Clicks2.8K

Les vitraux de notre dame de Chartres

La cathédrale de Chartres a la chance de posséder le plus bel ensemble de vitraux du XIIè et XIIIè siècles : 173 fenêtres (sur 183) sur une surface d'environ de 2500 m2 ; quelques vitraux ont …More
La cathédrale de Chartres a la chance de posséder le plus bel ensemble de vitraux du XIIè et XIIIè siècles : 173 fenêtres (sur 183) sur une surface d'environ de 2500 m2 ; quelques vitraux ont disparu, victimes du vandalisme au cours des siècles. Cet ensemble nous est parvenu en bon état compte tenu des travaux de restauration qui leur ont permis de retrouver un nouvel éclat, à l'exception des verrières hautes de la nef et du transept.

Il subsiste, du milieu du XIIè siècle, les trois grandes verrières de la façade occidentale qui forment un ensemble homogène consacré au Christ, et les panneaux romans constitués par la célèbre Notre-Dame de la Belle-Verrière (avec son remarquable bleu de Chartres) dans le déambulatoire.

Sinon, la plupart des fenêtres date du XIIIè siècle et possède une remarquable unité de style, due à son installation en une trentaine d'années seulement. On peut distinguer trois groupes, correspondant à trois époques de mise en place : nef et bas-côtés (antérieur à 1215), chœur et déambulatoire (vers 1215-1220) et façades du transept (vers 1230).

Dès la fin du XIIIè siècle ainsi qu'au XIVè et XVIIIè siècles, des grisailles au riche dessin remplacèrent plusieurs vitraux primitifs. La chapelle Vendôme, du côté sud de la nef, possède une belle verrière du XVè siècle.
Lord Jim and one more user like this.