Clicks744
Montfort AJPM
31

Six petites nouvelles

Article précédent : BERGOGLIO = 666 !!! Troublant, non ?

* * *

En allant à la messe et en regardant comment le curé de ma paroisse, aidé par quelques dames envahissantes, s’emploie à massacrer la liturgie, je pense parfois à ma grand-mère maternelle.

Elle était originaire d’un petit village alsacien, avait connu 14-18 puis 39-45. Obligée comme tout le monde à parler en allemand alors que son cœur était français puis, à partir de 1945, obligée de parler le français qu’elle maîtrisait mal, elle trouvait un refuge linguistique dans le dialecte alsacien qui était la langue de tous.

Le dimanche, comme la majorité des gens du village, elle allait à la grand-messe qui était en latin. Ce qui ne dérangeait personne. Dans le village qui comptait environ 300 âmes, il y avait une chorale d’hommes : une vingtaine de solides paysans qui, outre le travail des pièces pour les messes dominicales, prenaient à cœur de préparer des messes polyphoniques pour embellir les fêtes de l’année liturgique. Ces messes composées par d’éminents chanoines musiciens du diocèse convenaient parfaitement pour ce genre de chorales paroissiales...

Oui, je pense à ma grand-mère et j’imagine quelle aurait pu être sa réaction si je lui avais dit qu’un jour, dans l’église de son village où elle aimait se rendre, les messes seraient célébrées « face au peuple », sur une table, en français, par un prêtre ordinairement en civil et qui se fait appeler par son prénom. Je crois qu’elle aurait pensé que je délirais dangereusement et qu’il fallait m’interner. Et pourtant...

* * * *

La réalité rattrape François. On se souvient qu’au début de son pontificat, il avait un jour déclaré : « Qui suis-je pour juger ? » Or, mis devant les scandales de prêtres pédophiles, le voici obligé de juger... et même de condamner s'il veut être crédible.

* * * *

Le P. James Martin, prêtre américain ouvertement pro-gay et qui fait le buzz sur nombre de réseaux sociaux, minimise l’importance des abus sexuels commis par certains clercs au nombre desquels se trouvent des évêques et des cardinaux.

Qu’attend le pape François pour réduire au silence le sulfureux P. Martin ?

* * * *

Selon le journal allemand « Die Welt » qui reprend des informations de la presse italienne « beaucoup de catholiques ne voient plus le pape François comme un authentique chef spirituel ».

Les journalistes notent que même chez les fidèles qui pratiquent, la popularité du Souverain Pontife diminue régulièrement.

* * * *

Le sens de la liturgie s’est tellement perdu que les messes célébrées à l’occasion de funérailles ne sont plus l’occasion de prier pour le repos de l’âme d’un défunt (d’ailleurs qui se soucie encore de ce qu’est l’âme et de ce qu’elle devient après la mort ?) mais de « rendre un dernier hommage ».

Ce fut encore le cas pour les obsèques de Joel Robuchon qui se sont déroulées dernièrement à la cathédrale de Poitiers : « Une messe sera célébrée en hommage à... » ont annoncé les journalistes dont les propos n’ont été corrigés par aucun évêque. Moyennant quoi, on peut célébrer n'importe comment et chanter n'importe quoi.

* * * *

Aux États-Unis, la crise est telle que les évêques viennent de demander à Rome de leur envoyer un visiteur apostolique.

Notons qu’à côté des abus sexuels existe un autre problème : celui de prêtres vivant avec un ou une « conjoint(e) ». En France aussi ? Cette question ne mériterait-elle pas d'être posée avant que n'éclatent de nouveaux scandales ?

Source : www.proliturgia.org/actua.html
(Pro Liturgia au Samedi 18 août 2018)

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU


>>> Le CAS d'un PAPE HÉRÉTIQUE : si François l'est, concluez
Etienne bis likes this.
Merci pour tant de VÉRITÉ Et un grand merci pour votre grand-Mère ,c'est mon Histoire celle de mes parents et mon enfance ,c'est le cœur serrer mais plein de joie que je vous est lu MERCI .
GChevalier
Que vous dirais-je maintenant
Que nous sommes dans le post-temps ?
Je vous dis : Allez donc voir
Les escaladeurs de miroirs
Qui lèchent les bottes à François
De belle manière comme il se doit :
Ils vous diront tous que cet homme
Est le résumé de tous les hommes !
Montfort AJPM
Marie retient ses serviteurs et les empêche de prendre une liberté excessive qui serait cause de leur perte ;
Liberté-Égalité-Fraternité, hurle Antéchrist : nous voici à la troisième !