L'Exaltation de la sainte Croix;14 septembre.

La fête du 14 septembre eut d'abord pour unique objet l'anniversaire de 1a découverte de la sainte Croix par sainte Hélène et de la dédicace des basiliques constantiniennes consacrées à Jérusalem le …More
La fête du 14 septembre eut d'abord pour unique objet l'anniversaire de 1a découverte de la sainte Croix par sainte Hélène et de la dédicace des basiliques constantiniennes consacrées à Jérusalem le 14 septembre 335 à l'emplacement même du Saint-Sépulcre et du Calvaire. Mais une confusion fit passer plus tard 14 septembre le souvenir d'un autre évènement qui prit le pas sur le 1er.
Vers 615, Chosroës, roi des Perses, s'était emparé de Jérusalem et ayait emporté la relique de la sainte Croix. Quatorze ans plus tard, l'empereur Héraclius défit Chosroës et exigea alors la restitution de la Croix. Rentré à Jérusalem, Héraclius voulut rapporter la Croix en grande pompe au Calvaire. Il s'avançait, tout chargé d'or et de pierreries, portant la Croix sur ses épaules, lorsque soudain arrivé à la porte de la ville qui mène au Calvaire, il se sentit arrêté par une force invisible et dans l'impossibilité de continuer sa route. Témoin de ce spectacle, Zacharie, l'évêque de Jérusalem, lui dit …
More
Tina 13 likes this.
cyprian
I love this feast - and also this holy card.
Tina 13