fr.news
8880

Archevêque : "Le Christ se fait pain" [Pas "le pain devient le Christ"]

La transsubstantiation est "le mystère du Seigneur fait pain pour nous" , a déclaré l'archevêque pachamamesque Carlos Castillo Mattasoglio, au Pérou, lors d'un rassemblement diocésain en janvier. …Plus
La transsubstantiation est "le mystère du Seigneur fait pain pour nous" , a déclaré l'archevêque pachamamesque Carlos Castillo Mattasoglio, au Pérou, lors d'un rassemblement diocésain en janvier.
L'enseignement catholique est à l'opposé : le pain devient le corps du Christ parce que la transsubstantiation change la substance du pain en la substance du corps du Christ (CEC 1376).
Cependant, Mattasoglio n'a peut-être fait qu'imiter François qui a affirmé en juin que "Jésus se fait pain".
#newsPxrsbmdoxj
Aube de la Force
Comment le pain, (les hosties non consacrées), juchées dans certaines paroisses sur des consoles lorsque la Messe commence, peut-il devenir "le pain"? Dès l'Introit, nous sommes dans le symbole et nous y resterions si nous les suivions.
Claudius Cartapus
Du pain, j'en mets dans mon toaster à tous les jours. J'espère que Jésus est plus que du pain… Dans l'Église, le pain est déjà pain avant d'être consacré. Si son idée c'est d'avoir seulement du pain, plus besoin de le consacrer... On le consacre justement pour que ça devienne plus que du pain, pour donner corps à Jésus dans le sacrement de l'Eucharistie. Faudra que cet archevêque retourne …Plus
Du pain, j'en mets dans mon toaster à tous les jours. J'espère que Jésus est plus que du pain… Dans l'Église, le pain est déjà pain avant d'être consacré. Si son idée c'est d'avoir seulement du pain, plus besoin de le consacrer... On le consacre justement pour que ça devienne plus que du pain, pour donner corps à Jésus dans le sacrement de l'Eucharistie. Faudra que cet archevêque retourne étudier sa théologie.
Claudius Cartapus
Catéchisme en Images, Textes numérisés & transcrits, PDF, p.20 L'Eucharistie
LES SACREMENTS
L’Eucharistie

1. L’Eucharistie est un sacrement qui contient réellement le corps, le sang, l’âme, et la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin.
2. Jésus-Christ a institué l’Eucharistie : 1° pour demeurer continuellement avec nous ; 2° pour s’offrir en sacrifice à …Plus
Catéchisme en Images, Textes numérisés & transcrits, PDF, p.20 L'Eucharistie
LES SACREMENTS
L’Eucharistie


1. L’Eucharistie est un sacrement qui contient réellement le corps, le sang, l’âme, et la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin.

2. Jésus-Christ a institué l’Eucharistie : 1° pour demeurer continuellement avec nous ; 2° pour s’offrir en sacrifice à Dieu son Père ; 3° pour être la nourriture spirituelle de nos âmes.

La Communion

3. Pour instituer l’Eucharistie, Jésus-Christ prit du pain et dit à ses apôtres : Prenez et mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite le calice où il y avait du vin, et dit : Prenez et buvez, ceci est mon sang. Faites ceci en mémoire de moi.

4. Par ces paroles : Ceci est mon corps, ceci est mon sang, Jésus-Christ changea, par sa toute-puissance, le pain en son corps et le vin en son sang. Notre-Seigneur ajouta : Faites ceci en mémoire de moi, pour donner aux apôtres et aux prêtres le pouvoir de changer, à son exemple, le pain en son corps et le vin en son sang.

5. Ce changement se fait à la Messe, lorsque le prêtre prononce sur le pain et sur le vin les paroles de la consécration.

6. Communier, c’est recevoir Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.

7. Les dispositions nécessaires pour bien communier sont de deux sortes : les unes regardent l’âme, et les autres le corps.

8. La principale disposition de l’âme pour bien communier, c’est d’être en état de grâce, c’est-à-dire de n’être coupable d’aucun péché mortel.

9. Ceux qui se sentent coupables de quelque péché mortel avant de communier doivent se confesser et recevoir l’absolution.

10. Communier en état de péché mortel, c’est un horrible sacrilège semblable à celui de Judas.

11. Quelques instants avant de communier, il faut s’exciter à une véritable dévotion ; pour cela, il est bon de réciter les actes préparatoires à la Communion.

12. Les dispositions du corps pour bien communier sont d’être à jeun, c’est-à-dire de n’avoir ni bu ni mangé depuis minuit, et d’avoir un extérieur modeste et recueilli.

13. Après avoir communié, il faut adorer Jésus-Christ présent en nous, le remercier, s’offrir à lui, et lui demander les grâces dont on a besoin ; cet exercice s’appelle action de grâces.

14. Il est important de faire l’action de grâces après la Communion : 1° parce qu’il serait bien inconvenant de nous occuper d’affaires étrangères sans rendre nos devoirs à Jésus-Christ présent en nous ; 2° c’est le moment le plus favorable pour nous entretenir avec Notre-Seigneur et obtenir des grâces.

La Messe

15. La Messe est un sacrifice où l’on offre à Dieu le corps et le sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin.

16. Jésus-Christ a institué le sacrifice de la messe, pour représenter et continuer parmi nous le sacrifice qu’il a offert sur la croix.

17. Entre le sacrifice de la messe et celui de la Croix, il y a cette différence que, sur la Croix, Jésus-Christ s’est offert lui-même, en répandant son sang, au lieu qu’à la messe il s’offre par le ministère du prêtre, sans répandre son sang.

18. Le sacrifice de la messe ne peut être offert qu’à Dieu seul, parce que le sacrifice est un acte d’adoration qui n’est dû qu’à Dieu.

Explication du tableau

19. Nous voyons, au milieu de ce tableau, Notre-Seigneur instituant l’Eucharistie le Jeudi-Saint, veille de sa mort, dans le Cénacle, à Jérusalem. Nous voyons sur ce tableau, en haut, à gauche, l’apôtre infidèle se pendre à un arbre après avoir fait une Communion sacrilège.

20. Nous voyons, au bas de ce tableau, un prêtre qui distribue, pendant la messe, la sainte Communion aux fidèles.

21. Le principal effet de la Communion, qui est de nourrir spirituellement nos âmes, est figuré sur ce tableau, en haut, à droite, dans la personne du prophète Élie. Nous voyons un ange lui donner du pain cuit sous la cendre et un vase d’eau, en lui disant : Lève-toi et mange, car il te reste encore beaucoup de chemin à faire. Élie, s’étant levé, mangea et but ; fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à Horeb, la montagne de Dieu. – Le pain d’Élie était la figure de l’Eucharistie, qui fortifie notre âme, nous aide à faire saintement le voyage de cette vie et nous conduit au bonheur du ciel.

_____________________
GChevalier
C'est l'hérésie de l'impanisation, celle-même de l'abbé de Nantes.
Psaume 62
Le pain devient le Christ parce que le Christ veut se faire Pain pour nous communiquer Sa vie éternelle qui est Charité, dans ce grand et saint mystère de l’Eucharistie qui est Charité divine insondable autant qu’Humilité divine abyssale. « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je …Plus
Le pain devient le Christ parce que le Christ veut se faire Pain pour nous communiquer Sa vie éternelle qui est Charité, dans ce grand et saint mystère de l’Eucharistie qui est Charité divine insondable autant qu’Humilité divine abyssale. « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. » (Jn 6.51)
Aube de la Force
Le retour du Christ sur la terre n'en sera que plus éclatant, percutant !
Gérard de Majella
Et le concile V 2 devient l'enfer sur terre .
Aube de la Force
La résignation serait une forme d'acceptation,ils ont beau recouvrir de chaux vive les joyaux de la Couronne de L'Eglise, ils n'obtiendront pas leur décomposition.