16:30
Peu d'appelé. Peu d'appelé www.youtube.com/watchPlus
Peu d'appelé.
Peu d'appelé
www.youtube.com/watch
avecrux.avemaria
Dvdenise, je vous présente mes excuses car j'ai commis une gaffe. Mon com ne vous concernait pas. JMJ + 😁
dvdenise
???Lui demander des comptes sur son homélie..., je ne comprends pas. Moi aussi j'ai un copier-coller qui en dit long sur la réalité de l'enfer.
Lorsque le Fils de DIEU prédit le jugement dernier, au vingt cinquième chapitre de l'évangile de saint Matthieu, il nous fait connaître d'avance lui-même, les propres termes de la sentence qu'il prononcera contre les réprouvés : « Retirez-vous de moi,…Plus
???Lui demander des comptes sur son homélie..., je ne comprends pas. Moi aussi j'ai un copier-coller qui en dit long sur la réalité de l'enfer.

Lorsque le Fils de DIEU prédit le jugement dernier, au vingt cinquième chapitre de l'évangile de saint Matthieu, il nous fait connaître d'avance lui-même, les propres termes de la sentence qu'il prononcera contre les réprouvés : « Retirez-vous de moi, maudits, au feu éternel,». Et il ajoute
« Et ceux-ci iront dans le supplice éternel.»

Les Apôtres, chargés par le Sauveur de développer sa doctrine et de compléter ses révélations, nous parlent de l'enfer et de ses flammes éternelles d'une manière non moins explicite. Pour ne citer que quelques-unes de leurs paroles, nous rappellerons :

Saint Paul qui dit aux chrétiens de Thessalonique, en leur prêchant le jugement dernier, que le Fils de DIEU tirera vengeance dans la flamme du feu, des impies qui n'ont point voulu reconnaître DIEU et qui n'obéissent point à l’Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ ; ils auront à subir des peines éternelles dans la mort, loin de la face du Seigneur.

Saint Pierre dit que les méchants partageront le châtiment des mauvais anges, que le Seigneur a précipités dans les profondeurs de l'enfer, dans les supplices du Tartare, Il les appelle "des fils de malédiction, à qui sont réservées les horreurs des ténèbres."

Saint Jean nous parle également de l'enfer et de ses feux éternels. Au sujet de l'Antéchrist et de son faux prophète, il dit : « Ils seront jetés vivants dans l'abîme embrasée de feu et de souffre, pour y être tourmentés jour et nuit dans tous les siècles des siècles »

Enfin, l'Apôtre saint Jude nous parle à son tour de l'enfer, nous montrant les démons et les réprouvés « enchaînés pour l'éternité dans les ténèbres, et subissant les peines du feu éternel, ignis aeterni poenam sustinentes ».

Et, dans tout le cours de leurs Épîtres inspirées, les Apôtres reviennent sans cesse sur la crainte des jugements de DIEU et sur les châtiments éternels qui attendent les pécheurs impénitents.

Après des enseignements aussi clairs, faut-il s'étonner que l'Eglise nous présente l'éternité des peines et du feu de l'enfer comme un dogme de foi proprement dit ? de telle sorte que celui qui oserait le nier, ou en douter seulement, serait par là même, hérétique.

L'existence de l'enfer est un article de foi catholique, et nous en sommes aussi sûrs que de l'existence de DIEU.

En résumé : le témoignage du genre humain tout entier et de ses plus antiques traditions ; le témoignage de la nature humaine, de la droite raison, du coeur et de la conscience, et, par-dessus tout, le témoignage de l'enseignement infaillible de DIEU lui-même et de son Église, s'unissent pour nous attester, avec une certitude absolue, qu'il y a un enfer de feu et de ténèbres, un enfer éternel, pour le châtiment des impies et des pécheurs impénitents
avecrux.avemaria
Simon André et dvdenise, J'ai un copier/coller du site jésusmarie.com sur l'enfer.
Pour ce malheureux prêtre de la tradition, vous étiez prêt à lui demander des comptes sur son homélie.
Maintenant, seriez-vous capable de remettre en question les dires de tous les saints ci-dessous. Et encore, j'ai été gentille avec vous, je n'ai copier qu'une toute petite partie de la page d'un grand nombre. mdr …Plus
Simon André et dvdenise, J'ai un copier/coller du site jésusmarie.com sur l'enfer.

Pour ce malheureux prêtre de la tradition, vous étiez prêt à lui demander des comptes sur son homélie.

Maintenant, seriez-vous capable de remettre en question les dires de tous les saints ci-dessous. Et encore, j'ai été gentille avec vous, je n'ai copier qu'une toute petite partie de la page d'un grand nombre. mdr

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face, Docteur de l’Eglise, aussi nommée Thérèse de Lisieux :
lettre à Céline le 14 juillet 1889.
« Céline, durant les brefs instants qui nous restent, ne perdons pas de temps... sauvons les âmes... car les âmes se perdent comme des flocons de neige ; Jésus pleure et nous ne pensons qu' à notre douleur sans consoler notre Epoux. Oh ! Chère Céline, vivons pour les âmes des prêtres ; ces âmes devraient être plus transparentes que du cristal. Hélas ! combien de mauvais prêtres et combien de prêtres qui ne sont pas saints comme ils devraient l'être ! »

Saint Vincent de Paul, Entretiens Spirituels,
"je crois de que les deux tiers de l'humanité sont damnés à cause du péché de paresse".
[il fait sans doute allusion à la paresse en matière de prière, personne ne peut être sauvé sans prier, sauf par mode d'exception : cas où, dans la communion des saints, un autre catholique obtient miséricorde pour une personne en état de refus de Dieu. Le bon larron n'a échappé aux conséquences de ses crimes que parce qu'il a prié Jésus.]
Saint François de Sales
"Or si c'est toujours l'homme qui manque à la grâce
et que jamais la grace ne nous manque,
si l'on voit en toutes sortes d'états, de conditions et de vocations
un si grand nombre de réprouvés et peu d'élus,

qui s'asseurera et vivra sans apréhension de perdre cette grâce
ou de lui refuser son consentement ?"
Sermon LVIII pour le Jeudi après le deuxième dimanche de
carême coïncidant avec la fête de Saint Mathias 24 février 1622, Sermons de saint François de Sales,
Tome X de ses oeuvres complètes, p.249, éd. Annecy, France, 1898.
"les hommes sont tellement pervertis, que dès leur adolescence ils ont quitté la voie du salut et ont pris le chemin de perdition. Estant parvenus à l'aage de raison ils prennent leur route à main gauche"
Sermon pour la présentation,édit. 1839 T. II. p. 381 col 2.
"Ceste non jamais asses considérée proposition: il y en a beaucoup d'appellés, mais peu de
choysis. Tous ceux qui sont en Eglise sont apellés, mays tous ceux qui y sont ne sont pas
esleuz; aussy Eglise ne veut pas dire election mais convocation."
Des Controverses, P. I. Chap 2 art 2 édit Annecy Tome I page 55.
"Qui auroyt les yeux asses clair voyans pour voir l'issue de la course des hommes, verrait
bien dans l'Eglise de quoy s'escrier: Plusieurs sont appeléset peu son esleuz; c.à.d., plusieurs sont en la militante qui ne seront jamais en la triomphante. Combien sont dedans qui seront dehors, comme Saint Anthoyne prévit d'Arrius, et saint Fulbert de Bérengaire."
Des Controverses, P. I. Chap 2 art 2 édit Annecy Tome I page, page 60.
"Au jour du jugement, les vertus des payens les défendront, non afin qu'ils soient sauvez,
mais afin qu'ils ne soient pas tant damnez"
Traité de l'amour de Dieu, Livre XI chap X Annecy 1839 T. IV. p. 449
Saint François de Sales pense que la majorité des catholiques refusent d'aimer Jésus
et choisissent la haine de Jésus et l'enfer éternel
[qui veut toujours pécher, est toujours en état de haine de l'Amour.]
Saint François de Sales professe le petit nombre des élus.
Sainte Brigitte de Suède
"[...] Vous donc mes amis, qui êtes au monde, marchez surement; criez et annoncez-leur ma volonté, et aidez-les, afin qu'ils puissent accomplir mes volontés. Je serai dans votre coeur et dans votre bouche. Je serai votre conducteur en la vie, et votre conservateur en la mort. Allez sûrement, je ne vous laisserai point. La gloire croît par le labeur, car je pourrai toutes choses en un moment et en une parole, mais je veux que du combat croisse votre couronne, et que de votre courage croisse mon honneur. N'admirez pas ce que je vous dis, car si un homme sage pouvait considérer ceci dans le monde, combien d'âmes descendent tous les jours dans l'enfer, il verrait qu'il y en a plus que du sable dans la mer et que de petits cailloux au rivage, car la justice et l'équité veulent que ceux qui se sont séparés de Dieu soient conjoints avec le diable. Partant, afin que le nombre du diable soit diminué, qu'on voie le péril présent et que mes troupes soient augmentées. Je parle ainsi, afin que, par aventure, s'ils entendent, ils s'amendent.
Révélations Livre 2 chapitre 6, Révélations approuvées par 3 papes et le concile de Bâle.

Jesus a dit à Gabrielle Bossis [auteur de livres de révélations privés publiés avec imprimatur] : à chaque minute, tu peux sauver [de l'enfer] des milliers d'âmes,

Si les hommes préférent en masse l'enfer, c'est qu'ils préfèrent en masse le péché,
mais ils peuvent changer de vie et embrasser la vie que Jésus leur propose.

Jésus a dit à Saint Séraphin de Sarov
Acquiers la paix intérieure et des âmes par milliers, trouveront auprès de toi le Salut
saint Séraphin disait : Tout est subordonné à l'acquisition de cette paix : l'adhésion à l'Eglise, la vraie espérance, l'absence des passions, le pardon des offenses, l'abstention du jugement de son prochain et surtout le silence intérieur
Saint Claude de la Colombière dit: qu'importe si sur 100.000 personnes seul un petit nombre est sauvé car tous les bons sont sauvés et tous les mauvais sont damnés.
Seul compte de faire partie des bons et de prier pour le salut des hommes qui s'attachent au péché.


Saint Thomas d'Aquin
dans la Somme Théologique, Prima Pars, question 23, article 7, réponse 3, saint Thomas d'Aquin explique par un raisonnement logique pourquoi la majorité va en enfer et la minorité va au paradis :
la vision de Dieu dépasse les forces communes de la nature, surtout depuis le péché originel,
or ce qui dépasse les force communes de la nature ne se trouve pas réalisé dans le grand nombre
mais dans une minorité d'hommes,
donc la majorité va en enfer et manque pour toujours la vision de Dieu.

commente ce texte de saint Paul :
Saint Paul nous rappelle qu'il ne faut pas compter être sauvé si l'on ne veut pas faire effort ; il donne l'exemple des sportifs qui veulent remporter une coupe : Ne savez vous pas que, dans les courses du stade, parmi tous ceux qui courent, un seul remporte le prix ?
(I Cor. IX, 24).
Et il engage les Chrétiens à faire de même, à faire effort. Pour lui, il châtie son corps de crainte de devenir un réprouvé (I Cor. IX, 27).
Commentaire de la 1ère lettre de saint Paul aux corinthiens, traduction par l'abbé Bralé, éd Louis Vivès, Paris, 1870, p. 328.
Saint Thomas d'Aquin commente ce verset 24 en trois mots lapidaires In primo notatur conditio viatorum, in secundo multitudo vocatorum, in fertio paucitas électorum ?
En premier lieu, nous trouvons notée ici notre condition de voyageurs [placés sur terre] pour faire notre salut,
en second lieu, la multitude de ceux qui sont appelés [tout le monde est appelé],
en troisième lieu, le petit nombre des élus. [le grand nombre va en enfer]
Somme Théologique. Ia Pars
Question 63 : LE MAL DES ANGES QUANT À LA FAUTE
Article 9 : Y a-t-il autant d'anges tombés que d'anges restés fidèles ?
2. La justice et le péché se trouvent de la même manière chez les anges et chez les hommes. Mais, parmi les hommes, il y en a plus de mauvais que de bons, selon cette parole de l'Ecclésiaste (1, 15, Vg) : « Le nombre des insensés est infini. »

Saint Bernard :
oeuvres complètes de saint Bernard, tome III, p.11 Ed. Louis Vivès 1867. Texte tiré du troisième sermon pour la Vigile de la Nativité.
« Quel homme en effet, ne fût-il même chrétien que de nom, ignore que le Seigneur doit venir un jour et qu'il viendra en effet, pour juger les vivants et les morts et rendre à chacun selon ses oeuvres? Non mes frères, tout le monde ne sait point cela, ce n'est même su que de peu d'hommes, puisqu'il y en a si peu de sauvés. »
3. Suivons donc le conseil du Prophète (Ose. X, 12, juxta LXX.), allumons-nous, le flambeau de la science à cet astre si grand et si brillant, avant de sortir des ténèbres de ce monde, de peur que nous ne passions des ténèbres aux ténèbres, mais à des ténèbres éternelles. Mais de quelle science parlé je ? De celle qui consiste à savoir que le Seigneur viendra, quoique nous ne puissions savoir quand il viendra. Voilà tout ce qui nous est demandé. Vous me direz peut-être que tout le monde aujourd'hui a cette science-là; quel homme, en effet, ne fut-il même chrétien que de nom, ignore que le Seigneur doit venir un jour et qu'il viendra en effet, pour juger les vivants et les morts, et rendre à chacun selon ses oeuvres? Non, mes frères, tout le monde ne sait point cela, ce n'est même su que de peu d'hommes, puisqu'il y en a si peu de sauvés. Pensez-vous, par exemple, que ceux qui sont heureux quand ils ont mal fait, et se réjouissent des pires choses (Prov. II, 14), sachent ou se rappellent qu'un jour le Seigneur viendra? S'ils l'affirmaient eux-mêmes, gardez-vous de les croire, car « celui qui dit qu'il le connaît et ne garde point ses commandements est un menteur, dit l'Apôtre (I Joan. II, 4). — Ils font profession, dit saint Paul, de connaître Dieu, mais ils le renoncent par leurs oeuvres, (Tit. I, 16) — attendu, continue saint Jacques, que la foi sans les oeuvres est une foi morte (Jac. II, 20). » En effet, ils ne se souilleraient point de tant d'impuretés s'ils savaient que le Seigneur doit venir, et s'ils redoutaient sa venue; au contraire, ils veilleraient sur eux, et ne laisseraient pas le mal faire de tels ravages dans leur âme.

Saint Alphonse Marie de Liguori, docteur de l'église:
« La majeure partie des âmes va en enfer à cause des péchés sexuels [péchés "d'impureté"] : qui plus est, je n'hésite pas à affirmer que ceux qui se damnent vont en enfer ou bien pour ce seul péché ou au moins pas sans lui. »
Theologie Morale de Saint Alphonse de Liguori, livre 3, N°413, [Lib. III. N°413].
[Nunc aegrè materiam illam tractandam aggredimur, cujus vel solùm nomen hominum mentes inficit. Det mihi veniam, quaeso, castus lector, si plures quaestiones, et circumstantias, à P. Busembao omissas, hic discussas, et declaratas inveniet : utinam breviùs, aut obscurius explicare me potuissem ! Sed cum haec sit frequentior atque abundantior confessionum materia, et propter quam major animarum numerus ad infernum delabitur, imo non dubito asserere, ob hoc unum impudicitiae vitium, aut saltem non sine eo, omnes damnari, quicumque damnantur. p.76/221 du pdf]
Sermon pour le troisième dimanche de l'Avent:
« La route du ciel est étroite et pour me servir d'une expression familière, les carosses n'y passent pas; en sorte que vouloir aller au ciel en carosse, c'est y renoncer. Bien peu d'âmes y parviennent parce que bien peu veulent se faire violence pour résister aux tentations. »
Dans une lettre adressée à un évêque, saint Alphonse a écrit qu'un catholique, venant à mourir l'année où il a fait (et bien fait) sa mission, se damnera difficilement. S'appuyant sur cette lettre, Mgr Bougaud lui fait dire, absolument, qu'un catholique se damne difficilement. Il s'agit là d'une fausse interprétation de texte. Saint Alphonse, en plusieurs de ses oeuvres, insiste sur la doctrine traditionnelle du petit nombre des élus, comme l'ont toujours soutenu les religieux de son ordre.
« Eh quoi ! pensez-vous peut-être qu'il n'y a point de religieux en enfer ? Ah ! combien n'en verrons-nous pas qui y seront damnées au jour du jugement ! Comme beaucoup d'entre elles [les âmes ayant fait les voeux religieux] mènent une vie pleine de péchés, au moins véniels, on a raison de craindre que Dieu ne les vomisse et ne les abandonne à cause de leur tièdeur. »
oeuvres complètes de saint Alphonse de Liguori, oeuvres ascétiques, tome XI p. 248 (Casterman 1879).
« Notre Dieu est si bon et il a tant d'amour pour nous qu’il désire ardemment d'être aimé de nous ; c'est pourquoi non seulement Il nous a appelés à son amour par invitations si multipliées dans les Saintes Ecritures et par tant de bienfaits communs et particuliers, mais Il a voulu même nous obliger à L'aimer, par un commandement exprès, en menaçant de l'enfer ceux qui ne L’aiment point et en promettant le paradis à ceux qui L’aiment. Dieu veut que tous les hommes se sauvent et qn'aucun ne se perde, comme l'enseigne très clairement saint Paul ainsi que saint Pierre. Il veut que tous les hommes se sauvent. Mais si Dieu veut que nous nous sauvions tous, pourquoi a-t-il créé l'enfer ? Il a créé l'enfer, non pour nous voir damnés, mais pour se voir aimé de nous. En effet, s'Il n'avait pas créé l'enfer, qui L'aimerait en ce monde ? On voit la plupart des hommes se livrer à la damnation éternelle plutôt que d'aimer Dieu ; qui donc, je le répète, s'il n'y avait pas d'enfer, qui L'aimerait ? Ainsi, le Seigneur a menacé d'un supplice éternel quiconque refuse de L'aimer, afin que ceux qui ne L’aiment pas de leur bon gré L'aiment au moins de force, par crainte de l'enfer. »

« Quand nous arrivons en quelques lieu, - écrit saint Alphonse de Liguori à ses missionnaires, - nous y trouvons le plus grand nombre des habitants dans la disgrâce du Seigneur, où les tient enchaînés le péché. » Circulaire 29 juin 1774. Et il parlait de villageois aussi catholiques et aussi pieux du royaume de Naples au XVIIIème siècle. Que dirait-il de nos Sodome et Gomorrhe actuels ? 😈
dvdenise
Beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Tous, nous avons à suivre la voie étroite que le Christ nous a enseignée et qui nous a été transmise par les Saintes Écritures. Nous devons toujours prier afin de discerner cette voie.
Saint Augustin disait que l'Église prie pour tous les hommes, parce qu'elle n'a pas la certitude de leur état...
C'est vrai nous ne le savons pas, seul notre Créateur connaît …Plus
Beaucoup d'appelés, peu d'élus.

Tous, nous avons à suivre la voie étroite que le Christ nous a enseignée et qui nous a été transmise par les Saintes Écritures. Nous devons toujours prier afin de discerner cette voie.

Saint Augustin disait que l'Église prie pour tous les hommes, parce qu'elle n'a pas la certitude de leur état...

C'est vrai nous ne le savons pas, seul notre Créateur connaît vraiment le coeur de chacune de ses créatures, mais aucune de nos prières venant du coeur pour la conversion des pécheurs ne sont perdues. La Sainte Vierge disait dans une de ses apparitions que plusieurs se perdent parce que personne ne priait pour eux.

Également, l'Église catholique est la seule religion au monde qui prie pour ses ennemis.

Matthieu 5, 43-48

Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous le dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux : car il fait lever son soleil sur les méchants et les bons et tomber la pluie sur les justes et les injustes.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
apvs
minute 5 : "Retenons une phrase du Concile de Quierzy 9è siècle, qui résume tout : " Dieu Tout Puissant veut que tous les hommes soient sauvés, bien que tous ne soient pas sauvés. Que certains se sauvent, c'est le don de Celui qui sauve. Que certains se perdent, c'est le salaire de ceux qui se perdent. " Les deux mots sont très précis et très justes : si l'on se sauve, c'est un don de Dieu; si …Plus
minute 5 : "Retenons une phrase du Concile de Quierzy 9è siècle, qui résume tout : " Dieu Tout Puissant veut que tous les hommes soient sauvés, bien que tous ne soient pas sauvés. Que certains se sauvent, c'est le don de Celui qui sauve. Que certains se perdent, c'est le salaire de ceux qui se perdent. " Les deux mots sont très précis et très justes : si l'on se sauve, c'est un don de Dieu; si l'on se perd, c'est notre salaire,cad c'est une dette, c'est ce qui nous est dû. Si l'on se perd, c'est par sa faute, si l'on se sauve, c'est grâce à Dieu."

Voilà ce que dit le prêtre dans son sermon. Jésus Notre Seigneur ne dit pas : "Voici la coupe de mon Sang (...) qui sera versé pour vous et pour tous", mais bien : "pour vous et pour beaucoup (et pour une multitude)".

Rappeler que l'enfer existe et qu'il est le triste sort de certains hommes n'a rien de jouissif pour un prêtre, mais cela fait parti de son devoir de pasteur des brebis du Christ. Il peut certes en parler avec plus ou moins d'émotion ... Comme par exemple le brave curé de Cucugnan (lettre de mon moulin d'Alphonse Daudet) Le curé de cucugnan
Mais le fond du message est le même. Et si je suis trop sensible au sort de Judas qui est damné pour l'éternité, je risque de renier le mystère de l'enfer, ce qui est grâve pour mon salut et pour celui de ceux qui m'écoutent.

C'étaient les jansénistes qui disaient que presque tous les hommes seraient damnés - sauf eux, les purs, pour qui se monde était impur, mauvais par nature ( hérésie ), -

Dire que beaucoup d'hommes ne seront pas sauvés, cela ne sert ici à mon sens qu'à exorter un fidèle chrétien à le rester, et à espérer sauver d'autres hommes principalement par le bon exemple qu'il leur donne.

"Brillez comme des foyers de lumière au milieu d'un monde en ténèbres" Phil 2:15

Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.

La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies.

Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Romains 13, 11-14

www.evangile.ca/…/rom13v11-14.htm

Dieu vous bénisse.
Simon André
"Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." (Mt 22:14).
Comme il n'y a pas de formes comparatives et superlatives en hébreu, cette phrase de Notre Seigneur Jésus-Christ signifie simplement que la majorité des hommes se damne.
Pour le reste, concernant 1 Co 9:19, on ne lit pas "afin d'en sauver quelques-uns" dans la Vulgate, mais "afin de les sauver tous". Or, il est logique que Saint Paul …Plus
"Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." (Mt 22:14).
Comme il n'y a pas de formes comparatives et superlatives en hébreu, cette phrase de Notre Seigneur Jésus-Christ signifie simplement que la majorité des hommes se damne.
Pour le reste, concernant 1 Co 9:19, on ne lit pas "afin d'en sauver quelques-uns" dans la Vulgate, mais "afin de les sauver tous". Or, il est logique que Saint Paul justifie ici son grand dévouement par l'intention de sauver tous ceux qui lui ont été confiés par Dieu. Prétendre qu'il a déclaré s'être acharné à travailler dur pour ne sauver au final que deux ou trois chrétiens n'est pas honnête.
Certes, on trouve dans certains manuscrits grecs l'expression "quelques uns", mais ce n'est pas ce qui a été retenu par Saint Jérôme... Dans la Bible Crampon ou la Bible Douay-Rheims, on ne trouve pas non plus cette formule.

Qui pourra soi-même se sauver en prêchant que quelques hommes seulement se sauvent?
Derrière l'idée de "quelques uns", on pense à une proportion de un pour mille chez les catholiques... Autrement dit, même quand vous allez dans une bonne chapelle, cela signifierait que tout le monde est sacrilège, sauf éventuellement le prêtre une fois sur dix!