01:18
Un Afghan converti par des militaires lituaniens catholiques. La Lituanie lui accorde l'asile, après une demande adressée via Youtube Publié le mercredi 18 mai 2016 à 15h31 Un Afghan de 22 ans, menacé …Plus
Un Afghan converti par des militaires lituaniens catholiques.

La Lituanie lui accorde l'asile, après une demande adressée via Youtube
Publié le mercredi 18 mai 2016 à 15h31

Un Afghan de 22 ans, menacé de mort par les talibans pour avoir travaillé comme traducteur de l'armée lituanienne et qui avait appelé à l'aide via Youtube (www.youtube.com/watch), s'est vu accorder l'asile par Vilnius mercredi.

Après le départ des forces lituaniennes de la province afghane de Ghor en 2013, Abdoul Basir Yoususi, catholique, s'était enfin décidé à quitter son pays au début de l'année.

"Tout a changé quand les talibans m'ont envoyé une lettre de menaces. Ils ont dit que je n'étais pas musulman, qu'ils me couperaient la tête, me pendraient", avait-il raconté après son arrivée en Lituanie début avril. "Je suis allé à la police locale mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, ni eux ni l'armée. Ils m'ont suggéré de prendre un pistolet".

Un périple dangereux de deux mois l'a conduit en Grèce. De là, il s'est adressé, en lituanien, à la présidente Dalia Grybauskaite, dans un message vidéo posté sur Youtube. Après de nombreux partages sur les réseaux sociaux, il obtient un visa de cinq jours pour se rendre en Lituanie et déposer une demande d'asile. Mercredi, il l'a obtenu.

"Il est en effet en danger, donc nous lui avons accordé la protection internationale et le statut de réfugié," a déclaré à l'AFP le ministre de l'Intérieur Elvinas Jankevicius.

Le jeune Afghan, qui a appris la langue en travaillant pour les troupes lituaniennes comme homme de ménage, veut désormais faire venir sa famille restée en Afghanistan.
www.rtbf.be/…/detail_la-litua…
Retour du Christ
Cet Afghan appartient à l'ethnie chiite des Hazaras (28% de la population afghane, plusieurs dizaines de milliers au Pakistan + un nombre considérable de réfugiés en Iran). Descendants des Mongols de Gengis Khan, ils sont considérés comme des sous-hommes tant par les sunnites (qui les kidnappent, les massacrent à la chaîne en Afghanistan et au Pakistan) que par les chiites (en Iran, ils sont …Plus
Cet Afghan appartient à l'ethnie chiite des Hazaras (28% de la population afghane, plusieurs dizaines de milliers au Pakistan + un nombre considérable de réfugiés en Iran). Descendants des Mongols de Gengis Khan, ils sont considérés comme des sous-hommes tant par les sunnites (qui les kidnappent, les massacrent à la chaîne en Afghanistan et au Pakistan) que par les chiites (en Iran, ils sont traités comme des esclaves, leurs patrons leur font goûter à la drogue pour qu'ils supportent les travaux les plus pénibles et qu'ils soient payés au rabais en doses d'opium ; ces derniers mois, l'Iran les a contraints par la misère ou la violence à s'engager en Syrie pour lutter contre l'Etat islamique et les autres rebelles syriens). Autant dire qu'ils ont fait le tour de l'islam et aspirent à autre chose.
Autres informations importantes : héritier de la tradition mongole, les femmes hazaras sont considérablement plus libres que les autres musulmanes. Elles sont souvent encouragées à faire des études, et davantage se déplaceraient seules si tant ne se faisaient pas violer par les musulmans des autres ethnies à cause de cela. C'est dans leur région que se trouvaient les bouddhas détruits par les talibans. Bien qu'elles soient contraires à l'islam, ces statues faisaient la fierté des Hazaras qui les gardaient comme souvenirs de leur glorieux passé. Les talibans ont aussi ainsi cherché à les humilier. Prions pour que l'Esprit Saint multiplie les conversions au sein de cette ethnie.
natale07
Gloire à Dieu!