02:21
Ca se passe au Danemark , émeute de migrants mahometans. À Copenhague, la réaction à un événement anti-musulman se transforme en violence Par Martin Selsoe Sorensen 15 avril 2019 COPENHAGUE - Après …Plus
Ca se passe au Danemark , émeute de migrants mahometans.

À Copenhague, la réaction à un événement anti-musulman se transforme en violence

Par Martin Selsoe Sorensen

15 avril 2019

COPENHAGUE - Après la profanation publique du Coran à Copenhague par un provocateur anti-musulman, les manifestations qui ont eu lieu dimanche et lundi contre lui ont dégénéré en affrontements violents entre les manifestants, qui ont déclenché environ 70 incendies dans les rues, et la police, qui a procédé à 23 arrestations.

Les troubles dans le district de Norrebro, dans la capitale danoise, ont commencé dimanche après que Rasmus Paludan, le fondateur d'un minuscule parti d'extrême droite, ait jeté un livre qu'il prétendait être le Coran et l'avoir laissé tomber par terre.

M. Paludan a passé les derniers mois à visiter le Danemark et à organiser des manifestations offensives contre les musulmans et les immigrés, souvent dans des quartiers très peuplés. Jusqu'à récemment, il avait été largement ignoré des principaux médias danois, mais les émeutes l'ont propulsé au centre de l'attention nationale.

Les manifestants ont crié après M. Paludan dimanche, en se pressant contre les lignes des policiers qui le protégeaient. La violence a ensuite éclaté et s'est répandue dans les rues avoisinantes, pour la plupart en direct à la télévision.

Certains des manifestants ont lancé des feux d'artifice et des pierres et incendié des voitures et des poubelles. Aucun blessé grave n’a été signalé, mais les habitants se sont réveillés lundi avec une couche de cendre et une odeur de brûlé qui brûlait toujours dans les environs.

M. Paludan, avocat, avait acquis une petite notoriété grâce à une série de vidéos en ligne dans lesquelles il insultait l’islam et ses adhérents, ainsi que les Noirs, et se rendait dans des quartiers très peuplés d’immigrants pour confronter ses opinions.

Il a reconnu que les adolescents et les jeunes adultes constituent une grande partie de son auditoire en ligne. L’année dernière, YouTube a fermé une chaîne utilisée par M. Paludan et son parti après des violations répétées des règles de la plateforme.

M. Paludan a déjà incendié un livre qu’il a qualifié de Coran, le livre sacré de l’islam, et a retransmis cet événement en direct sur Facebook. Il y a deux ans, il a défendu un homme contre une accusation criminelle d'avoir commis un acte similaire - en vertu d'une loi sur le blasphème qui a depuis été abrogée - en qualifiant la destruction du livre d'acte de légitime défense. Il y a deux semaines, M. Paludan a été condamné à une peine de prison avec sursis pour des propos racistes à propos des Sud-Africains noirs.

Avant le week-end dernier, les autorités danoises avaient déclaré que la protection de la police par M. Paludan lors de 17 manifestations publiques cette année avait coûté environ 900 000 dollars - un chiffre qui a fait les gros titres des médias danois.

Claus Oxfeldt, président du syndicat danois de la police, a déclaré dans un communiqué publié sur Facebook qu’à un moment où le service manque de ressources, il est difficile de justifier de les utiliser pour protéger une personne dont le but est de créer «une attention négative, de la haine et de la confrontation». . "

Les manifestants ont déclenché environ 70 incendies et la police a procédé à 23 arrestations à la suite des troubles dans la capitale danoise

Les manifestants ont déclenché environ 70 incendies et la police a procédé à 23 arrestations à la suite des troubles dans la capitale danoise

Les attitudes envers les immigrés se sont durcies au Danemark depuis la crise migratoire de 2015 et 2016, lorsque plus d'un million de personnes d'Afrique et du Moyen-Orient ont fui vers l'Europe, et des milliers d'entre elles sont arrivées au Danemark.

Les lois anti-immigration promulguées depuis ont rendu le pays moins accueillant, mais des attitudes comme celle de M. Paludan restent en dehors de la société. Dimanche, M. Paludan a été rejoint par un seul partisan: le vidéographe qui l'a filmé jetant le livre en l'air et le laissant tomber, un acte extrêmement offensant pour les musulmans.

Lundi, les experts ont soigneusement articulé leur dégoût devant les actions de M. Paludan et leur souci de protéger la liberté d’expression.

"Oui, cela coûte de l'argent et des ressources, et oui, c'est amer pour les habitants de Norrebro", a déclaré lundi le journal Politiken dans un éditorial. "Mais c'est le coût de la vie dans une démocratie, et cela ne peut et ne doit pas être qualifié."

En 2005, le gouvernement danois a défendu le droit d’un journal de publier des caricatures du prophète Mahomet.

Les réponses aux caricatures comprenaient des incendies volontaires contre des ambassades danoises dans des pays musulmans et un assaut contrecarré contre le journal Jyllands-Posten.

Le ministre danois de la Justice, Soren Pape Poulsen, a comparé dimanche les événements de M. Paludan à un "cirque" et a suggéré sur Twitter de ne pas en tenir compte.

www.nytimes.com/…/copenhagen-riot…

twitter.com/…/112102565497424…
Siagrius
Le masochisme chrétien actuel consiste à se laisser crucifier en disant "Oui ! Oui ! C'est bien, un coup de marteau par-ci un coup de marteau par-là" C'est le bisounours qui confond christianisme et masochisme. En somme il vit l'enfer sur terre.
Olivier L
L’Islam, une chance pour les pompiers.
le mage vainqueur
👍
AveMaria44
le mage vainqueur
En Novlangue ça s'appelle centre cultuel et culturel
www.grand-senonais.fr/…/implantation-du…
le mage vainqueur
Le must en France à Musulhouse
twitter.com/…/112105301419261…
AveMaria44
Oui, mais il y en a partout, et ON leur facilite l'installation, des traîtres, des complices, des ennemis de la France, qui ne seront pas épargnés pour autant...
CoeurdeFrance
👌 Tout va bien puisque "Dieu l'a permis !" 😁
le mage vainqueur
Ce n'est pas Dieu , c'est Allah " le plus grand " ( attention au blasphème ! )
twitter.com/…/112105301419261…Plus
Ce n'est pas Dieu , c'est Allah " le plus grand " ( attention au blasphème ! )

twitter.com/…/112105301419261…
CoeurdeFrance
le mage vainqueur
La photo est mémorable
“Ce qui compte n’est pas la quantité mais la saveur !”, a-t-il par ailleurs déclaré sur la place Saint-Pierre au sujet du nombre réduit de catholiques marocainsPlus
La photo est mémorable

“Ce qui compte n’est pas la quantité mais la saveur !”, a-t-il par ailleurs déclaré sur la place Saint-Pierre au sujet du nombre réduit de catholiques marocains
le mage vainqueur
lui aussi
Catholique et Français
QUI a fait venir cette racaille mahométane en Europe ???
le mage vainqueur
Bonne question ! Ou sont les ex-colonies du Danemark ? 🤦
à ne pas manquer centre An Nour à Musulhouse , ouverture le 6 mai
twitter.com/…/112105301419261…Plus
Bonne question ! Ou sont les ex-colonies du Danemark ? 🤦

à ne pas manquer centre An Nour à Musulhouse , ouverture le 6 mai
twitter.com/…/112105301419261…
Spina Christi 2
Le vivre ensemble...
le mage vainqueur
Drôle de vie " ensemble "