02:40
shazam
111,2 k
Rêverie - Scènes d’enfants Op 15 – Robert Schumann Träumerei - Kinderszenen Op.15" – Robert Schumann (allemand), par Vladimir Horowitz, en avril 1986 à Moscou. Beaucoup de personnes âgées dans le …Plus
Rêverie - Scènes d’enfants Op 15 – Robert Schumann

Träumerei - Kinderszenen Op.15" – Robert Schumann (allemand), par Vladimir Horowitz, en avril 1986 à Moscou.
Beaucoup de personnes âgées dans le public pleuraient parce que Träumerei était joué à travers l'Union soviétique quand l'Allemagne se rendit enfin en 1945. Cela ramena clairement des souvenirs.
La version pour chorale est chantée chaque année le jour de la victoire au mémorial Peskaryev de Saint-Pétersbourg (Léningrad) et au mémorial de Volgograd (Stalingrad).
-

Robert Schumann (1810-1856) est l’un des grands compositeurs de la période romantique, et sa vie, à l’image de sa musique, fut d’un romantisme passionné et sans limites…

On pense à la paralysie de sa main droite, suite à l’invention d’un mécanisme censé augmenter sa dextérité, qui l’a en fin de compte poussé à abandonner sa carrière de pianiste pour celle de compositeur à temps plein…

A l’histoire d’amour de sa vie avec Clara Wieck, fille de son professeur de jeunesse, qui deviendra sa femme après qu’ils eurent vaincu la résistance acharnée du père de celle-ci…

Et à sa folie, sa tentative de suicide en se jetant dans le Rhin, qui l’amènera à passer les deux dernières années de sa vie dans un asile, où il continuera néanmoins à composer; il ne revit Clara, qui refusait de lui rendre visite, que sur son lit de mort…
« Il me sourit, racontera-t-elle, et d’un grand effort m’enserra dans ses bras. Et je ne donnerais pas cette étreinte pour tous les trésors du monde »

Les Kinderszenen (scènes d’enfants) datent de l’époque où le père de Clara refusait la main de sa fille à Schumann.
La composition intitulée Träumerei (Rêverie) est sans doute la plus connue des Kinderszenen. L’interprétation que je vous propose est celle du maître Vladimir Horowitz. J’aime beaucoup sa petite mimique à la fin, qui semble vouloir dire : « Et bien voilà, j’espère que ça vous a plu ! »
(lamusiqueclassique.com)
shazam partage ceci
1501
Robert Schumann (1810-1856) est l’un des grands compositeurs de la période romantique, et sa vie, à l’image de sa musique, fut d’un romantisme passionné et sans limites…
shazam
CoeurdeFrance
👏 Magnifique interprétation ... entendue à la radio, durant toute mon enfance (en clôture d'une émission qu'écoutait ma bien-aimée grand-mère) juste avant d'aller au dodo. 👍