Clicks826

Les enfants de DAECH

Guiharan
Les enfants de Daech diffusé mercredi 4 octobre 2017 sur France 5. Ce documentaire réalisé par Dorothée Lépine et Seamus Haley revient sur les mécanismes de l’enrôlement des jeunes enfants par le …More
Les enfants de Daech diffusé mercredi 4 octobre 2017 sur France 5.

Ce documentaire réalisé par Dorothée Lépine et Seamus Haley revient sur les mécanismes de l’enrôlement des jeunes enfants par le groupe Etat islamique, et permet de comprendre les traumatismes qu’ils engendrent chez les plus jeunes.

Ils sont environ 500 mineurs français au sein de l’organisation Etat islamique. Un tiers est né sur place, en Irak ou en Syrie, d’autres y ont été amenés par leurs parents jihadistes, ou enlevés à leurs familles. De Mossoul à Raqqa, l’école n’est qu’un vaste programme d’endoctrinement religieux. Dans des camps d’entraînement, ils sont formés au combat, aux tactiques militaires, et préparés pour se faire exploser.

Dans ce film, des enfants français, irakiens ou syriens qui ont vécu sous le régime du "califat" témoignent. Parmi eux, Fallah, 10 ans, entraîné et préparé à tuer. D’autres sont devenus des espions au service des jihadistes, comme Ahmed. A 7 ans, il devait surveiller des membres de sa famille, au risque de les envoyer à la mort. Le jeune Ali, quant à lui, est traumatisé après une attaque suicide perpétrée par son copain.