n'a JAMAIS eu …More
Non, en effet Muguette, je ne suis pas d'accord avec les papes sur la question du RC, qui est né dans le protestantisme, et qui a donné à son tour naissance à toute une série de dérives sectaire graves et continue à entretenir l'ego surdimensionné de pseudo-élus, le tout sous l'admiration de catholiques ocnvaincus d'avoir affaire à l'Esprit Saint en Personne !

L'Eglise n'a JAMAIS eu besoin des protestants pour être charismatique, elle l'est depuis les origines, seulement les véritables charismes n'ont pas besoin de ce cirque grotesque et de cet illuminisme béat débile et débilisant.

Ce sont les malades de la foi, justement, qui ont besoin de tout cet attirail gling-gling, du parler en langues, aux transes en passant par les pseudo exorcismes privés ou publics qui ont amené les papes à un rappel à l'ordre.
Pas étonnant en effet, que les adeptes de la Postière de Medjugorje , marchent dans ce délire mystique hérétique...
perceval2507 likes this.
fr.sourire
Muguette : "Maurice Gaidon (pour l'avoir rencontré personnellement) qui était dans l'âme traditionaliste mais non intégriste, fidèle à l'Eglise et notre saint Jean-Paul II appréciait le renouveau charismatique ("une chance, un des fruits de l'Esprit-Saint, pour l'Eglise catholique") et ses membres à Paray-le-Monial"

Absolument chère Muguette ! Mgr Maurice Gaidon est une figure originale et …More
Muguette : "Maurice Gaidon (pour l'avoir rencontré personnellement) qui était dans l'âme traditionaliste mais non intégriste, fidèle à l'Eglise et notre saint Jean-Paul II appréciait le renouveau charismatique ("une chance, un des fruits de l'Esprit-Saint, pour l'Eglise catholique") et ses membres à Paray-le-Monial"

Absolument chère Muguette ! Mgr Maurice Gaidon est une figure originale et attachante de l'Eglise catholique post-conciliaire : fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Gaidon
Sainte Croisade and one more user like this.
Sainte Croisade likes this.
MaMie likes this.
Roy-XXIII
Spina Christi 2 13/06/2014 15:57:54 Aujourd'hui les collaborateurs de Satan, les (certains) chefs de l'Eglise ne veulent qu'un culte commun, un culte "catholique" ou même les protestants pourraient s'y sentir "comme chez eux" ! Un culte sans crucifix, [.......]

Vous avez dit noachisme ???
www.dailymotion.com/video/xz2amp_le-noach…
Spina Christi 2
Vous cherchez Dieu ?
N'allez donc pas vous dandiner en rythme ni frapper des mains pour tomber en état de transe, mais priez, priez dans le silence et le recueillement, loin du monde, de ses tracas et de ses séductions, rendez Culte à Dieu selon le rite de la Vraie Eglise du Christ, Celle avant qu'Elle ne soit torpillée par ses ennemis : protestants, juifs et franc-maçons !
Recevez le Très Saint …
More
Vous cherchez Dieu ?
N'allez donc pas vous dandiner en rythme ni frapper des mains pour tomber en état de transe, mais priez, priez dans le silence et le recueillement, loin du monde, de ses tracas et de ses séductions, rendez Culte à Dieu selon le rite de la Vraie Eglise du Christ, Celle avant qu'Elle ne soit torpillée par ses ennemis : protestants, juifs et franc-maçons !
Recevez le Très Saint Corps du Seigneur à genoux ainsi que tous genoux plient devant le Très Saint Nom de Jésus qui est dans Celui de YHWH, sacrifiez à Dieu et non aux hommes, croyez en Lui et non en l'humanité, priez, priez et vous recevrez L'Esprit Saint !

Aujourd'hui les collaborateurs de Satan, les (certains) chefs de l'Eglise ne veulent qu'un culte commun, un culte "catholique" ou même les protestants pourraient s'y sentir "comme chez eux" !

Un culte sans crucifix, sans la présence du Seigneur dans l'Hostie, un culte bruyant comme buyant est le monde, un culte de l'extérieur, du paraitre, du spectaculaire...
perceval2507 likes this.
Spina Christi 2
"Venez voir dans les campagnes où les charismatiques ni sont pas ou ont été refusé par les évêques, les églises sont vides avec quelques personnes du 3ème âge ou 4éme âge qui se lamentent"

C'est là la preuve ultime de l'effusion de L'Esprit Saint dans les séances du renouveau charismatique, jolie ???
Vous n'avez jamais fait de rapprochement avec la "révolution" de Vatican II ? Vous ne vous …
More
"Venez voir dans les campagnes où les charismatiques ni sont pas ou ont été refusé par les évêques, les églises sont vides avec quelques personnes du 3ème âge ou 4éme âge qui se lamentent"

C'est là la preuve ultime de l'effusion de L'Esprit Saint dans les séances du renouveau charismatique, jolie ???
Vous n'avez jamais fait de rapprochement avec la "révolution" de Vatican II ? Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi cet abandon du Culte justement après le concile ?

Selon votre logique, des mosquées pleines à craquer et les assemblées de témoins de Jéhova, toute aussi pleines, seraient aussi dues à l'expression du Saint Esprit ? Et donc l'islam et le culte des "TJ" seraient une "chance" pour la Religion du Christ ?

Décidément, nous avons beaucoup de "chance" depuis une cinquantaine d'années...
perceval2507 likes this.
Muguette
Chère jolie
jolie
Le renouveau charismatique "une chance pour l'église" a dit le pape Jean-Paul II. Heureusement qu'ils sont là les charismatiques sinon l'église serait morte. Nos enfants entendent et apprécient les effusions de l'Esprit Saint qui vivifient l'église.Venez voir dans les campagnes où les charismatiques ni sont pas ou ont été refusé par les évêques, les églises sont vides avec quelques personnes du …More
Le renouveau charismatique "une chance pour l'église" a dit le pape Jean-Paul II. Heureusement qu'ils sont là les charismatiques sinon l'église serait morte. Nos enfants entendent et apprécient les effusions de l'Esprit Saint qui vivifient l'église.Venez voir dans les campagnes où les charismatiques ni sont pas ou ont été refusé par les évêques, les églises sont vides avec quelques personnes du 3ème âge ou 4éme âge qui se lamentent que leurs petits enfants et arrière petits enfants ne sont pas baptisés.C'est une honte de dire que ceux qui parle en langue sont sataniques, c'est comme si vous disiez que l'Esprit Saint est satanique, mais c'est ce que l'on avait dit à Jésus, "c'est par Belzébuth que tu chasses les démons".Révisez votre copie, monsieur, il y en a assez de vos refus! et de vos magouilles.
MaMie and one more user like this.
MaMie likes this.
Muguette likes this.
Roy-XXIII
Il a bon dos l'Esprit Saint ... Pratique non ?!
Seulement il serait recommandé de savoir discerner le vrai du faux ...


Mt 24:24 « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. »

Avec l'aide de l'Esprit Saint peut-être ?
Problèmes de discernement Mamie Muguette Dumouch ?
Muguette
Problème de foi(e) VVV?
Nous avons bien compris que nous n'étiez pas en accord avec ce qu'ont dit nos papes au sujet du renouveau charismatique catholique et non protestant, bien que l'Esprit-Saint souffle où IL veut.
MaMie likes this.
VVV.JNSR
Ce n'est certainement pas l'Esprit-Saint qui est à l'oeuvre dans ces "assemblées"...