05:36
natale07
16,2 k
La fontaine miraculeuse de Fresneau. L’histoire du sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau, à Marsanne, dans le département de la Drôme, est fort belle et ancienne, puisque c’est le miracle d’une jeune …Plus
La fontaine miraculeuse de Fresneau.

L’histoire du sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau, à Marsanne, dans le département de la Drôme, est fort belle et ancienne, puisque c’est le miracle d’une jeune fille aveugle de naissance, ayant recouvré la vue après une apparition de la Vierge Marie, qui en est l’origine, au XIe siècle.
A Marsanne, près de Montélimar, la Vierge Marie apparut en effet à une jeune fille, Marie-Anne, aveugle de naissance, qui la priait avec assiduité de lui donner la vue. Notre-Dame lui promit de lui redonner la vue et lui demanda de faire construire une chapelle qui lui soit consacrée, au lieu-même de son apparition. La jeune fille ayant recouvré la vue en buvant l’eau de la source qui se trouvait à proximité immédiate du lieu choisi par la Vierge Marie, son père, Claude Lafon, maçon de son état, construisit la chapelle, en ce même lieudit « Les fresneaux », parce qu’il y poussait de nombreux frênes.
La chapelle fut alors le lieu de nombreux pèlerinages, lors des fêtes de l’Assomption et de la Nativité de Marie, avec le concours de curés dévoués, tels le père Jacquoz de Meyzin. La révolution porta un coup sévère aux lieux. Ce n’est qu’en 1855, une requête ayant été déposée en ce sens, que le pape Pie IX décida de couronner Notre-Dame de Fresneau. La cérémonie se déroula le 8 septembre 1855 et, depuis lors, les pèlerinages reprirent, à tel point qu’il fallut construire, près de la chapelle, une église plus vaste.
Le pèlerinage annuel a lieu le 8 septembre. La chapelle fut rénovée en 2005, mais, hélas, profanée l’année suivante, de sorte qu’un nouvel autel fut consacré par l’évêque, Mgr Lagleize, et des reliques de St Francesco et Ste Jacinta bergers de Fatima, , y furent enchâssées. La cérémonie religieuse se déroula le 13 mai 2007, pour le quatre-vingt dixième anniversaire des apparitions de Fatima, au Portugal. Ainsi la Vierge Marie continue à être honorée en ce haut-lieu, conformément à Sa volonté.
Puyoulet64 partage ceci
6
cecile.labesque@gmail.com