Join Gloria’s Christmas Campaign. Donate now!
02:29

Qui était Emmanuel d'Alzon ?

LeJourduSeigneur Emmanuel Joseph Marie Maurice Daudé d'Alzon, né le 30 août 1810 dans l'hôtel de La Condamine au Vigan, et mort à Nîmes le 21 novembre 1880 est un prêtre catholique français, fondat…More
LeJourduSeigneur Emmanuel Joseph Marie Maurice Daudé d'Alzon, né le 30 août 1810 dans l'hôtel de La Condamine au Vigan, et mort à Nîmes le 21 novembre 1880 est un prêtre catholique français, fondateur et premier supérieur général des Augustins de l’Assomption, ou Assomptionnistes.
Il est reconnu vénérable par Jean-Paul II en 1991.
Emmanuel d'Alzon est né dans les Cévennes, région fortement marquée par le protestantisme, et cette cohabitation avec une religion rivale, loin de le rendre plus fragile dans sa foi, ne fit que l’ancrer avec plus de force dans le catholicisme.
Après des études au séminaire de Montpellier puis à Rome, où il fut ordonné prêtre le 26 décembre 1834, il revint en France où il fut nommé vicaire général du diocèse de Nîmes, poste qu'il devait occuper pendant quarante-quatre ans, au service de quatre évêques.
En 1844 il reprit à Nîmes le Collège de l'Assomption, destiné aux enfants de l'aristocratie et qui fut à l’origine de sa congrégation. Cette appellation est …More