03:50
abbepages
117815,7 k
Arnaud Dumouch et la fécondation in vitro. 297. Arnaud Dumouch et la fécondation in-vitro. Mr. A. Dumouch, professeur de religion, enseigne que la fécondation in vitro est légitime et n'est donc pas …Plus
Arnaud Dumouch et la fécondation in vitro. 297.

Arnaud Dumouch et la fécondation in-vitro.

Mr. A. Dumouch, professeur de religion, enseigne que la fécondation in vitro est légitime et n'est donc pas un péché mortel, c'est à dire un acte qui condamne à l'Enfer éternel. A. Dumouch enseigne ceci dans une vidéo sur le site internet GloriaTV dont le titre est : Mariage15 — La fécondation in vitro (Théologie catholique).

On ne peut prétendre faire de la théologie catholique et en même temps contredire l'enseignement de l’Église. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi dans l'Instruction sur le respect de la vie humaine naissante et la dignité de la procréation» publiée le 22 fév. 1987, et le Catéchisme de l'Eglise Catholique (n°2376-2377) enseignent pourtant que l'insémination artificielle même homologue, c'est à dire à l'intérieur du mariage, ne peut être admise.
Les raisons sur lesquelles s'appuie l'Eglise pour condamner la fécondation in vitro sont les suivantes :
La dignité de la conception humaine réclame que l'enfant soit le fruit de l'union conjugale et non de la technique humaine.
La dignité de l'acte conjugal exprimant l'unité de l'amour des époux est niée par l'intervention d'un tiers (Denzinger 4803).
La fécondation in vitro implique la mise en mort des embryons dits surnuméraires.
La masturbation est toujours un acte intrinsèquement et gravement désordonné et donc en soi un péché mortel (CEC 2352).

Voici ce que dit l'instruction Donum Vitae : «En conformité avec la doctrine traditionnelle sur les biens du mariage et la dignité de la personne, le jugement moral de l'Eglise demeure opposé à la fécondation homologue in vitro ; celle-ci est en elle-même illicite et opposée à la dignité de la procréation et de l'union conjugale, même quand tout est mis en œuvre pour éviter la mort de l'embryon humain...» (Denzinger n°4803).

Pour toutes ces raisons L'insémination artificielle homologue à l'intérieur du mariage ne peut être admise, ce qui ne condamne pas évidemment les traitements médicaux en soi.

La fécondation in vitro entre mari et femme est donc un acte qui condamne à l'Enfer éternel. L'enfant n'est ni un droit ni un dû, mais un don gratuit de Dieu.

J'avertis donc M. Arnaud Dumouch du devoir moral pesant sur lui de réparer le péché de scandale causé par son enseignement en publiant une nouvelle vidéo exprimant cette fois-ci l'enseignement de l'Eglise.
sauvé par lagrace partage ceci
5
sciloo2 et 1 autre utilisateur citent cette publication
VVV.JNSR
jean pierre aussant 26/03/2014 12:48:05
Cher Monsieur
Pour commencer, je constate avec regret qu'après avoir présumé faussement que l'abbé Pagès ferait de Mr Dumouch "un monstre", vous présumez à présent de nos intentions quant à votre façon de vous "forger votre opinion". Cher Monsieur, une fois encore, loin de moi l' idée de vous imposer quelque opinion que ce soit. Cela fait hélas deux …Plus
jean pierre aussant 26/03/2014 12:48:05

Cher Monsieur

Pour commencer, je constate avec regret qu'après avoir présumé faussement que l'abbé Pagès ferait de Mr Dumouch "un monstre", vous présumez à présent de nos intentions quant à votre façon de vous "forger votre opinion". Cher Monsieur, une fois encore, loin de moi l' idée de vous imposer quelque opinion que ce soit. Cela fait hélas deux présomptions erronées de votre part dont je présume à mon tour, qu'elles sont de bonne foi.

Quant à la question qui nous intéresse ici, nous avons à notre disposition, en tant que catholiques, l'enseignement de l'Eglise, lequel est relayé par nos prêtres qui ont autorité pour le dispenser.

Nous disposons également de notre sensus fidei, conféré par la grâce de notre baptême, et non seulement avons le pouvoir, mais le DEVOIR de reprendre nos frères lorsqu'ils s'égarent sur des questions fondamentales de la foi chrétienne. Nous avons aussi à notre disposition, un petit document très intéressant, le catéchisme de l'église catholique...

En d'autres termes, nous n'avons pas, en tant que fidèles, à attendre que la plus haute autorité terrestre de l'Eglise, à savoir le pape, pour dénoncer l’hérésie manifeste et les transgressions graves en terme de foi.

Vous prétendez ne pas avoir visionné plus d'une ou deux de ses vidéos, soit. Encore ici je vous présume sincère, néanmoins, je me dois de corriger votre propos suivant : "Cependant, il ne m'est pas apparu, à ce jour, qu'il voulait se mettre à la place du Pape et qu'il "vendait" ses vues théologiques comme "infaillibles"."

Une fois encore, ce n'était pas mon propos : je n'ai pas prétendu qu'il voulait se mettre à la place du Pape, mais qu'il était persuadé avoir inspiré Spe Salvi. Peut être pourriez-vous montrer davantage de rigueur dans votre lecture et interprétation de mes propos, nous y gagnerions en temps et en clarté.

Une fois encore, CE DOSSIER n'est pas destiné à "forcer" qui que ce soit à penser quoi que ce soit, mais à INFORMER, et permettre aux internautes d'avoir accès à des éléments contradictoires posés, circonstanciés, appuyés par des éléments de discernement catholiques, des dangereuses théories/élucubration gnostiques de Mr Dumouch.

A chacun ensuite, de se forger son opinion.
Spina Christi 2
"Si Monsieur Dumouch s'est trompé sur ce point, cela n'en fait pas pour autant un monstre. Il faut essayer de lui montrer son erreur. C'est tout."
Voilà des mois et des mois que plusieurs ont essayé de lui montrer son erreur SES erreurS !
Un "monstre" ? : Monsieur Dumouch en tant qu'il se présente comme théologien, professeur de théologie, enseignant de la Parole de Dieu, s'il se trompe et …
Plus
"Si Monsieur Dumouch s'est trompé sur ce point, cela n'en fait pas pour autant un monstre. Il faut essayer de lui montrer son erreur. C'est tout."
Voilà des mois et des mois que plusieurs ont essayé de lui montrer son erreur SES erreurS !
Un "monstre" ? : Monsieur Dumouch en tant qu'il se présente comme théologien, professeur de théologie, enseignant de la Parole de Dieu, s'il se trompe et persiste dans sa voie de mensonge, prend le risque de faire chuter des brebis dans le gouffre de la perdition. Et on ne parle plus de la mort de la chair là (dont nous n'avons rien à craindre), mais de la seconde mort ! ...
"C'est tout !"


"De même, ceux qui accusent les Juifs (comme certains dans ce forum) d'avoir eux-mêmes organisé la Shoa"
Non pas les juifs, mais des juifs !
Non pas organisé eux-mêmes, mais collaboré avec les nazis !


"...et qui insultent les merveilleux successeurs de Pierre qu'auront été Jean Paul II et Benoît XVI"
Merci de citer une seule "insulte", s'il vous plait !
Car ce qui a été cité ce sont les oeuvres "insultantes" de Jean-Paul II notamment; insultantes à l'égard du Seigneur, de Son Evangile et de Son Eglise !


"auront, qui sait (et oui, même eux!),peut-être la possibilité de se "racheter".
Eh bien rendez-vous au Jour du Jugement Monsieur Aussant, et nous verrons bien quel châtiment "même eux" recevrons d'avoir témoigné d'un zèle bouillant à l'égard du Seigneur, et quelle récompense d'autres recevront de s'être vautrés dans la tiédeur confortable de leur suffisance.
jean pierre aussant
Bonjour Madame,
Le seul ayant l'autorité ici-bas, c'est le successeur de Pierre, le Pape. C'est lui qui par "délégation" du Seigneur, décide des ultimes normes. Ce n'est ni moi, ni vous ni Monsieur Dumouch, ni tartempion. Il est d'une gravité extrême de vouloir au fond faire le "Job" du Pape. C'est pourquoi je trouve infâme que certaines personnes se permettent d'insulter Jean Paul II ou Benoît …Plus
Bonjour Madame,

Le seul ayant l'autorité ici-bas, c'est le successeur de Pierre, le Pape. C'est lui qui par "délégation" du Seigneur, décide des ultimes normes. Ce n'est ni moi, ni vous ni Monsieur Dumouch, ni tartempion. Il est d'une gravité extrême de vouloir au fond faire le "Job" du Pape. C'est pourquoi je trouve infâme que certaines personnes se permettent d'insulter Jean Paul II ou Benoît XVI. En ce qui concerne Monsieur Dumouch je trouve certaines de ses vidéos intéressantes (Il est vrai, j'en ai jusqu'a présent visionné juste une ou deux). Ce qui ne veut pas dire que j'approuve l'ensemble de son propos. Cependant, il ne m'est pas apparu, à ce jour, qu'il voulait se mettre à la place du Pape et qu'il "vendait" ses vues théologiques comme "infaillibles".
Étant nouveau ici, de grâce, permettez-moi de me forger en toute quiétude mon opinion sur les uns et sur les autres.
Roy-XXIII
VVV.JNSR 25/03/2014 13:32:48 Mr Dumouch enseigne un salut post-mortem, présentant sa "thèse" comme validant l'enseignement de l'Eglise (prétendant même être à l'origine de Spe Salvi qu'il aurait inspiré à Benoit XVI !)
Mais ça c'était avant (: Le Pape François à l'église San Gregorio VII le 21/03/2014) « Convertissez vous, il est encore temps pour ne pas finir en enfer. C'est ce qui vous …Plus
VVV.JNSR 25/03/2014 13:32:48 Mr Dumouch enseigne un salut post-mortem, présentant sa "thèse" comme validant l'enseignement de l'Eglise (prétendant même être à l'origine de Spe Salvi qu'il aurait inspiré à Benoit XVI !)

Mais ça c'était avant (: Le Pape François à l'église San Gregorio VII le 21/03/2014) « Convertissez vous, il est encore temps pour ne pas finir en enfer. C'est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie »

🤗
Roy-XXIII
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
« Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere »
« Commettre des erreurs est le propre de l’humain, mais il est diabolique de persister dans l’erreur par orgueil »
Augustin d’Hippone dans Sermons (164, 14)Plus
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »

« Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere »
« Commettre des erreurs est le propre de l’humain, mais il est diabolique de persister dans l’erreur par orgueil »
Augustin d’Hippone dans Sermons (164, 14)
VVV.JNSR
Il n'y a par ailleurs pas que sur ce point que Mr Dumouch s'est "trompé" et trompe les âmes.
* Mr Dumouch professe que l'adultère est "une voie de sainteté"
* Mr Dumouch professe que la contraception n'est pas un péché
* Mr Dumouch enseigne un salut post-mortem, présentant sa "thèse" comme validant * * l'enseignement de l'Eglise (prétendant même être à l'origine de Spe Salvi qu'il aurait …Plus
Il n'y a par ailleurs pas que sur ce point que Mr Dumouch s'est "trompé" et trompe les âmes.
* Mr Dumouch professe que l'adultère est "une voie de sainteté"
* Mr Dumouch professe que la contraception n'est pas un péché
* Mr Dumouch enseigne un salut post-mortem, présentant sa "thèse" comme validant * * l'enseignement de l'Eglise (prétendant même être à l'origine de Spe Salvi qu'il aurait inspiré à Benoit XVI !)
* Mr Dumouch enseigne que la radiesthésie est "sans danger" (lien à venir...)

Et la liste n'est pas exhaustive...
VVV.JNSR
Cher Jean Pierre, personne n'a jamais fait d'Arnaud Dumouch "un monstre", excusez du peu ! Il s'agit bien ici d'une condamnation de sa théologie, de ses "thèses", de ses idées. Par ailleurs, voila bien longtemps à présent, plusieurs années, que diverses personnes, prêtres, laïcs, théologiens, tentent de faire entendre raison à Mr Dumouch, tant sur ses erreurs que sur ses procédés trompeurs …Plus
Cher Jean Pierre, personne n'a jamais fait d'Arnaud Dumouch "un monstre", excusez du peu ! Il s'agit bien ici d'une condamnation de sa théologie, de ses "thèses", de ses idées. Par ailleurs, voila bien longtemps à présent, plusieurs années, que diverses personnes, prêtres, laïcs, théologiens, tentent de faire entendre raison à Mr Dumouch, tant sur ses erreurs que sur ses procédés trompeurs et autres pressions destinées à interdire la critique de sa thé-au-logis, apprenez Jean Pierre, que cela fût toujours en pure perte de temps et d'énergie.

Mr Dumouch est très connu sur le web pour son entêtement,son orgueil spirituel et sa tendance à l'autisme intellectuel. En conséquence, libre à Mr Dumouch de s'enferrer dans ses graves erreurs, mais face à une diffusion largement relayée sur tous les médias catholiques, sous estampille "théologie catholique", d'erreurs voire de délires gnostiques, il était de première nécessité qu'un autre "son de cloches" parvienne aux fidèles, ce qui fut mis en place ICI ainsi que par le biais des vidéos du père Guy Pagès.
Roy-XXIII
jean pierre aussant 25/03/2014 12:56:37 Si Monsieur Dumouch s'est trompé sur ce point, cela n'en fait pas pour autant un monstre.
Ah monsieur Dumouch s'est trompé sur ce point ?! Certes... mais est-ce lui qui le dit ou son porte parole ? Persiste-il dans son erreur ou pas monsieur Aussant ? Errare humanum est, perseverare diabolicum
Soyez aussi indulgent avec ceux que vous envoyez en psychiatrie …Plus
jean pierre aussant 25/03/2014 12:56:37 Si Monsieur Dumouch s'est trompé sur ce point, cela n'en fait pas pour autant un monstre.

Ah monsieur Dumouch s'est trompé sur ce point ?! Certes... mais est-ce lui qui le dit ou son porte parole ? Persiste-il dans son erreur ou pas monsieur Aussant ? Errare humanum est, perseverare diabolicum
Soyez aussi indulgent avec ceux que vous envoyez en psychiatrie et ensuite nous reparlerons de votre cheval de Troie nommé "culture de la mort" !!!
jean pierre aussant
La fécondation in vitro produit des embryons surnuméraires qui sont d'emblés condamnés à être détruits. C'est fondamentalement pour cette raison que cette pratique, éthiquement inacceptable, est logiquement condamnée par la Sainte église catholique. Si Monsieur Dumouch s'est trompé sur ce point, cela n'en fait pas pour autant un monstre. Il faut essayer de lui montrer son erreur. C'est tout.…Plus
La fécondation in vitro produit des embryons surnuméraires qui sont d'emblés condamnés à être détruits. C'est fondamentalement pour cette raison que cette pratique, éthiquement inacceptable, est logiquement condamnée par la Sainte église catholique. Si Monsieur Dumouch s'est trompé sur ce point, cela n'en fait pas pour autant un monstre. Il faut essayer de lui montrer son erreur. C'est tout. De même, ceux qui accusent les Juifs (comme certains dans ce forum) d'avoir eux-mêmes organisé la Shoa et qui insultent les merveilleux successeurs de Pierre qu'auront été Jean Paul II et Benoît XVI auront, qui sait (et oui, même eux!),peut-être la possibilité de se "racheter".
Condamnons le péché mais soyons indulgent avec le pécheur.
Roy-XXIII
Ne restez pas seul dans votre coin à vous faire calomnier ... Venez donc nous aider à combattre la culture de la mort monsieur Aussant !
Roy-XXIII
« Celui qui fait le mal pour qu'en sorte un bien mérite sa condamnation. » (Rm 3.8).
1 autre commentaire de Roy-XXIII
Roy-XXIII
jean pierre aussant 23/03/2014 14:15:55 Mon engagement contre les deux pierres angulaires de la culture de mort (légalisation de l'avortement et normalisation-déculpabilisation de l'homosexualité), m'a valu toutes sortes de calomnies.
Soyez alors le bienvenu monsieur Aussant !
🤗Plus
jean pierre aussant 23/03/2014 14:15:55 Mon engagement contre les deux pierres angulaires de la culture de mort (légalisation de l'avortement et normalisation-déculpabilisation de l'homosexualité), m'a valu toutes sortes de calomnies.

Soyez alors le bienvenu monsieur Aussant !

🤗
signifer sanctus Michael
Le Pape rappelle que la procréation artificielle n'est pas digne de l'homme.
Merci monsieur l'abbé, votre enseignement est fidèle en tous points à l'enseignement du Saint-Père, qui nous rappelle la position officielle de l'église concernant les techniques de procréation artificielle.
Benoît XVI, 25 février 2012
Le thème choisi par vous cette année, « diagnostic et thérapie de l’infertilité …Plus
Le Pape rappelle que la procréation artificielle n'est pas digne de l'homme.

Merci monsieur l'abbé, votre enseignement est fidèle en tous points à l'enseignement du Saint-Père, qui nous rappelle la position officielle de l'église concernant les techniques de procréation artificielle.

Benoît XVI, 25 février 2012

Le thème choisi par vous cette année, « diagnostic et thérapie de l’infertilité », outre qu’il a une grande importance humaine et sociale, possède une particulière valeur scientifique et exprime la possibilité concrète d’un dialogue fécond entre la dimension éthique et la recherche biomédicale. Face au problème de l’infertilité des couples, vous avez en effet choisi de rappeler et de prendre en compte avec attention la dimension morale, cherchant les voies d’une évaluation diagnostique correcte et d’une thérapie qui puisse corriger la cause de l’infertilité. Cette approche est motivée par le désir non seulement de donner un enfant au couple, mais de rendre aux époux leur fertilité et toute la dignité d’être responsables de leurs propres choix procréatifs, pour être collaborateurs de Dieu par la génération d’un nouvel être humain. La recherche d’un diagnostic et d’une thérapie représente l’approche scientifiquement la plus correcte des problèmes de l’infertilité, et aussi celle qui est la plus respectueuse de l’humanité intégrale des sujets concernés. En effet, l’union de l’homme et de la femme cette communauté de vie et d’amour qu’est le mariage constitue le seul « lieu » digne pour appeler à l’existence un nouvel être humain, qui est toujours un don.

C’est mon souhait, par conséquent, d’encourager l’honnêteté intellectuelle de votre travail, expression d’une science qui maintient en éveil son esprit de recherche de la vérité, au service du bien authentique de l’homme, et qui évite le risque d’être une pratique simplement utilitariste. La dignité humaine et chrétienne de la procréation, en effet, ne consiste pas en un « produit » mais en son lien avec l’acte conjugal, expression de l’amour des conjoints, de leur union non seulement biologique mais aussi spirituelle.

L’instruction Donum vitae nous rappelle, à ce propos, que « par sa structure intime, l’acte conjugal, unissant les époux par un lien très profond, les rend aptes à la génération de nouvelles vies, selon les lois inscrites dans l’être même de l’homme et de la femme » (n°126). Les désirs légitimes de procréer du couple qui se trouve dans une situation d’infertilité doivent donc trouver, avec l’aide de la science, une réponse qui respecte pleinement leur dignité de personnes et d’époux. L’humilité et la précision avec laquelle vous approfondissez cette problématique, considérée par certains de vos collègues comme désuète par rapport à la fascination de la technologie de la fécondation artificielle, méritent encouragements et soutien. A l’occasion du dixième anniversaire de l’encyclique Fides et Ratio, je rappelais comment « le gain facile ou, pire encore, l’arrogance de vouloir se substituer au Créateur jouent, parfois, un rôle déterminant. C’est là une forme d’hybris de la raison, qui peut revêtir des caractéristiques dangereuses pour l’humanité elle-même » (Discours aux participants du congrès international de l’université pontificale du Latran, 18 octobre 2008). En effet, le scientisme et la logique du profit semblent aujourd’hui dominer le champ de l’infertilité et de la procréation humaine, ce conduisant même à limiter bien d’autres aires de recherche.

L’Eglise prête une grande attention aux souffrances des couples infertiles, elle s’en préoccupe et, précisément à cause de cela, encourage la recherche médicale. La science n’est pas à l’heure actuelle en mesure de répondre aux désirs de tant de couples…

J’aimerais donc rappeler aux époux qui vivent une situation d’infertilité, que ce n’est pas pour autant que leur vocation matrimoniale est frustrée
. Les époux, par leur vocation baptismale et matrimoniale, sont toujours appelés à coopérer avec Dieu dans la création d’une humanité nouvelle. La vocation à l’amour est en effet une vocation au don de soi et c’est là une possibilité qu’aucune condition organique ne peut empêcher. Là, donc, où la science ne trouve pas de réponse, la réponse qui donne la lumière vient du Christ.

Je voudrais vous encourager tous, vous qui vous êtes réunis pour ces journées d’étude et qui parfois travaillez dans un contexte médico-scientifique où la dimension de la vérité est occultée : continuez sur ce chemin où vous vous êtes engagés, d’une science intellectuellement honnête et habitée par la recherche continuelle du bien de l’homme. Dans votre parcours intellectuel, ne laissez pas de côté le dialogue avec la foi. Je vous répète cet appel expresse et pressant de l’encyclique Deus caritas est : « Pour pouvoir agir de manière droite, la raison doit constamment être purifiée, car son aveuglement éthique, découlant de la tentation de l’intérêt et du pouvoir qui l’éblouissent, est un danger qu’on ne peut jamais totalement éliminer. (…) La foi permet à la raison de mieux accomplir sa tâche et de mieux voir ce qui lui est propre » (n° 28). D’ailleurs la matrice culturelle elle-même créée par le christianisme – qui s’enracine dans l’affirmation de l’existence de la Vérité et de l’intelligibilité du réel à la lumière de la Vérité Suprême – a rendu possible dans l’Europe du Moyen-Age le développement du savoir scientifique moderne, un savoir qui dans les cultures précédentes n’existait qu’en germe.

Eminents scientifiques, vous tous membres de l’Académie soucieux de promouvoir la vie et la dignité de la personne humaine, ayez toujours présent à l’esprit le rôle que vous jouez dans la société et l’influence que vous avez sur la formation de l’opinion publique. Mon prédécesseur, le bienheureux Jean-Paul II rappelait que les scientifiques, « précisément parce qu’ils savent davantage, sont appelés à servir davantage » (Discours à l’Académie pontificale des sciences, 11 novembre 2002). Les gens ont confiance en vous, pensant que vous servez la vérité, ils ont confiance en votre engagement de soutenir celui qui a besoin de réconfort et d’espérance. Ne cédez plus à la tentation de vous occuper du bien de la personne en le réduisant à un simple problème technique ! L’indifférence de la conscience par rapport au vrai et au bien constitue une dangereuse menace pour un authentique progrès scientifique.

J’aimerais conclure en renouvelant le souhait formulé par le Concile Vatican II en s’adressant aux penseurs et aux scientifiques : « Heureux sont ceux qui, possédant la vérité, continuent de chercher, pour la renouveler, pour l’approfondir, pour la donner aux autres » (Message aux hommes de la pensée et de la science, 8 décembre 1965)
Foulques de Rohan et 1 autre utilisateur citent cette publication
abbepages
Arnaud Dumouch— 26/08/2011 12:38:29:
Abbepages dit :Et donc, si c'est un mal, il faut dire que c'est un mal, et non pas enseigner que c'est un bien possible ! Malheur à celui qui appelle bien ce qui est mal !
Votre difficulté vient de votre puritanisme : incapacité à distinguer le mal, le moindre mal, le bien, bref, la hierarchie dans le mal.Je dis que la FIV est un mal en tant qu'elle atteint …Plus
Arnaud Dumouch— 26/08/2011 12:38:29:
Abbepages dit :Et donc, si c'est un mal, il faut dire que c'est un mal, et non pas enseigner que c'est un bien possible ! Malheur à celui qui appelle bien ce qui est mal !

Votre difficulté vient de votre puritanisme : incapacité à distinguer le mal, le moindre mal, le bien, bref, la hierarchie dans le mal.Je dis que la FIV est un mal en tant qu'elle atteint l'acte sexuel naturel (et bien qu'elle n'atteigne pas les deux finalités du couple). Je mets une NUANCE ! Horreur pour vous !"

Il ne suffit pas de mettre une nuance, mais il faut mettre la bonne ! Et quelle nuance mettre entre péché mortel et péché mortel ? Vous ne dites pas que la FIV est un péché grave comme l'Eglise l'enseigne, mais seulement une imperfection !

"Du coup, tout l'aspect progressif vers le bien, à savoir tout l'Ancien testament qui est l'histoire cette progressivité doit devenir pour vous incompréhensible et il doit être évident pour vous qu'Abhaham, à cause de son usage d'une mère porteuse (dont il ne s'est jamais repenti) doit être en enfer."

Vous dites n'importe quoi : nous ne sommes plus sous l'Ancien Testament ! Nous ne sommes plus dans l'ère de l'imperfection propre à la progressivité de la Révélation, puisque désormais "Tout est accompli." (Mt 5.17 ; Jn 19.30) ! Vous reniez le Christ ! Comme les loups sous couvert de peau d'agneau (Mt 7.15), vous prétendez Le servir et vous Le tuez la vie dans les âmes qui vous suivent !

"Pour ma part, l'usage d'une mère porteuse n'est certainement pas un bien ! Et du coup, comme je ne dis pas comme vous : "C'est un péché mortel qui conduit en enfer", je sors de vos schémas sans nuances.""

C'est ça, ce n'est pas un bien, mais ce n'est pas un mal non plus. Vous avez l'art d'arranger tout le monde ! Bravo ! Pour ma part, je me contente de considérer qu'entre péché mortel et péché mortel, je n'ai pas à faire dans la dentelle. Mais allez-y, vous, si cela vous amuse. Vous avez certainement un esprit plus profond que le mien pour apprécier ces subtilités !

Mais ne revenez plus sur mes forums, comme je vous l'ai déjà demandé. A moins que ce ne soit pour confesser votre profond égarement.