05:06
Psaume 62
72766
Communion populaire : quand sport et foi se rejoignent. Entretien avec Arnaud Bouthéon, consultant en communication et auteur de " Comme un athlète de Dieu, manifeste sportif et chrétien " Une semaine …Plus
Communion populaire : quand sport et foi se rejoignent.

Entretien avec Arnaud Bouthéon, consultant en communication et auteur de " Comme un athlète de Dieu, manifeste sportif et chrétien " Une semaine après la fin de la Coupe du monde de football 2018 en Russie, qui a vu la victoire de la France en finale, la liesse populaire est progressivement retombée dans l'Hexagone, mais les événements sportifs estivaux ne manquent pas. Retour sur la signification de ces phénomènes collectifs. Source : www.vaticannews.va/…/communion-popul…
Psaume 62
@apvs
Il peut être légitime moralement de recourir aux armes pour un chrétien dans un contexte donné, mais la guerre est toujours un mal aux conséquences parallèles souvent très désastreuses, notamment les séquelles psychospirituelles pour les personnes qui tuent leurs semblables. Même lorsque ce mal évite un mal plus grand et qu’il vise un bien. On peut jouer aux matamores mais on ne peut …Plus
@apvs

Il peut être légitime moralement de recourir aux armes pour un chrétien dans un contexte donné, mais la guerre est toujours un mal aux conséquences parallèles souvent très désastreuses, notamment les séquelles psychospirituelles pour les personnes qui tuent leurs semblables. Même lorsque ce mal évite un mal plus grand et qu’il vise un bien. On peut jouer aux matamores mais on ne peut pas jouer à faire la guerre.

Pour ce qui est de la question du baiser de Judas, tu t’es enfermé dans ton optique où il n’y a plus de place pour d’autres angles de vue. Quel immense scandale, ma p’tite dame ! Rendez-vous compte ! le Vivant miséricordieux Jésus choisit de se laisser embrasser par le mort vivant et démonisé Judas, et il se pourrait même qu’il ait décidé en outre de répondre simultanément et discrètement à son baiser de mort par un baiser de vie et d’amour pour tenter, parmi peut-être d’autres signes ultimes et dans un contexte d’urgence spirituelle paroxystique, de l’amener au repentir, de le ranimer, en déposant comme une brûlure d’amour et de pardon total ( au passage, un vrai chrétien n’attend pas que son offenseur lui demande pardon pour lui pardonner son offense, à plus forte raison le Christ Seigneur ! ) sur sa joue (ou sa bouche) ! Ce n’est définitivement pas digne de Jésus de s’abaisser à ça, et puis moi, d’abord, je comprends bien mieux les évangiles que toi qui n’y a rien compris, na, vilain hérétique dont l’opinion encourage la connivence avec le mal et le diable ! Si si, puisque je vous le dis ! LOL

S’il restait un tout petit espace pour le repentir dans le cœur de Judas au moment de sa trahison et dans les heures qui ont suivi, je pense que ce divin signe, discret et ‘électrochoc’, pouvant marquer la mémoire sensitive et affective de Judas, pût constituer l’un des ultimes signes étant les plus à même de faire sortir Judas de sa prison satanique. Là, c’est du grave, du sérieux. Foin de tes incongruités et de tes sarcasmes.

C’est précisément parce que Jésus est Dieu et Miséricorde infinie ( Dieu « n’est qu’amour et miséricorde », dixit Sainte Thérèse de Lisieux ) et que la situation spirituelle de Judas était apparemment désespérée, qu’il est concevable que Jésus pût éventuellement tenter ce genre de geste extraordinaire et hors norme, UN GESTE D’AMOUR FOU. A situation extraordinaire, réaction extraordinaire. Une espèce de choc atomique entre un acte de péché démoniaque et un acte d'Amour pur innocent !

Tu as le droit d’être en total désaccord avec moi mais je ne t’autorise mon frère à m’accuser à la légère d’hérésie grave et d’autres accusations de ce style. « Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole sans fondement qu'ils auront proférées » (Matthieu 12)

Je ferme les commentaires.
apvs
Le Christ n'est pas non plus apparu à quiconque en train de trucider des musulmans, en louant les massacres de masse des chrétiens contre des musulmans...
Mais il a approuvé pleinement
- La victoire tellement déterminante de Lépante sur la flotte turque : c'est Dieu Lui-même qui rendit vitorieux les chrétiens à la prière du saint Rosaire de Notre Dame
- les croisades ( qui se firent avec des …
Plus
Le Christ n'est pas non plus apparu à quiconque en train de trucider des musulmans, en louant les massacres de masse des chrétiens contre des musulmans...

Mais il a approuvé pleinement
- La victoire tellement déterminante de Lépante sur la flotte turque : c'est Dieu Lui-même qui rendit vitorieux les chrétiens à la prière du saint Rosaire de Notre Dame
- les croisades ( qui se firent avec des épées, qu'on le veuille ou non ), prêchées par ses saints, dont saint Bernard de Clairvaux, et qui n'étaient que des répliques à d'injustes agressions musulmanes, d'injustes occupations des lieux saints. EST-CE QU'ON REMERCIE DIEU POUR NOS FRERES LES CROISES, QUI PERMIRENT AUX CHRETIENS DE CONTINUER JUSQU'A CE JOUR DE VENERER LE LIEU DE LA RESURRECTION DU SEIGNEUR ?
- Les glorieux actes militaires du roi lépreux de Jérusalem, Baudouin IV, vainqueur du cruel sultan Saladin
- des épisodes comme ceux qui sont arrivés au soldat Michael ( et je suis très porté à croire pleinement ce genre de témoignage, qui se rapproche étrangement de celui de saint Jacques Matamoros, le rendant lui-aussi très crédible )
ETC ETC ETC...

Pardon mais lorsque tu dis "trucider", ne t'imagines-tu pas un type d'homme objet de ta détestation, c'est-à-dire :
- se réclamant de la Tradition catholique de toujours
- assoiffé du sang de ses ennemis de tout bord, mais surtout juifs et musulmans ?
Bref, ta caricature favorite et fantasmée ?
Dieu, contrairement à allah, ne réclame pas le sang de ses créatures. Mais parfois, il permet qu'en cas de force majeure, sa puissante protection s'exerce sur son peuple chrétien contre des agresseurs tels que les musulmans ( les tenants de la fameuse "religion de tolérance et d'amour" )


Tu as écrit : « Le Christ est vraiment ressuscité ! Et pourtant, sainte Marie Magdeleine, toute purifiée et convertie qu'elle était, ne fut pas autorisée à le toucher avant qu'Il soit monté vers son Père et Notre Père, vers son Dieu et Notre Dieu. L'embrasser, n'en parlons pas ! »

Certes, Catholique et Français m'a respectueusement fait remarqué que la traduction pouvait dire, plutôt que "Ne me touche pas" : " NE ME RETIENS PAS", car Marie Magdeleine, l'ennamourée du Seigneur, était toute à sa joie de saisir les pieds de son Seigneur Vivant - ALLELUIA ! - comme elle avait si bien su le faire auparavent, dans le débordement de son amour, pour remercier le Seigneur de l'avoir exorcisée et pardonnée, versant sur ses pieds un parfum précieux ;

MAIS CELA NE CONTREDIT EN RIEN CE SIGNIFIAIT MON DISCOURS : LE SEIGNEUR NE PERMIT PAS QU'UNE PROSTITUEE NON CONVERTIE SE PRECIPITE SUR LUI POUR LUI DONNER UN BAISER, RIEN QUE POUR POUVOIR ÊTRE PROCHE PHYSIQUEMENT D'UNE GRANDE PECHERESSE, ET POUVOIR A SON TOUR L'EMBRASSER ; DE MÊME, IL NE LE PERMIT PAS AUX HOMOSEXUELS SOUS LE PRETEXTE QUE PEUT-ÊTRE SON ATOUCHEMENT DIVIN AURAIT PU LES CONVERTIR ! SA CHASTETE FUT PARFAITE, CONTRAIREMENT A CE QU'INSINUAIENT LES PHARISIENS, L'ACCUSANT D'ÊTRE PROCHE DES PROSTITUEES, AVEC TOUS LES SOUS-ENTENDUS POSSIBLES.

DONC, S'IL A PERMIS A JUDAS, CE GRAND PROSTITUE, DE S'APPROCHER DE LUI ET DE PARODIER UN BAISER POUR LE TRAHIR, C'ETAIT PRECISEMENT PARCE QU'IL NE REFUSAIT PAS DE SE LAISSER TRAHIR PAR LUI : MAIS IL N'EMBRASSA PAS CETTE POURRITURE DE PROSTITUTION ET D'ORGUEIL QU'ETAIT JUDAS.

EMBRASSER, POUR DIEU, POUR JESUS, SIGNIFIE DONNER SON ESPRIT SAINT.

HORS JESUS NOUS A FORMELLEMENT DEFENDU DE DONNER NOS PERLES AUX POURCEAUX, DE PEUR QU'ILS LES PIETINENT, PUIS SE RETOURNENT CONTRE NOUS POUR NOUS DECHIRER.

JESUS AURAIT DONNER A UN PORC TEL QUE JUDAS SON DOUX BAISER PORTEUR DE L'ESPRIT-SAINT, AVANT TOUT SIGNE DE CONVERTION ? PAS MÊME EN REVE.

ET L'EVANGILE DIT BIEN QUE NON, IL N'A PAS BESOIN DE MOI POUR TE CONTREDIRE.
Que l'Esprit Saint ait pitié de toi et t'éclaire +

🤗
Psaume 62
Pour revenir à notre sujet : Foi et cyclisme (courte vidéo sur twitter) twitter.com/…/102253465869585…
Psaume 62
@apvs a écrit : « Pourquoi notre Seigneur, qui n'est certes pas avare de signes et révélations pour le bien des hommes, leur révélant toujours ce qu'il est bon pour eux de savoir, n'est jamais apparu à quiconque, baisant lui-même le coran... ? »
Le Christ n'est pas non plus apparu à quiconque en train de trucider des musulmans, en louant les massacres de masse des chrétiens contre des musulmans... …Plus
@apvs a écrit : « Pourquoi notre Seigneur, qui n'est certes pas avare de signes et révélations pour le bien des hommes, leur révélant toujours ce qu'il est bon pour eux de savoir, n'est jamais apparu à quiconque, baisant lui-même le coran... ? »

Le Christ n'est pas non plus apparu à quiconque en train de trucider des musulmans, en louant les massacres de masse des chrétiens contre des musulmans...

La tradition de Saint Jacques « tueur de Maures » a sans doute aussi une part humaine et contextuelle. L’histoire des Croisades est complexe et comporte ses lumières et ses ombres. L’histoire de la France, pour ne parler que de ce pays historiquement chrétien particulièrement béni, alterne guerres contre les musulmans et alliances avec eux ( parfois contre d’autres pays chrétiens ! ).

Le contexte géopolitique contemporain n’est pas le contexte géopolitique respectif des siècles précédents. Le monde actuel abrite de nombreuses armes de destruction hyper massive ; nous sommes d’une certaine façon assis sur une poudrière. Dans ce contexte les inoffensifs matamores sont plus sympathiques que les vrais va-t-en-guerre de tous poils.

Notre-Dame de Fatima, Saint Jean-Paul II, priez pour nous et pour la conversion des musulmans en quête de la vérité !

Tu as écrit : « Le Christ est vraiment ressuscité ! Et pourtant, sainte Marie Magdeleine, toute purifiée et convertie qu'elle était, ne fut pas autorisée à le toucher avant qu'Il soit monté vers son Père et Notre Père, vers son Dieu et Notre Dieu. L'embrasser, n'en parlons pas ! »

Tu raisonnes encore bizarrement. Lorsque Jésus se laissa embrasser par Judas, son corps n’était pas encore ressuscité. D’autre part, s’agissant du « Ne me touche pas » de Jésus à Marie-Madeleine, lire par exemple cet excellent article.

Que Dieu te bénisse
apvs
@La louange de mes lèvres
La question ultime que tu dois te poser après avoir défendu envers et contre tout le baiser au coran de Jean-Paul II en lui trouvant une pseudo-justification évangélique * est la suivante :
POURQUOI NOTRE SEIGNEUR, QUI N'EST CERTES PAS AVARE DE SIGNES ET REVELATIONS POUR LE BIEN DES HOMMES, LEUR REVELANT TOUJOURS CE QU'IL EST BON POUR EUX DE SAVOIR, N'EST JAMAIS APPARU …Plus
@La louange de mes lèvres
La question ultime que tu dois te poser après avoir défendu envers et contre tout le baiser au coran de Jean-Paul II en lui trouvant une pseudo-justification évangélique * est la suivante :

POURQUOI NOTRE SEIGNEUR, QUI N'EST CERTES PAS AVARE DE SIGNES ET REVELATIONS POUR LE BIEN DES HOMMES, LEUR REVELANT TOUJOURS CE QU'IL EST BON POUR EUX DE SAVOIR, N'EST JAMAIS APPARU A QUICONQUE, BAISANT LUI-MÊME LE CORAN, EN SIGNE DE FRATERNITE ET DE PAIX, DE TOLERANCE ENTRE LES PEUPLES QUI N'EN ONT JAMAIS EU AUTANT BESOIN ???
Pourquoi une telle négligeance de la part du Seigneur, la Sagesse même ?

Pourquoi a-t-Il par contre permis que saint Jacques le Majeur, son cousin, soit vénéré comme le Matamoros, le pourfendeur des maures ? Pourquoi a-t-Il permis que l'on prêche les croisades, et que l'on remporte - ET CELA GRÂCE AU SAINT ROSAIRE DE LA SAINTE VIERGE - la victoire de Lépante sur la flotte turc ?

* Cela est d'autant plus contestable que sinon, rien n'aurait empêché les prostituées de se précipiter sur le Christ pour l'embrasser dans leur luxure ! Le Christ l'aurait évidemment permis pour leur rendre ses baisers, il est de notoriété publique que l'impureté ne doit jamais être séparé de la pureté. On mélange tout, et Dieu sait bien en tirer le meilleurs parti possible !

Le Christ est vraiment ressuscité ! Et pourtant, sainte Marie Magdeleine, toute purifiée et convertie qu'elle était, ne fut pas autorisée à le toucher avant qu'Il soit monté vers son Père et Notre Père, vers son Dieu et Notre Dieu. L'embrasser, n'en parlons pas !

Bonne journée +

🤗
Psaume 62
@ladoctrine
Rectification : " ... même si seulement leur magistère ordinaire et universel leurs enseignements doctrinaux proprement magistériels en matière de foi et de morale bénéficient d’une protection divine contre toute espèce d'égarement. "
Psaume 62
@ladoctrine
Merci, malgré nos désaccords importants, pour l’état d’esprit posé, calme, constructif, adulte et chrétien de votre propos, où s’expriment pourtant des objections de conscience et une condamnation de certains actes.
J’ai reconnu plus bas dans des commentaires que ce geste symbolique de Saint Jean-Paul II, par lequel il signifia un appel à la compréhension et au respect mutuels …Plus
@ladoctrine

Merci, malgré nos désaccords importants, pour l’état d’esprit posé, calme, constructif, adulte et chrétien de votre propos, où s’expriment pourtant des objections de conscience et une condamnation de certains actes.

J’ai reconnu plus bas dans des commentaires que ce geste symbolique de Saint Jean-Paul II, par lequel il signifia un appel à la compréhension et au respect mutuels entre chrétiens et musulmans dans le contexte des guerres occidentales en partie iniques sur des terres d’islam, est déconcertant, possiblement scandaleux par son équivocité, et j’ai dit qu’à mon avis il aurait mieux fait de ne pas poser ce type de geste matériellement ambigu, quand bien même m’efforcè-je de comprendre l’intention droite et catholique de ce geste qui n’est toutefois pas un acte participant d'un quelconque magistère doctrinal pontifical mais un acte pratique pouvant être potentiellement la cause de scandale, i.e de chute spirituel pour certaines âmes, comme d’autre part d’autres actes personnels de papes ( qui pourtant doivent être des MODÈLES tant en théorie qu’en pratique pour les catholiques, même si seulement leur magistère ordinaire et universel bénéficie d’une protection divine contre l’égarement ) furent des actes de scandale pour des catholiques dans le domaine de la morale (adultères, crimes etc.) mais aussi, indirectement, dans le domaine de la foi, quand entre autres exemples Saint Pierre judaïsa donc avec ses frères juifs convertis, quand un Pie XI abandonna d’une certaine façon les Cristeros mexicains, quand un Léon XIII se rallia à l’acceptation de la légitimité du régime républicain en France, etc.

Ce ne sont donc parfois pas certaines décisions pratiques elles-mêmes de papes qui EN SOI sont cause de scandale pour les âmes mais leur perception par une partie des catholiques.

Et, pour rappel, tout ce qui peut choquer et rendre perplexe un chrétien n’est pas forcément mauvais. Par exemple, Saint François d’Assise faisant du « nudisme » devant une foule. Citation : « Devant l’évêque d’Assise, François se dévêtit entièrement, se dépouillant du luxe qu’il porte – dans le but, symbolique, de se détacher de son père – et déclare, nu devant la foule : « Jusqu’ici je t’ai appelé père sur la terre ; désormais je peux dire : Notre Père qui êtes aux cieux, puisque c’est à Lui que j’ai confié mon trésor et donné ma foi. » L’évêque le prend alors sous sa cape pour couvrir sa nudité et, de ce fait, lui accorde sa protection. Saint François d’Assise ne sait pas que, au-delà de la restauration d’une simple église, c’est l’Église elle-même qu’il va refonder. ». Saint François qui également enpassant-englanant.blogspot.com/…/en-prechant-sai… prêcha nu avec un autre frère...

Que Dieu vous bénisse
1 autre commentaire de Psaume 62
Psaume 62
@apvs
Toute proportion gardée, le pape Saint Grégoire VII au XIe siècle posa lui aussi dans un certain contexte un geste de respect et de réconciliation à l'égard des musulmans en envoyant une lettre à l’émir musulman Al Nassir, dans laquelle il dit entre autres :
« Car le Dieu tout-puissant qui veut sauver tous les hommes et n’en perdre aucun, n’apprécie en nous rien tant que l’amour du …Plus
@apvs

Toute proportion gardée, le pape Saint Grégoire VII au XIe siècle posa lui aussi dans un certain contexte un geste de respect et de réconciliation à l'égard des musulmans en envoyant une lettre à l’émir musulman Al Nassir, dans laquelle il dit entre autres :

« Car le Dieu tout-puissant qui veut sauver tous les hommes et n’en perdre aucun, n’apprécie en nous rien tant que l’amour du prochain après l’amour de lui et le soin de ne pas faire à autrui ce que l’on ne veut pas qui nous soit fait. Cette charité, à l’évidence, vous et nous, nous nous la devons plus expressément qu’aux autres nations, puisque NOUS reconnaissons et confessons, de façon il est vrai différente, le Dieu unique * que chaque jour NOUS louons et vénérons comme créateur des siècles et maître de ce monde... ». * Le « credimus unum Deum » autorise en latin à parler indifféremment de foi « au Dieu un » ou de foi « en un Dieu un ».

Je ne suis pas en train de défendre coûte que coûte ce geste déconcertant de Saint Jean-Paul II mais je m'efforce d'en comprendre l'intention catholique.

Tu as écrit : " Question : Ceux qui communient indignement ( qui donne donc au Seigneur le baiser de Judas ) reçoivent d'après saint Paul : - un gros poutou d'amour ? ou bien - leur juste condamnation ? "

Bonne question. Je pense que la sainte communion est comme un baiser mystique d’amour salvifique de Dieu sur nos personnes, et que ceux qui communient indignement en étant en état de péché mortel réel reçoivent quand même ce baiser d’amour divin même s’ils le reçoivent pour leur propre condamnation, sans n’en tirer aucun fruit de salut. La condamnation de Dieu n’est la conséquence que de l’auto-condamnation du pécheur et communiant indigne.

Ainsi faut-il également comprendre par ailleurs les paroles suivantes de Jésus dans la parabole du jugement dernier : « allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges... » non comme des paroles de malédiction, même sur les damnés qui se sont auto-maudits et pour lesquels le feu de l’amour divin serait une telle torture qu’ils le fuiraient de toutes leurs forces.

Quelle joie mon frère, le Christ est vraiment ressuscité !
ladoctrine
@La louange de mes lèvres Bonjour, merci pour vos réponses, mais il me semble qu'il y a quelque chose que vous ne saisissez pas : si vous et moi nous nous mettons à embrasser des écrits opposés à la Sainte Trinité ou que nous avons tout simplement l'intention de le faire un jour, c'est gravissime et tout d'abord incompréhensible si nous sommes de fervents catholiques de la Tradition, je dis bien …Plus
@La louange de mes lèvres Bonjour, merci pour vos réponses, mais il me semble qu'il y a quelque chose que vous ne saisissez pas : si vous et moi nous nous mettons à embrasser des écrits opposés à la Sainte Trinité ou que nous avons tout simplement l'intention de le faire un jour, c'est gravissime et tout d'abord incompréhensible si nous sommes de fervents catholiques de la Tradition, je dis bien si ! Et notre entourage se posera des questions sur notre état mental....... non ? Je me vois bien au milieu d'un groupe de fidèles ou lors d'un pèlerinage......... les gens prendront non seulement cet acte pour une plaisanterie de mauvais goût, mais surtout un blasphème !
En revanche, si nous ne sommes pas de la Tradition, cet acte ne posera pas de problème et n'aura rien d'une clownerie : pourquoi ? Parce que, pour eux, le représentant du Christ sur la terre l'a déjà fait, et si le représentant de la Sainte Trinité embrasse le coran, cela veut dire que toute personne ici-bas peut faire de même sans aucun souci..... l'acte devient compatible avec la religion catholique (ce qui, en soi n'est pas possible) car le pape est notre MODELE.
Imaginez, si, par impossible, TOUS les habitants de la terre, y compris le pape, embrassaient le coran en même temps....... cela voudrait dire qu'il n'y a plus sur la surface du globe NI CATHOLIQUES NI PAPE, mais uniquement...... des apostats !
Conclusion : un laïque peut, oui, faire malheureusement un jour cet acte, mais c'est IMPOSSIBLE pour un PAPE car Notre Seigneur a promis, à cet homme UNIQUE AU MONDE, une assistance permanente du Saint Esprit de manière à ce que chaque être puisse l'imiter quand il est dans son rôle. Bonne journée à vous.
apvs
Pardon, mais tes propos ne se fondent pas sur l'Evangile, qui déclare en toute clarté :
" ET L'UN D'ENTRE VOUS EST UN DEMON "
Ce n'est pas vraiment moi qui le dit, fieu, c'est le Seigneur, Lui qui n'embrasse pas les démons...
Tous les papes avant Jean Paul II ont si bien compris ce passage, QU'ILS ONT BIEN PRIS GARDE DE NE PAS EMBRASSER LE CORAN, ENCORE MOINS PUBLIQUEMENT, SOUS QUELQUE PRETEXTE …Plus
Pardon, mais tes propos ne se fondent pas sur l'Evangile, qui déclare en toute clarté :
" ET L'UN D'ENTRE VOUS EST UN DEMON "
Ce n'est pas vraiment moi qui le dit, fieu, c'est le Seigneur, Lui qui n'embrasse pas les démons...

Tous les papes avant Jean Paul II ont si bien compris ce passage, QU'ILS ONT BIEN PRIS GARDE DE NE PAS EMBRASSER LE CORAN, ENCORE MOINS PUBLIQUEMENT, SOUS QUELQUE PRETEXTE QUE CE SOIT !
( par imitation du Christ qui n'embrassa pas Judas sans son libre repentir ).

NB : Si l'on veut faire oeuvre de paix, de réconciliation, IL FAUT EMBRASSER ET FAIRE EMBRASSER LA SAINTE BIBLE, LES SAINTS EVANGILES, CELA NE PARLE-T-IL PAS MIEUX QUE TOUS LES VAINS DISCOURS ?

Question :
Ceux qui communient indignement ( qui donne donc au Seigneur le baiser de Judas ) reçoivent d'après saint Paul :
- un gros poutou d'amour ?
ou bien
- leur juste condamnation ?

Ne pense pas que tu puisses éluder cette question, à laquelle répond l'Ecriture sainte, et qui concerne précisément notre sujet.
Bonne réflexion et bonne journée +

🤗
Psaume 62
Conclusion : libre à toi de considérer que ma compréhension de ce passage de l'Evangile est erronée mais sous prétexte qu'elle contredit directement tes présupposés et ta lecture tu ne peux pas m'accuser témérairement d'inventer rien moins qu'un autre Evangile, alors que mon propos ne contredit pas en soi l'Evangile mais qu'il se fonde également sur lui !
Psaume 62
@apvs
Jésus embrassa les nombreuses souffrances lui étant infligées durant Sa Passion comme s'il voulait donner à chaque membre de l'humanité pécheresse, vu par le Père Céleste comme étant unique dans le Fils unique, un baiser d'amour.
Oui, il est possible, et même selon moi très probable, qu'il donna dans un silence bouleversant un baiser d'amour à Judas en réponse à son baiser de trahison.Plus
@apvs

Jésus embrassa les nombreuses souffrances lui étant infligées durant Sa Passion comme s'il voulait donner à chaque membre de l'humanité pécheresse, vu par le Père Céleste comme étant unique dans le Fils unique, un baiser d'amour.

Oui, il est possible, et même selon moi très probable, qu'il donna dans un silence bouleversant un baiser d'amour à Judas en réponse à son baiser de trahison.
apvs
Ce qui est vrai est indiscutable, et tu as toi-même mis en avant ce principe avec force parole TOUT Récemment.
Jésus aurait pu repousser ce ( faux et perfide ! ) baiser de trahison ? Tout à fait ! Comme Il aurait pu refuser que se colle à lui TOUS LES PECHES DU MONDE, a cause d'un dégoût divin de l'impureté BIEN COMMPREHENSIBLE !
"Père ! S'il est possible ! Que cette coupe passe loin de moi !…
Plus
Ce qui est vrai est indiscutable, et tu as toi-même mis en avant ce principe avec force parole TOUT Récemment.

Jésus aurait pu repousser ce ( faux et perfide ! ) baiser de trahison ? Tout à fait ! Comme Il aurait pu refuser que se colle à lui TOUS LES PECHES DU MONDE, a cause d'un dégoût divin de l'impureté BIEN COMMPREHENSIBLE !

"Père ! S'il est possible ! Que cette coupe passe loin de moi !.................................................... cependant non pas ce que je veux...................mais ce que VOUS voulez......... "

S'Il avait ainsi refusé de devenir LE PECHE à expier par la croix, le péché des hommes à clouer sur la croix pour satisfaire à la justice du Père, COMMENT AURIONS-NOUS ETE SAUVES ???
Un des premiers et plus grands dégoûts du Christ fut ce baiser faux, perfide, qui feignait l'amitié, reçu de Judas.
Une de ses pplus grandes souffrances de Miséricordieux qu'Il était, fut de ne PAS POUVOIR LUI RENDRE CE BAISER, c'est à dire DE NE PAS POUVOIR INFUSER L'ESPRIT SAINT A CELUI QUI MANIFESTEMENT CHOISISSAIT LE BLASPHEME CONTRE L'ESPRIT SAINT, et de voir ces paroles pour le morigéner rendues inutiles ppour lui éviter l'enfer...

Contemplons avec crainte cette souffrance infinie, cette épine longue et impitoyable qui déchira le Coeur si doux de Notre Seigneur brûlant d'amour pour les ingrats... que nous sommes.
Que Dieu ait pitié de chacun de nous, dans sa miséricordieuse bonté +
Psaume 62
@apvs
Tu y lis ce que tu veux bien y lire en projetant sur les pensées de Jésus les tiennes. Tes allusions à d’autres paroles et passage de l’Evangile ainsi que tes réflexions personnelles ne sont pas probantes.
« " et Jésus lui rendit son baiser " or ? SILENCE ASSOURDISSANT. Suivit d'une parole de claire réprobation. »
Tu combles ce silence par tes pensées humaines, moi je le comble en entendant …Plus
@apvs

Tu y lis ce que tu veux bien y lire en projetant sur les pensées de Jésus les tiennes. Tes allusions à d’autres paroles et passage de l’Evangile ainsi que tes réflexions personnelles ne sont pas probantes.

« " et Jésus lui rendit son baiser " or ? SILENCE ASSOURDISSANT. Suivit d'une parole de claire réprobation. »

Tu combles ce silence par tes pensées humaines, moi je le comble en entendant le baiser d’amour miséricordieux du Crucifié. Mon interprétation n’est pas erronée, elle est discutable. Ton attitude de jugement téméraire n’est pas chrétienne.

Jésus aurait pu repousser ce baiser de trahison, or il ne le fit pas. Ça, tu ne veux pas le voir...
apvs
shazaaaaaaam !...... mon ami !....... tu m'as euuu !....... aaaaaaaaaaaaaah....... je te pardon......... neeeeeeehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh................ 🤗 😇
apvs
Concluons ainsi :
Oui, comme Jésus-Christ notre Seigneur était - et est - la Miséricorde Divine Incarnée, ce fut l'une de ses souffrances les plus fortes de NE PAS POUVOIR embrasser son disciple et apôtre Judas qui le trahissait par un baiser, et de voir ses paroles pour le morigéner inutiles pour lui éviter l'enfer, juste salaire de son crime.
shazam
🤗 Les amis, une petite pause cinéma :) A propos de baiser de judas : "Trahison fraternelle"
www.youtube.com/watch
apvs
Est-ce que s'abstenir d'un baiser à un pur scélérat est :
RENDRE LE MAL POUR LE MAL ?
Est-ce qu'adresser à saint Pierre - SAINT PIERRE ! JE LE REPETE, CELUI QUI DEVIENDRA LE PREMIER PAPE, QUI OFFRIRA SON PROPRE MARTYR AU CHRIST - une parole du style :
"Passe derrière moi, Satan, tu me fais obstacle ! "
C'EST RENDRE LE MAL POUR LE MAL ?
Est-ce que récompenser les vendeurs scélérats du temple de …Plus
Est-ce que s'abstenir d'un baiser à un pur scélérat est :
RENDRE LE MAL POUR LE MAL ?

Est-ce qu'adresser à saint Pierre - SAINT PIERRE ! JE LE REPETE, CELUI QUI DEVIENDRA LE PREMIER PAPE, QUI OFFRIRA SON PROPRE MARTYR AU CHRIST - une parole du style :
"Passe derrière moi, Satan, tu me fais obstacle ! "
C'EST RENDRE LE MAL POUR LE MAL ?

Est-ce que récompenser les vendeurs scélérats du temple de Dieu par une bonne volée de coup de fouet en les expulsant du lieu, sans même leur permettre de ramasser leur monnaie ni de récupérer leurs bêtes :
C'EST RENDRE LE MAL POUR LE MAL ?

Juste juste juste UN PEU de bon sens. Juste un peu : DIEU EST JUSTE, IL AIME LA JUSTICE, LES COEURS DROITS CONTEMPLERONT SA FACE.
Mais l'impie, Dieu lui déclare :
" QU'AS-TU AS RECITER MES COMMANDEMENTS ? QU'AS-TU MON ALLIANCE A LA BOUCHE, TOI QUI DETESTE LA REGLE ET REJETTE MES PAROLES DERRIERE TOI ?
PRENEZ BIEN GARDE, VOUS QUI OUBLIEZ DIEU, QUE JE N'ARRACHE ET PERSONNE POUR DELIVRER !
QUI OFFRE L'ACTION DE GRACE ME REND GLOIRE
A L'HOMME DROIT JE FERAIS VOIR LE SALUT DE DIEU.

Le baiser du Seigneur Jésus, C'est le baiser de DIEU !!!
Et qu'est-ce que le baiser de Dieu ???
C'est le don de son Esprit Saint !!!
Or l'Esprit Saint fuit ce qui est impur, comme Judas en particulier !
Comment le Christ pouvait-Il donner son Esprit-Saint à qui était en cours de blasphémer contre l'Esprit Saint ???

Je crois d'ailleurs, il me semble bien que nous en avons suffisamment parlé tout récemment...

🤗
apvs
D'après l'Evangile lui-même ( mais acceptes-tu de laisser parler AVANT TOI les évangélistes ? ), il est à proscrire que Jésus ait pu rendre son baiser à Judas, sa réponse parle d'elle-même, mais as-tu des oreilles pour entendre ?
LORSQUE SAINT PIERRE LE MORIGENA, LE CHRIST LUI DIT : " PASSE DERRIERE MOI, SATAN, TU ME FAIS OBSTACLE, CAR TES PENSEES NE SONT PAS CELLES DE DIEU, MAIS CELLES DES …Plus
D'après l'Evangile lui-même ( mais acceptes-tu de laisser parler AVANT TOI les évangélistes ? ), il est à proscrire que Jésus ait pu rendre son baiser à Judas, sa réponse parle d'elle-même, mais as-tu des oreilles pour entendre ?
LORSQUE SAINT PIERRE LE MORIGENA, LE CHRIST LUI DIT : " PASSE DERRIERE MOI, SATAN, TU ME FAIS OBSTACLE, CAR TES PENSEES NE SONT PAS CELLES DE DIEU, MAIS CELLES DES HOMMES ! "
PAS DE TRACE DE MAIN PASSEE SIMULTANEMENT DANS LE DOS DE SIMON-PIERRE, COMME POUR LUI SIGNIFIER : " JE TE TANCE UN PEU, MAIS (CLIN D'OEIL) T'ES MON POTE AVANT TOUT, OK ? CHEK ? "


Poil à gratter ? Mais en voulant l'être, tu choisis le moyen le plus efficace, mais malheureusement aussi le plus hétérodoxe, pour susciter la houle et l'hostilité ( tel Acidenitrix dans Astérix ) : en voulant faire passer comme normale une interprétation erronée de l'Evangile ! tout comme François, capable de dire une hérésie un jour, et le lendemain la foi catholique, comme pour s'en amuser, comme pour dire que ce que l'on déclare a somme toute très peu d'importance... C'EST FAUX.

Qui enseigne l'erreur en répondra, et pour lui-même, ET POUR CEUX QU'IL AURA EGARER ICI-BAS PAR SES PAROLES.

Il aurait été parfaitement injuste d'embrasser Judas, et de dire plus tard aux réprouvés :
"JAMAIS JE NE VOUS AI CONNU. ELOIGNEZ-VOUS DE MOI, VOUS QUI COMMETTEZ L'INIQUITE."

Pensons également à la parabole du fils prodigue (cf commentaire précédent ) : le père n'aurait pas embrassé son fils revenant orgueilleusement vers lui, et cela aurait été sa plus grande douleur de ne pas pouvoir le faire.

Tout pareillement, il ne sortit pas vers son aîné qui restait à l'écart de la fête pour le couvrir de baisers. CAR IL ETAIT ENCORE DANS UN REFUS DE L'AMOUR, DANS SA PETITE JALOUSIE MESQUINE. Au baiser, qui aurait été un signe de faiblesse et de soumission ( Dieu est-Il faible et soumis aux caprices de l'homme pécheur ??? ) , le père préfère la parole, tout comme le Christ.

"Mon enfant, toi tu es toujours avec moi... etc "

et le Christ pareillement :

" Judas, mon ami, c'est par un baiser QUE TU livres le Fils de l'homme ? " ( réprobation qui équivaut à l'épisode où il morigéna Pierre. Seulement voilà... on ne morigène pas "Sa louange", le grand poil à gratter ! )

Si Jésus l'avait embrassé, Il se devait de dire bien autre chose, du style :

" Judas, je t'ai rendu un baiser à ton baiser pour en effacer la perfidie... et patati et patata ", comme si on pouvait absoudre un pécheur qui jouit méchamment du péché qu'il est en train de commettre, comme si Dieu décidait d'effacer le péché SANS ATTENDRE DE REPENTIR DE LA PART DU PECHEUR ! 🤦
PUISQUE NOTRE BON SEIGNEUR EST L'ANTI-DISSIMULATION, ET N'A PAS HONTE DE SES ACTES QUI SONT LA LUMIERE DU MONDE : S'IL ETAIT BON QU'IL RENDE SON BAISER A JUDAS, IL NOUS L'AURAIT SIGNALER.

( " et Jésus lui rendit son baiser " or ? SILENCE ASSOURDISSANT. Suivit d'une parole de claire réprobation. )
Psaume 62
@apvs
Là encore, tu prends tes pensées et tes fantasmes pour des certitudes absolues et pour les pensées de Dieu. Les paroles de Jésus : "Ami, c'est PAR UN BAISER que TU livres le Fils de l'homme ?", si elles dénoncent en effet l'acte de trahison de Judas, elles n'impliquent pas en soi que Jésus ne lui donnât pas un baiser simultané et qu'il lui manifestât de la dureté dans son attitude. "Ne …Plus
@apvs

Là encore, tu prends tes pensées et tes fantasmes pour des certitudes absolues et pour les pensées de Dieu. Les paroles de Jésus : "Ami, c'est PAR UN BAISER que TU livres le Fils de l'homme ?", si elles dénoncent en effet l'acte de trahison de Judas, elles n'impliquent pas en soi que Jésus ne lui donnât pas un baiser simultané et qu'il lui manifestât de la dureté dans son attitude. "Ne rendez à personne le mal pour le mal" (Saint Paul)