Ludovic Denim
1326

Des mères de prêtres en route vers Rome pour le maintien du rite tridentin

Des mères de prêtres en route vers Rome pour le maintien du rite tridentin

Rassemblées au sein de l’association « La Voie Romaine », des mères de prêtres sont parties en pèlerinage à Rome le 6 mars pour obtenir du Pape François la libéralisation de la messe Saint Pie V.

Elles ont pris leur bâton de pèlerin, direction le Vatican. Dimanche 6 mars, des mères de prêtres sont parties à pied de Paris afin de demander au pape François le plein rétablissement du rite tridentin dont il a récemment restreint l’usage par le motu proprio Traditionis custodes. Une démarche filiale effectuée à la fois pour leurs fils prêtres et pour tous les catholiques attachés à ce rite, fidèles habituels ou épisodiques de la messe dite de Saint Pie V, dont elles acheminent plus de 1500 suppliques adressées au Saint Père. Une marche « porteuse d’unité et de foi » dont l’étendard rappelle que « tous les chemins mènent à Rome ».

2000 kilomètres et de nombreux rosaires

A l’issue d’une messe célébrée dans l’église Saint Roch à Paris, le chapitre de marcheuses a rejoint l’église Saint Symphorien de Versailles où les attendaient, au milieu d’une foule nombreuses, trois de leurs fils prêtres venus les encourager et leur offrir leur bénédiction. Un moment très émouvant. « Ma mère est dotée d’une formidable énergie. Je pense qu’au-delà de la messe traditionnelle qu’elle affectionne beaucoup et dans laquelle elle nous a élevés, il y a une volonté de défendre le choix d’un de ses enfants. C’est très touchant », confie l’abbé Jérôme Sévillia, prêtre de la Fraternité Saint Pierre. Sa mère, Diane Sévillia, est avec Stéphanie du Bouetiez, à l’origine de cette initiative baptisée « La Voie Romaine » qui rassemble des mères de prêtres de divers horizons : prêtres diocésains célébrant occasionnellement la messe dans le rite ancien et membres de communautés tradis « Ecclesia Dei ». « Cela offre une belle image d’unité dans l’Eglise », commente Stéphanie du Bouetiez.
Ludovic Denim
Ça ne marchera pas vu comment elles pratiquent elles-mêmes leur foi à s'habiller en pantalon... Notre Dame de Fatima est apparue pour nous rappeler le châtiment en cours de la 1ère guerre mondiale avec sa fin promise bientôt mais celui d'une 2ème si les peuples ne changeaient pas. Evidemment, ça ne peut s'améliorer si les gens s'éloignent encore davantage de la foi telle qu'elle était pratiquée …Plus
Ça ne marchera pas vu comment elles pratiquent elles-mêmes leur foi à s'habiller en pantalon... Notre Dame de Fatima est apparue pour nous rappeler le châtiment en cours de la 1ère guerre mondiale avec sa fin promise bientôt mais celui d'une 2ème si les peuples ne changeaient pas. Evidemment, ça ne peut s'améliorer si les gens s'éloignent encore davantage de la foi telle qu'elle était pratiquée avant cette 1ère guerre mondiale...
Déjà en cette période, Saint Pie X disait de tout restaurer en Christ alors aujourd'hui...
Quand en plus celui à qui elles s'adressent est un imposteur...