19:31
durdur bis
12611
la bataille du chemin des Dames ep3 la colère des Hommes.Plus
la bataille du chemin des Dames ep3

la colère des Hommes.
shazam
Au sujet du soldat Henri Floch (à la 10°mn) voici sa lettre en entier, in : Lettres de poilus, lettres et carnets du front.
Ma bien chère Lucie,
Quand cette lettre te parviendra, je serai fusillé.
Voici pourquoi :
Le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se …Plus
Au sujet du soldat Henri Floch (à la 10°mn) voici sa lettre en entier, in : Lettres de poilus, lettres et carnets du front.
Ma bien chère Lucie,
Quand cette lettre te parviendra, je serai fusillé.
Voici pourquoi :
Le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m’ont fait prisonnier avec deux autres camarades j’ai profité d’un moment de bousculade pour m’échapper des mains des Allemands j’ai suivi mes camarades, et ensuite j’ai été accusé d’abandon de poste en présence de l’ennemi.
Nous sommes passés vingt-quatre hier soir au Conseil de Guerre six ont été condamnés à mort devant moi je ne suis pas plus coupable que les autres, mais il faut un exemple.
Mon portefeuille te parviendra et ce qu’il y a dedans.
Je te fais mes derniers adieux à la hâte, les larmes aux yeux, l’âme en peine je te demande à genoux humblement pardon pour toute la peine que je vais te causer et l’embarras dans lequel je vais te mettre…
Ma petite Lucie, encore une fois, pardon.
Je vais me confesser à l’instant, et espère te revoir dans un monde meilleur.
Je meurs innocent du crime d’abandon de poste qui m’est reproché. Si au lieu de m’échapper des Allemands, j’étais resté prisonnier, j’aurais encore la vie sauve c’est la fatalité.
Ma dernière pensée, à toi, jusqu’au bout.
Henri Floch
Le caporal Henry Floch était greffier de la justice de paix à Breteuil il est un des six « Martyrs de Vingré ».
-
Léonard Leymarie, simple soldat fusillé à Vingré. (pas dans le doc, mais à la suite dans le livre)
Je soussigné, Leymarie, Léonard, soldat de 2° classe, né à Seillac (Corrèse).
Le Conseil de Guerre me condamne à la peine de mort pour mutilation volontaire et je déclare formelmen qui je sui innocan. Je suis blessé ou par la mitraille ennemie ou par mon fusi, comme l’exige le major, mai accidentelmen, mai non volontaremen, et je jure que suis innocan, et je répète que je suis innocan. Je prouverai que j’ai fait mon devoir et que j’aie servi avec amour et fidélitée, et je je n’ai jamais féblie à mon devoir.
Et je jure devantdieux que je sui innocan.
Leymarie Léonard
Ne nous laissez pas sucomber
d'Accord mais si vous réhabilitez les soldats réfractaires refusant leurs devoir face à l’ennemi ,alors vous devez aussi réhabilité tous ses Français qui ont pactisez avec l’ennemie en 1940/45 ,quoique vous pourrez dire c'est la même action .
Guiharan partage ceci
5
4) Documentaires TV.
Émissions intéressantes dénichées sur Gloria TV...
Voir aussi ma Sélection de bons FILMSPlus
4) Documentaires TV.

Émissions intéressantes dénichées sur Gloria TV...
Voir aussi ma Sélection de bons FILMS