06:07
h2onews.org
6,7 k
Sanctuaire Annai Vailankanni. Vailankanni, connue également comme la « Lourdes d’Orient », longe la côte du grand Golfe de Bengale, dans le sud de l’Inde, et doit une bonne partie de sa réputation …Plus
Sanctuaire Annai Vailankanni.

Vailankanni, connue également comme la « Lourdes d’Orient », longe la côte du grand Golfe de Bengale, dans le sud de l’Inde, et doit une bonne partie de sa réputation à Notre-Dame de la Santé.

La ville de Vailankanni, située dans l’Etat du Tamil Nadu, accueille chaque année des milliers de pèlerins qui viennent y vénérer la Vierge. Comme dans d’autres sanctuaires, la Mère de Dieu rassemble ses enfants dans cette Basilique, où l’on peut participer à la liturgie et aux sacrements en langue anglaise et hindi, mais en d’autres langues locales aussi comme le tamil, le marathi, le malayalam, le telugu et le kannada.

Depuis le XVI siècle, ce lieu a connu une série de miracles et apparitions mariales en présence de nombreuses personnes. La première apparition a pour témoin un jeune hindou. Lorsqu’il voit la Vierge , il est en train de marcher sur la route, transportant du lait avec lui. La Vierge s’arrête et lui demande du lait pour son enfant qu’elle tient dans ses bras. Le jeune garçon accepte et une fois arrivé chez son client, qui lui demande pourquoi il arrive si tard, il raconte ce qui vient de lui arriver. Puis il regarde son pot de lait et s’aperçoit alors, avec étonnement, qu’il est toujours plein. Du coup il accompagne le gentilhomme sur les lieux de l’apparition et là la Vierge se montre à nouveau.

Des années plus tard, la Vierge Marie réapparaitra dans les mêmes conditions: elle se montre à un enfant.. lui demande du lait .. Le même miracle se reproduit. Cette fois-ci l’enfant est un enfant handicapé qui guérira aussitôt après l’avoir vue. La Vierge demande de faire construire une chapelle en son honneur. La chapelle est construite et devient très vite un lieu de dévotion à Marie, placé sous la protection de Notre-Dame de la Santé (« Arokia Matha »)

Mais l’histoire n’est pas finie. Ce lieu connait d’autres miracles. Les deux plus connus remontent au XVIIème siècle et en 2004. Nous sommes au XVII siècle, un navire marchand venant du Portugal échoue non loin des côtes du Golfe. Les marins, désespérés, prient la Vierge Marie, l’Etoile des Mers, lui promettant de bâtir un sanctuaire en son honneur s’ils arrivent à toucher terre. La Vierge les sauvera miraculeusement du naufrage, leur permettant d’arriver au port.

Une fois arrivés, les marins sont aussitôt conduits à la chapelle de la Vierge de Vailankanni qu’ils feront alors transformer. Le petit temple, devenu grand, deviendra au fil des temps un magnifique sanctuaire… le sanctuaire de Notre-Dame de Vailankanni que le Pape Jean XXIII, le 3 novembre 1962, élèvera au rang de Basilique.

Nous sommes maintenant en 2004, un terrible raz-de-marée vient de se produire et la zone de Vailankanni est durement touchée. Quand les eaux de la mer envahissent la ville, près de 2.000 pèlerins sont en train de suivre la messe à l’intérieur du sanctuaire. Mais miracle ! le sanctuaire n’est même pas touché , alors que les eaux détruisent les autres bâtiments de la ville. Notre-Dame de la Santé est une …