LA DIVINE VOLONTE attend et cherche les personnes humaines pour que LE LIVRE DU CIEL soit connu grâce à leur libre volonté par l'envoie des LIENS aux diverses connaissances en 126 langues que chacun peut FAIRE à l'adresse connu par le service INTERNET et par des medias sociaux à volonté! PICCARRETA
Paroles de l'Évangile selon saint Marc (Mc 10, 17-27) Il faut tout quitter pour suivre Jésus. page.fr
Comme Jésus était en chemin, un homme accourut, se mit à genoux devant lui et lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sauf Dieu seul. Tu connais les commandements : Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, tu ne feras pas de tort, tu honoreras ton père et ta mère. Il lui répondit : « Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. » Alors Jésus le regarda avec amour et lui dit : « Il te manque une chose. Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel. Alors viens et suis-moi. Mais il fut attristé par ces paroles, et il s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples furent étonnés de ses paroles. Mais Jésus leur dit de nouveau : « Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui mettent leur espérance dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Et ils furent encore plus étonnés, et ils se disaient les uns aux autres : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et dit : Aux hommes, cela est impossible, mais non à Dieu ; car avec Dieu tout est possible. C'est la parole du Seigneur.
Commentaire : ewangelie
Dans notre vie chrétienne, nous devons apprendre à surmonter cette vision qui réduit la foi à des questions purement mécaniques. Notre foi est quelque chose de plus. Il s’agit d’appliquer votre cœur à Quelqu’un qui est Dieu. Lorsque nous mettons tout notre cœur dans quelque chose, nous donnons aussi la vie et, en matière de foi, nous surmontons le conformisme qui semble affliger tant de croyants aujourd’hui. Celui qui aime ne se contente pas de donner quoi que ce soit. Ceux qui aiment recherchent des relations personnelles, proches, utilisent les détails et voient dans tout une opportunité de grandir dans l'amour. Celui qui aime se donne. En effet, la réponse de Jésus à la question du jeune homme ouvre la porte à ce don total de soi dans l’amour : « Va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres (...). Alors viens et suis-moi ! » (Marc 10:21) . Il ne s’agit pas simplement de tout laisser derrière soi ; c'est l'abandon qui est la reddition, et la reddition est la véritable expression de l'amour. Alors ouvrons nos cœurs à cet amour d’abandon. Vivons notre relation avec Dieu dans cet esprit. La prière, le service, le travail, l’amélioration, le sacrifice… sont des manières de se donner et donc des manières d’aimer. Que le Seigneur trouve en nous un cœur non seulement sincère, mais aussi généreux et ouvert aux exigences de l’amour. Suivant les paroles de Saint Jean-Paul II : « L'amour qui vient de Dieu, amour tendre et nuptial, est en même temps source d'exigences profondes et radicales » que nous ne pouvons pas ne pas affronter si nous voulons suivre Jésus.
free.fr/BLOGS.html
Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 2,1-5) : Paix dans le royaume de la Divine Volonté: PICCARRETA
Vision d'Isaïe, fils d'Amots, concernant Juda et Jérusalem :
« Dans les derniers jours, la montagne de la maison de l'Éternel sera établie sur le sommet des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Toutes les nations y afflueront ; des peuples nombreux iront et diront : “Venez, montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob. Qu'il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers ! Car de Sion vient la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel.” Il sera un diviseur entre les peuples, un juge pour de nombreuses nations. Alors ils forgeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en serpes. Une nation ne lèvera plus l'épée contre une autre, on n'apprendra plus la guerre. Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière de l'Éternel ! Parole de Dieu. »
PSAUME RÉPONSORYJNY - Ps 122 (121), 1b-2. 4-5. 6-7. 8-9 (R.: por. 1bc)
Allons avec joie à la rencontre du Seigneur.
J’ai exulté lorsqu’ils m’ont dit :
« Allons à la maison du Seigneur. »
Maintenant, nos pieds se tiennent
dans tes portes, ô Jérusalem.
Allons avec joie à la rencontre du Seigneur.
C’est là que vont les tribus de l’Éternel, *
pour louer le nom de l’Éternel selon la loi d’Israël.
Là se trouvent les trônes du jugement, *
les trônes de la maison de David.
Allons avec joie à la rencontre du Seigneur.
Priez pour la paix de Jérusalem : *
Que ceux qui vous aiment vivent en paix.
Que la paix règne dans vos murs, *
et la prospérité dans vos palais.
Allons avec joie à la rencontre du Seigneur.
Pour mes frères et amis, *
je dirai : « Que la paix soit avec vous ! »
Pour la maison de l’Éternel, notre Dieu, *
je prierai pour votre bien.
Allons avec joie à la rencontre du Seigneur.
Lecture de la Lettre de saint Paul aux Romains (Romains 13, 11-14) Notre salut est proche et il est dans la Divine Volonté commune à la Sainte Trinité, DIEU UNIQUE!
Frères et sœurs, comprenez le présent : il est temps de sortir de votre torpeur. Car maintenant le salut est plus proche de nous qu'au moment de notre conversion. La nuit est avancée, le jour approche. Rejetons donc les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. Conduisons-nous honorablement, comme en plein jour, sans excès de table ni ivrognerie, sans débauche ni impudicité, sans querelles ni jalousie. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de satisfaire les désirs de votre nature charnelle. Ainsi parle Dieu.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Fais-nous miséricorde, Seigneur,
et accorde-nous ton salut. (Ps 85 (84), 8)
Alléluia, alléluia, alléluia.
Paroles de l'Évangile selon saint Matthieu (Mt 24, 37-44) : La nécessité de veiller dans l'attente de la venue du Christ
Jésus dit à ses disciples : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, comme aux jours qui précédèrent le déluge, les gens mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, deux hommes seront dans un champ : l’un sera pris, et l’autre laissé. Deux hommes moudront à la meule : l’un sera pris, et l’autre laissé. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Comprenez bien ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur allait venir, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Parole du Seigneur. »
Commentaire : free.fr/Luisa.htm
Nous devons être vigilants, car « seuls les vigilants ne seront pas surpris » (Benoît XVI). Nous devons nous préparer, l’amour brûlant dans nos cœurs, comme la lampe des vierges prudentes. Et c’est précisément là l’essentiel : le moment viendra où nous entendrons : « Voici l’époux, sortez à sa rencontre ! » (Mt 25, 6), Jésus-Christ ! Son arrivée est toujours une joie pour ceux dont le cœur est enflammé. Son arrivée est comme le retour du père de famille qui vit au loin et écrit : « Je passerai quand vous vous y attendrez le moins. » Et dès ce jour, la joie règne au foyer : Papa revient ! Nos modèles sont les saints qui ont vécu « dans l’attente du Seigneur ». L’Avent nous permet précisément d’attendre la venue du Seigneur dans la paix et l’amour. Rien de comparable à l’impatience ou au désespoir qui caractérisent les gens de notre temps. Saint Augustin donne un sage conseil pour l’attente : « Ta vie sera comme ta mort. » Si nous attendons dans l’amour, Dieu apaisera nos cœurs et fortifiera notre espérance. Soyez donc vigilants, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra (cf. Mt 24, 42). Une maison propre, un cœur pur, des pensées et des sentiments semblables à ceux de Jésus. Benoît XVI explique : « Veiller, c’est imiter le Seigneur, choisir ce que le Christ a choisi, aimer ce qu’il a aimé, modeler nos vies sur la sienne. » Alors le Fils de l’homme viendra… et le Père nous accueillera, car nous aurons été semblables à son Fils.
ewangelie
Lecture du livre de la Sagesse de Sirach ( Si 27, 4-7) Les paroles d'une personne révèlent sa valeur. free.fr/Luisa.htm
Lorsqu'on utilise un tamis, il reste des déchets, tout comme des erreurs humaines dans son évaluation. Le four éprouve les vases du potier, et la preuve d'un homme, ce sont ses paroles. De même que la culture d’un arbre est attestée par ses fruits, de même les intentions du cœur d’un homme sont attestées par lui. Ne félicitez pas votre mari avant qu’il parle, car cela constitue une épreuve pour les gens. C'est la parole de Dieu. ewangelie
PSAUME RESPONSORIAL - Ps 92 (91), 2-3. 13-14. 15-16 (R. : cf. 2)
Il est bon de chanter pour toi, Seigneur Dieu.
Il est bon de rendre grâces à l'Éternel, *
de chanter ton nom, ô Très-Haut, *
de raconter le matin ta bonté, *
et pendant les nuits ta fidélité.
Chœur.
Le juste fleurira comme le palmier, *
il croîtra comme le cèdre du Liban.
Plantés dans la maison de l’Éternel, *
ils fleuriront dans les parvis de notre Dieu.
Chœur.
Même dans la vieillesse, ils porteront du fruit, *
toujours plein de sève vivifiante,
pour témoigner que l'Éternel est juste, *
il est mon rocher, et qu'il n'y a point d'iniquité en lui.
Chœur.
1 Co 15, 54b-58 Par le Christ nous vainquons la mort.
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens ( 1 Co 15, 54b-58) Par le Christ nous vainquons la mort Frères,
Lorsque ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. Où, ô mort, est ta victoire ? Où est ton épine, ô mort ? Mais l’épine de la mort, c’est le péché, et la puissance du péché, c’est la loi. Grâces soient rendues à Dieu de nous avoir donné la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi, mes très chers frères, soyez fermes et inébranlables, travaillant sans relâche à l'œuvre du Seigneur, vous souvenant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. C'est la parole de Dieu.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous apparaissez comme une source de lumière dans le monde,
tenant fermement à la Parole de Vie. (Cf. Ph 2,15d, 16a)
Alléluia, alléluia, alléluia.
Luc 6:39-45 De l'abondance du cœur la bouche parle.
Les paroles de l'Évangile selon saint Luc (Lc 6, 39-45) C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle
Jésus dit une parabole à ses disciples : « Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne vont-ils pas tous les deux tomber dans le trou ? L'étudiant n'est pas supérieur au professeur. Mais chacun, seulement lorsqu’il sera pleinement instruit, sera comme son maître. Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Comment peux-tu dire à ton frère : « Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil », alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère. Il n’y a pas de bon arbre qui porte de mauvais fruits, ni de mauvais arbre qui porte de bons fruits. Chaque arbre se reconnaît à son fruit ; On ne cueille pas les figues sur un buisson épineux, ni le raisin sur un roncier. L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et l'homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Car c'est de l'abondance du cœur que sa bouche parle. C'est la parole du Seigneur.
Commentaire : page.fr
Il y a ceux qui errent parmi les pseudo-philosophies et les pseudo-religions — les aveugles guidant d'autres aveugles (cf. Lc 6, 39) — jusqu'au point de se décourager, comme saint Jean Chrysostome. Augustin, par leurs propres efforts et par la grâce de Dieu, se convertit parce qu'il découvre la cohérence et la transcendance de la foi révélée. Comme le dit Saint : Josémaria Escrivá : « Les gens ont un regard plat, banal et bidimensionnel. Lorsque vous commencerez à vivre une vie surnaturelle, vous recevrez une troisième dimension de Dieu : la taille, et avec elle la forme, le poids et le volume. Benoît XVI a éclairé de nombreux aspects de la foi à travers des textes scientifiques et pastoraux inspirants tels que sa trilogie Jésus de Nazareth. J’ai remarqué combien de non-catholiques suivent ses enseignements (ainsi que ceux de saint Jean-Paul II). Ce n’est pas un hasard, car il n’y a pas de bon arbre qui produise de mauvais fruits, ni de mauvais arbre qui produise de bons fruits (cf. Lc 6, 43). Beaucoup de progrès pourraient être réalisés en matière d'œcuménisme s'il y avait plus de bonne volonté et plus d'amour pour la vérité (beaucoup ne se convertissent pas à cause de préjugés et de liens sociaux qui ne devraient pas être un obstacle, mais le sont). Malgré tout, remercions Dieu pour ces dons (saint Jean-Paul II n’a pas hésité à dire que le Concile Vatican II est un grand don de Dieu à l’Église du XXe siècle) ; Prions pour l'unité, grande intention de Jésus-Christ, pour laquelle il a lui-même prié lors de la Dernière Cène.
PICCARRETA