1 Pierre 2
4Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 6
Lorsque Jésus dit : "Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai", il fait une déclaration prophétique concernant sa crucifixion et sa résurrection (voir Matthieu 17:22-23 ; Marc 9:30-32). Cette prédiction est mal interprétée par les chefs, car ils croient que Jésus fait référence au temple physique où ils se trouvent : "Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple ; et toi, en trois jours, tu le relèveras ?" (Jean 2:20)
.La référence de Jésus à la destruction du temple dans Jean 2:19 concernait le temple de son corps, et non le temple physique construit par Zorobabel et modifié par Hérode le Grand. Les ennemis de Dieu ont détruit le corps de Jésus, mais, en tant que Vie, il est ressuscité. Jésus provoque un changement en ce que l'adoration de Dieu ne se fait plus en des lieux spécifiques (comme le temple de Jérusalem) mais en nous, pour que nous puissions "adorer en Esprit et en vérité" (Jean 4:24).
voir Jésus et la samaritaine.