07:13
Irapuato
61,3 k
L'Oratoire de la Sainte Face... Diocèse de ToursSitué en plein-centre ville de Tours, l'Oratoire de la Sainte-Face est assez peu connu. des tourangeaux. Visitons-le...[ 👍 Moi, je l'ai déjá fait! ]…Plus
L'Oratoire de la Sainte Face...

Diocèse de ToursSitué en plein-centre ville de Tours, l'Oratoire de la Sainte-Face est assez peu connu. des tourangeaux. Visitons-le...[ 👍 Moi, je l'ai déjá fait! ]Léon Papin Dupont est un ardent défenseur des cultes catholiques du XIXe siècle, surnommé « l'Apôtre de la Sainte Face de Jésus ». Il est considéré comme vénérable par l'Église Catholique.
Originaire d'une famille bretonne, Léon Papin Dupont (qui se fait couramment et modestement appeler M. Dupont) naît le 24 janvier 1797 à la Martinique. Il épouse le 9 mai 1827 aux Trois-Ilets Caroline d'Audiffredy (1802-1833). De cette union, le 4 octobre 1832, naît une fille : Marie-Caroline-Henriette. Mais le 1er août 1833, l'épouse de Léon décède, probablement d'une tuberculose. Comme la santé d'Henriette donne des inquiétudes, il est conseillé au veuf de retourner en France, là où le climat serait plus favorable. En 1834, Léon quitte son île natale en emmenant également avec lui sa mère et trois serviteurs : Adée et Adèle des mulâtresses, et Alfred, un homme noir, pour s'installer à Tours. Ses serviteurs créoles se considèrent comme de sa famille et Adèle assistera Monsieur Dupont jusque dans son agonie.
En 1834, après la mort de son épouse et de sa fille, Léon arrive à Tours. C'est ici qu'il commence à mener une vie sainte. Il propage diverses dévotions catholiques, telle que la dévotion à la Sainte Face de Jésus et l'adoration eucharistique nocturne. Léon Papin écrit aussi plusieurs prières sur le Chemin de Croix.
En même temps, il se consacre à des œuvres de charité. Il est aussi rempli d'une grande dévotion à saint Martin, ancien évêque de Tours. Il crée le « Vestiaire de saint Martin » pour distribuer des vêtements aux pauvres, comme saint Martin l'avait fait autrefois, alors soldat, à un pauvre.
Puis il demande la permission au pape de reconstruire une basilique en l'honneur de Saint Martin, sur le lieu de l'église qui lui était consacrée, mais qui avait été détruite. Avec l'accord de Monseigneur Guibert, Léon fait des recherches archéologiques pour redécouvrir les reliques du saint évêque de Tours du IVe siècle. Ainsi, dans la nuit du 14 décembre 1860, on retrouve enfin, dans une cave murée, les reliques de saint Martin. La joie est à son comble dans le cœur de Léon Dupont.
Léon meurt à Tours le 18 mars 1876. De son vivant, il est surnommé le « saint homme de Tours ». Les travaux du nouveau sanctuaire-basilique commencent en 1886, mais l'édifice n'est terminé qu'en 1902, puis consacré en 1925 par le cardinal archevêque de Lyon. Il est déclaré vénérable par le Saint-Siège sous le pontificat du pape Pie XII.
Irapuato
Chiren
Irapuato
Irapuato
1 autre commentaire de Irapuato
Irapuato
Catholique et Français
Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire méconnue et bouleversante de cet admirable martiniquais, le "Saint homme de Tours", de la non moins admirable Soeur Marie de Saint-Pierre et de l'épopée de la Sainte-Face de Notre-Seigneur, jusqu'à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, Patronne secondaire de la France : ici et ici