Clicks910

Le festin d'Alexandre (Haendel)

Guillaume Chazerain
Alexander's Feast (Le festin d'Alexandre, HWV 75) est une ode en musique composée en 1735 par Georg Friedrich Haendel sur un livret de Newburgh Hamilton. Le livret d'Hamilton est une adaptation …More
Alexander's Feast (Le festin d'Alexandre, HWV 75) est une ode en musique composée en 1735 par Georg Friedrich Haendel sur un livret de Newburgh Hamilton.
Le livret d'Hamilton est une adaptation d'une ode de John Dryden, Alexander's Feast, or the Power of Music, écrite en 1697 pour célébrer le fête de Sainte Cécile. Cette dernière avait été mise en musique par Jeremiah Clarke et la partition en est perdue.
L'œuvre exalte le pouvoir de la musique par l'évocation d'un événement rapporté notamment par Plutarque : la destruction de Persépolis par Alexandre le Grand. Après la conquête de la capitale des Achéménides, Alexandre et la jolie courtisane athénienne Thaïs participent à un banquet au cours duquel le musicien Timothée chante et joue de la lyre, éveillant dans l'esprit du conquérant la volonté d'accomplir le souhait de sa favorite : allumer l'incendie qui détruira Persépolis, en vengeance de la ruine d'Athènes et de la mort des soldats grecs.