Deogratias7
368
DUBIA OR NOT DUBIA. emmanuel.info/reflexions-la-j… Le 8 avril 2016, l’encyclique Amoris laetitia était rendue publique par le Pape François. Le Père François Gonon, responsable de la formation des …Plus
DUBIA OR NOT DUBIA.

emmanuel.info/reflexions-la-j…

Le 8 avril 2016, l’encyclique Amoris laetitia était rendue publique par le Pape François. Le Père François Gonon, responsable de la formation des prêtres au sein de la Communauté de l’Emmanuel, montre dans son livre La doctrine du Bon Pasteur la continuité de l’enseignement des Papes, de Jean XXIII à François en passant par Paul VI, Jean-Paul II et Benoit XVI. Découvrons avec lui leur « complémentarité providentielle ».

A la suite de nombreuses discussions sur l’encyclique Amoris laetitia, particulièrement sur son chapitre 8, et à la demande du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le Père François Gonon, professeur de théologie morale au Collège des Bernardins, a écrit le livre La doctrine du Bon Pasteur, De saint Jean XXIII à François, regard d’un curé de paroisse & théologien sur Amoris laetitia. Cet ouvrage a le mérite de resituer cette encyclique dans une continuité dynamique du magistère de l’Église.

Cet ouvrage est construit en 3 parties : « D’abord, une rapide mise en perspective historique pour mieux situer l’enracinement et la nouveauté d’Amoris lætitia : de saint Jean XXIII au pape François (Chapitre 1). Ensuite, la mise à jour de ce qui en constitue l’enjeu névralgique : l’entrée dans le regard du Bon Pasteur qui n’implique rien de moins qu’une véritable conversion pastorale et missionnaire (Chapitre 2). Enfin, l’exercice de ce regard sur les situations « dites irrégulières » si répandues aujourd’hui (Chapitre 3). »
Domaine public
Deogratias7
Deogratias7
Deogratias7