martin fischer
1742

Zentralafrika: Sicherheit der Tschadseebecken-Länder leidet unter dem Zustrom von Waffen aus dem …

Russia-Ukraine War: Buhari charges Lake Chad Basin nations to tighten security – THE AUTHORITY NEWS Die Tschadseebecken-Kommission (Lake Chad Basin …
martin fischer shares this
2344
La sécurité des pays du bassin du lac Tchad souffre de l'afflux d'armes provenant de la guerre en Ukraine. Les armes ont déjà trouvé leur chemin vers les terroristes en Afrique centrale. Les extrémistes musulmans comme Boko Haram y sont particulièrement actifs.
Russia-Ukraine War: Buhari charges Lake Chad Basin nations to tighten security – THE AUTHORITY NEWS
(La Commission du bassin du lac …More
La sécurité des pays du bassin du lac Tchad souffre de l'afflux d'armes provenant de la guerre en Ukraine. Les armes ont déjà trouvé leur chemin vers les terroristes en Afrique centrale. Les extrémistes musulmans comme Boko Haram y sont particulièrement actifs.
Russia-Ukraine War: Buhari charges Lake Chad Basin nations to tighten security – THE AUTHORITY NEWS
(La Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a été créée le 22 mai 1964 par les quatre pays riverains du lac Tchad : Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad. La République centrafricaine a rejoint l'organisation en 1996 et la Libye a été admise en 2008).
Le président Muhammadu Buhari (Nigeria) a appelé mardi à Abuja à plus de vigilance et à un renforcement de la sécurité autour des frontières, tout en attirant l'attention sur l'augmentation du nombre d'armes, de munitions et d'autres armes dans le bassin du lac Tchad, en raison de la guerre Russie/Ukraine.

Lors du 16e sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), le président, qui préside le sommet des chefs d'État et de gouvernement, a déclaré que la menace des terroristes dans la région avait été relativement maîtrisée, bien que l'afflux d'armes pose de nouveaux défis.

"Il faut toutefois préciser que malgré les succès enregistrés par les vaillantes troupes de la MNJTF et les diverses opérations nationales en cours dans la région, les menaces terroristes sont toujours présentes dans la région.

"Malheureusement, la situation au Sahel et la guerre qui fait rage en Ukraine sont les principales sources d'armes et de combattants qui viennent grossir les rangs des terroristes dans la région du lac Tchad.

"Une part importante des armes et des munitions fournies pour mener la guerre en Libye continue de se retrouver dans la région du lac Tchad et dans d'autres parties du Sahel.

" Les armes utilisées pour la guerre en Ukraine et en Russie commencent également à filtrer vers la région.

"Ce mouvement illégal d'armes dans la région a intensifié la prolifération des armes légères et de petit calibre, qui continue de menacer notre paix et notre sécurité collectives dans la région.

"Il est donc urgent que nos agences de contrôle des frontières et les autres services de sécurité collaborent pour mettre fin à la circulation de toutes les armes illégales dans la région", a déclaré le président Buhari.

Le Président a déclaré que la Force opérationnelle multinationale mixte (MNJTF) méritait d'être félicitée pour ses diverses opérations qui ont apporté une stabilité mesurable dans le bassin du lac Tchad.

"La MNJTF est en effet devenue un modèle, brisant les barrières physiques et affirmant la faisabilité de l'approche commune pour relever les défis dans la région", a-t-il déclaré tout en remerciant le personnel militaire et les autres personnes qui continuent à faire des sacrifices remarquables dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

Le président Buhari a en outre réaffirmé qu'au cours de la période considérée et avec le soutien des chefs d'État, les efforts et le financement ont été maintenus pour la MNJTF afin qu'elle puisse remplir son mandat consistant à assurer un environnement sûr et sécurisé dans la région.

Le président Buhari a exhorté les dirigeants à compléter la lutte contre le terrorisme par le développement.

"Bien que les menaces terroristes aient été considérablement décimées dans la région, il convient de noter que les actions militaires seules ne peuvent pas gagner efficacement la guerre contre le terrorisme. Il est impératif de compléter les opérations militaires par des projets de développement durable qui amélioreront les conditions de vie des personnes touchées dans la région.

"La présence du gouvernement doit être ressentie de manière positive dans la région afin de restaurer la confiance des citoyens dans la capacité de l'État à les protéger et à fournir des infrastructures de base pour tous.

"C'est au vu de ce qui précède que la mise en œuvre de la stratégie régionale pour la stabilisation, le redressement et la résilience des zones de la région touchées par Boko Haram doit se poursuivre sans délai.

"Je suis heureux de constater l'élaboration, le chiffrage et la validation des plans d'action territoriaux pour les huit territoires de la région les plus touchés par Boko Haram.

"Ces plans d'action sont les éléments de base de la mise en œuvre de la stratégie pour les besoins de développement de la population de la région. Bien que nous saluions ces initiatives, nous devons immédiatement commencer les efforts pour les rendre opérationnelles.

À cet égard, je demande instamment à nos partenaires de continuer à nous soutenir alors que nous redoublons d'efforts pour développer la région, afin de gagner les cœurs et les esprits des citoyens de la région", a-t-il ajouté.
Russia-Ukraine War: Buhari charges Lake Chad Basin nations to tighten security – THE AUTHORITY NEWS
Hound of Heaven
Repugnant.