04:19
Alfiero
174,3 k
le Scapulaire du Mont Carmel. Un scapulaire (du latin scapula, épaule) est un vêtement, porté dans certains ordres religieux (comme les Bénédictins, les Dominicains et les Carmes et CarmélitesPlus
le Scapulaire du Mont Carmel.

Un scapulaire (du latin scapula, épaule) est un vêtement, porté dans certains ordres religieux (comme les Bénédictins, les Dominicains et les Carmes et Carmélites, depuis 1251) couvrant les épaules, le dos et la poitrine, avec, parfois, pour les hommes, un capuchon solidaire du scapulaire. Il existe aussi des scapulaires très petits destinés aux laïcs, qui les portent sous leurs vêtements.
Simon Stock est vénéré comme bienheureux dans l'Église catholique romaine, il a vécu au xiiie siècle. Il est fêté le 16 mai ou localement le 17 juillet1.
Il est né dans le Kent en 1164 et vécut en ermite dès l'âge de 12 ans. Après un pèlerinage en Terre Sainte, il rejoignit l'Ordre du Carmel (dont le nom officiel est : Ordre de Notre Dame du Mont-Carmel) qui était un ordre érémitique mendiant à l'époque, ordre qui s'était récemment réfugié en Europe à la suite de la conquête de la Palestine par Saladin.
Il en a été un des plus ardents défenseurs et propagandiste. Il en devint le supérieur général. En 1251, suite a une apparition de la très sainte vierge Marie à Londres, il apporte aux mondes séculier et régulier le scapulaire. La Vierge Marie promit alors que, quiconque mourra revêtu de cet habit sera préservé de la géhenne. Il participa au Ier concile oecuménique de Lyon (1245). Il mourut à Bordeaux en 1265, dans une des maisons de l'ordre, plus que centenaire. Ses ultimes paroles furent : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort", paroles qui devinrent liturgiques et que l'Eglise ajouta par la suite à l'Ave Maria, le "Je vous salue, Marie" actuel. Ses reliques furent transférées de France en Angleterre en 1951 et reposent depuis dans un reliquaire du couvent carmélite d'Aylesford (Kent).
L'Ordre du Carmel est un ordre religieux catholique. Ses membres sont appelés Carmes (pour les hommes) et Carmélites (pour les femmes). Intégralement contemplatif à l'origine, l'Ordre du Carmel est aujourd'hui divisé en une branche apostolique (Carmes, quelques carmélites apostoliques) et une branchecontemplative (Carmélites). L'Ordre du Carmel est porteur d'une tradition spirituelle riche, qui a une grande importance pour l'Église catholique tout entière, notamment grâce à plusieurs docteurs de l'Église issus de l'Ordre : Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Thérèse de l'Enfant-Jésus. Ils sont spécialement connus pour leur enseignement sur la prière ou l'oraison, très mise en valeur au Carmel.
Les Carmes (« Chaussés » ou « Grands Carmes », et déchaux), contrairement aux carmélites, ne vivent pas cloîtrés, mais exercent un apostolat à l'extérieur de leurs couvents ; ce qui fait qu'ils ne sont pas considérés comme contemplatifs au sens strict, ni comme moines. Mais ils ont conservé quelques aspects de la vie monastique : ils observent un certain silence et se livrent au jeûne et à la prière. Au Moyen Âge, ils portaient une robe brune et une chape blanche avec des barres de couleur brune, d'où le nom de Barrés qu'on leur donnait aussi.
Les Carmélites, religieuses qui suivent la règle du Carmel, sont par contre pour leur grande majorité des contemplatives, dont la vie est intégralement orientée vers la prière, sans apostolat extérieur. Les Carmélites ont été introduites en France dès 1452. Peu de temps après, à partir de 1562, le Carmel féminin fut réformé par Thérèse d'Avila en Espagne. Rapidement, le cardinal de Bérulle et Barbe Acariefirent adopter cette réforme en France. C'est dans un couvent de Carmélites de Paris (rue d'Enfer) que se retira Mademoiselle de La Vallière. Il existe aujourd'hui des carmélites apostoliques qui ne vivent pas en clôture.
youtu.be/GVTH4EJGxoU
apvs partage ceci
6
Eglise catholique.
Eglise catholiquePlus
Eglise catholique.

Eglise catholique
petitjour
merci pour ce video!! 16 juillet Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel
Quelle joie!!!
Merci Maman Marie!!
alix
Les fidèles de la FSSPX portent (presque) tous le scapulaire.
Alfiero
Matthieu 9,32-38
32 Et comme ils sortaient, on lui présenta un homme muet, démoniaque. 33 Et le démon ayant été chassé, le muet parla. Et le peuple, étant dans l'admiration, disait: Rien de semblable n'a jamais été vu en Israël. 34 Mais les pharisiens disaient: Il chasse les démons par le prince des démons. 35 Et Jésus allait par toutes les villes et par toutes les bourgades, enseignant …Plus
Matthieu 9,32-38

32 Et comme ils sortaient, on lui présenta un homme muet, démoniaque. 33 Et le démon ayant été chassé, le muet parla. Et le peuple, étant dans l'admiration, disait: Rien de semblable n'a jamais été vu en Israël. 34 Mais les pharisiens disaient: Il chasse les démons par le prince des démons. 35 Et Jésus allait par toutes les villes et par toutes les bourgades, enseignant dans leurs synagogues, prêchant l'évangile du royaume de Dieu, et guérissant toutes sortes de maladies et toutes sortes d'infirmités parmi le peuple. 36 Et voyant la multitude du peuple, il fut ému de compassion envers eux, de ce qu'ils étaient misérables et errants, comme des brebis qui n'ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.38 Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson
Céline
Merci beaucoup pour ce vidéo.
Je porte le scapulaire depuis maintenant 4 ans.
Je partage ce vidéo sur notre site,
nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline 🙏
Alfiero
effectivement à placer par un prêtre lors d'une messe adéquate, du moins nous les franciscains cela a été comme cela, et vers la fin de sa vie le saint père le pape Jean-Paul II le portait au dessus de ses vêtements très visible, comme pour ainsi dire que c'était d'une réalité protectrice et cela était de notre intérêt de la porter, car les démons eux se font de plus en plus nombreux, futés …Plus
effectivement à placer par un prêtre lors d'une messe adéquate, du moins nous les franciscains cela a été comme cela, et vers la fin de sa vie le saint père le pape Jean-Paul II le portait au dessus de ses vêtements très visible, comme pour ainsi dire que c'était d'une réalité protectrice et cela était de notre intérêt de la porter, car les démons eux se font de plus en plus nombreux, futés, et pire, malgré le petit nombre d'exorcisme et les chrétiens qui ne pratique pas le sacramentale de l'exorcisme pour les laïcs
Catholique et Français
Merci beaucoup pour ce charitable rappel, Alfiero; il est très facile de se procurer un Scapulaire qui est source de très grandes grâces (en particulier, effectivement, au moment de la mort) et qui doit être porté en permanence. Je ne me souviens plus très bien si la première remise du Scapulaire ne doit pas être impérativement faite par un prêtre (j'en porte un depuis tellement longtemps que …Plus
Merci beaucoup pour ce charitable rappel, Alfiero; il est très facile de se procurer un Scapulaire qui est source de très grandes grâces (en particulier, effectivement, au moment de la mort) et qui doit être porté en permanence. Je ne me souviens plus très bien si la première remise du Scapulaire ne doit pas être impérativement faite par un prêtre (j'en porte un depuis tellement longtemps que j'ai oublié) ? Le savez-vous, Alfiero et pouvez-vous nous le rappeler ? Merci d'avance pour les frères et soeurs qui vous liront.
Alfiero
Un scapulaire (du latin scapula, épaule) est un vêtement, porté dans certains ordres religieux (comme les Bénédictins, les Dominicains et lesCarmes et Carmélites, depuis 1251) couvrant les épaules, le dos et la poitrine, avec, parfois, pour les hommes, uncapuchon solidaire du scapulaire. Il existe aussi des scapulaires très petits destinés aux laïcs, qui les portent sous leurs vêtements. …Plus
Un scapulaire (du latin scapula, épaule) est un vêtement, porté dans certains ordres religieux (comme les Bénédictins, les Dominicains et lesCarmes et Carmélites, depuis 1251) couvrant les épaules, le dos et la poitrine, avec, parfois, pour les hommes, uncapuchon solidaire du scapulaire. Il existe aussi des scapulaires très petits destinés aux laïcs, qui les portent sous leurs vêtements.
Simon Stock est vénéré comme bienheureux dans l'Église catholique romaine, il a vécu au xiiie siècle. Il est fêté le 16 mai ou localement le 17 juillet1.
Il est né dans le Kent en 1164 et vécut en ermite dès l'âge de 12 ans. Après un pèlerinage en Terre Sainte, il rejoignit l'Ordre du Carmel (dont le nom officiel est : Ordre de Notre Dame du Mont-Carmel) qui était un ordre érémitique mendiant à l'époque, ordre qui s'était récemment réfugié en Europe à la suite de la conquête de la Palestine par Saladin.
Il en a été un des plus ardents défenseurs et propagandiste. Il en devint le supérieur général. En 1251, suite a une apparition de la très sainte vierge Marie à Londres, il apporte aux mondes séculier et régulier lescapulaire. La Vierge Marie promit alors que, quiconque mourra revêtu de cet habit sera préservé de la géhenne. Il participa au Ier concile oecuménique de Lyon (1245). Il mourut à Bordeaux en 1265, dans une des maisons de l'ordre, plus que centenaire. Ses ultimes paroles furent : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort", paroles qui devinrent liturgiques et que l'Eglise ajouta par la suite à l'Ave Maria, le "Je vous salue, Marie" actuel. Ses reliques furent transférées de France en Angleterre en 1951 et reposent depuis dans un reliquaire du couvent carmélite d'Aylesford (Kent).
L'Ordre du Carmel est un ordre religieux catholique. Ses membres sont appelés Carmes (pour les hommes) etCarmélites (pour les femmes). Intégralement contemplatifà l'origine, l'Ordre du Carmel est aujourd'hui divisé en une branche apostolique (Carmes, quelques carmélites apostoliques) et une branchecontemplative (Carmélites). L'Ordre du Carmel est porteur d'une tradition spirituelle riche, qui a une grande importance pour l'Église catholique tout entière, notamment grâce à plusieurs docteurs de l'Église issus de l'Ordre : Thérèse d'Avila, Jean de la Croix,Thérèse de l'Enfant-Jésus. Ils sont spécialement connus pour leur enseignement sur la prière ou l'oraison, très mise en valeur au Carmel.
Les Carmes (« Chaussés » ou « Grands Carmes », etdéchaux), contrairement aux carmélites, ne vivent pas cloîtrés, mais exercent un apostolat à l'extérieur de leurs couvents ; ce qui fait qu'ils ne sont pas considérés comme contemplatifs au sens strict, ni comme moines. Mais ils ont conservé quelques aspects de la vie monastique : ils observent un certain silence et se livrent au jeûne et à la prière. Au Moyen Âge, ils portaient une robe brune et une chape blanche avec des barres de couleur brune, d'où le nom de Barrés qu'on leur donnait aussi.
Les Carmélites, religieuses qui suivent la règle du Carmel, sont par contre pour leur grande majorité des contemplatives, dont la vie est intégralement orientée vers la prière, sans apostolat extérieur. Les Carmélites ont été introduites en France dès 1452. Peu de temps après, à partir de 1562, le Carmel féminin fut réformé par Thérèse d'Avila en Espagne. Rapidement, le cardinal de Bérulle etBarbe Acariefirent adopter cette réforme en France. C'est dans un couvent de Carmélites de Paris (rue d'Enfer) que se retira Mademoiselle de La Vallière. Il existe aujourd'hui des carmélites apostoliques qui ne vivent pas en clôture.
youtu.be/GVTH4EJGxoU