apvs

Mater Populi Fidelis : une aberration à l'image de son auteur Tucho.

Aberrant. C'est proprement aberrant ! Je découvre avec stupeur le texte de Mater Populi Fidelis. Sa structure est EXACTEMENT sur le même modèle que Fiducia Supplicans.

On commence en premier lieu par vanter dans les moindres détails le rôle unique de corédemptrice de la Vierge Marie, en s'appuyant sur les Écritures et sur les Pères. Mais c'est uniquement pour mieux confisquer cet enseignement, pour couper l'herbe sous le pied des futurs contradicteurs, de manière à pouvoir leur répondre : "Vous voyez bien : nous connaissons par coeur vos arguments, et ce sont tout autant les nôtres ! ".

Et dans une seconde partie, vient le massacre pur et simple du terme "Corédemptrice" qu'on avait pris pourtant bien soin de valoriser hypocritement en première partie, mais juste pour mieux l'abroger ensuite. C'est dramatique de fausseté.

Ainsi, dans les premiers chapitres du document, est décrit comment Marie est la COOPÉRATRICE À L'OEUVRE DE LA RÉDEMPTION ( saint Augustin ) Or, co/ opératrice indique l'existence d'une OPÉRATION. Et cette opération, quelle est-elle ? C'est précisément la RÉDEMPTION ! De sorte qu'ici, dans le mot "co / opératrice", "opératrice" peut sans aucune erreur être remplacé par "rédemptrice".

Ainsi est définit en peu de mots dans MPF le titre de CORÉDEMPTRICE, sans l'ombre d'une équivoque.

En effet : ce terme arrive sur un terrain bien préparé, et non au milieu de nul part : pas besoin de rappeler aux catholiques que Marie étant l'Immaculée Conception, elle est elle-même sauvée par le Christ par anticipation, et n'est donc pas une seconde sauveuse au même titre que son Fils : tout cela, ils en sont parfaitement au courant.

Et donc, aucune équivoque n'est possible :

si Marie est Corédemptrice ( cf 1ere partie de MPF ), elle l'est, non en tant que divinité qui collaborerait avec la Divinité ( deux Dieux ?? ), ni en tant que créature qui pourrait faire aussi bien que Dieu avec ses propres forces humaines sans l'aide de Dieu, mais comme la sauvée qui sauve à son tour par une collaboration étroite avec Celui qui l'a elle-même sauvée, en ayant donc sa source en Dieu, et non en elle-même.

Un autre développement en 1ere partie de MPF lève encore toute équivoque possible - et c'est dire avec quel soin l'Eglise prend la peine d'enseigner ses enfants - :

MARIE EST LA PARFAITE ICÔNE DU CHRIST, EN ELLE SE TROUVE LE CHRIST LUI-MÊME, ET RIEN D'AUTRE QUE LE CHRIST.

Or si le Christ Rédempteur a pour parfaite image de Lui-même Marie sa sainte Mère, Chef d'Oeuvre de sa grâce, alors !! Comment Marie pourrait-elle être autre chose que la Corédemptrice, c'est-à-dire la parfaite image de son Fils, auquel elle est unie par toutes ses aspirations, toutes ses volontés, toutes ses souffrances, toute sa compassion, tout son être ?

C'est donc bien MPF qui commence par justifier le titre de Corédemptrice, pour mieux nous endormir cependant.

Puis vient en second lieu l'attaque sournoise : et là, on entendrait parler un protestant, qu'il s'y prendrait exactement de la même façon. C'est impressionnant de fausseté...

Les épîtres aux Ephesiens et aux Colossiens sont appelés à témoigner en faveur de la version protestante de la foi chrétienne, comme quoi, puisqu'il n'y aurait aucun autre Rédempteur que le Christ ( ce qui est vrai ), cela condamnerait ipso facto l'emploi du terme "Corédemptrice" ! ( ce qui n'a pas de sens ) Tout l'inverse en fait de ce que la première partie de MPF développait.

Mais il y a plus grave : Il y a là un complet dénie de la Parole de Dieu.

Notamment, Tucho dissimule sciemment Colossiens 1,24 où saint Paul assume sans aucune réserve être lui-même coredempteur avec le Christ, en "complétant en sa chair ce qui manque encore aux souffrances du Christ".

Par soucis d'oechumenisme ( ce qui est explicitement revendiqué dans l'introduction du document ), on adopte un discours purement protestant appuyé sur des bouts du NT, afin de pourfendre la dévotion multiséculaire catholique à Notre Dame Corédemptrice, en en faisant carrément une atteinte à la sainteté du Christ, une concurrence déloyale à son encontre.

Pire encore : on en vient à citer François, c'est-à-dire le pire rigolo des temps modernes au niveau théologique, assurant que "la Vierge n'aurait jamais rien pris à son Fils", comme si pour elle : le fait d'être Corédemptrice représentait une revendication personnelle, un droit qu'elle se serait attribué à elle-même, et non pas un don gracieux de "Celui qui s'était abaissé sur son humble servante et qui fit pour elle des merveilles" !

Même un troupeau d'ânes n'auraient pas pu inventer quelque-chose de pire : nier avec le dernier acharnement ce qu'on avait certifié juste et sans aucune équivoque en première partie.

Cette démarche anti-théologique est absolument discordante avec l'enseignement clair, limpide et sûr qui caractérise l'Eglise depuis deux millénaires, et qui s'appuie à la fois sur l'Ecriture Sainte et sur la Tradition des Pères, des Docteurs, des papes, et de la dévotion populaire.

La seule justification que trouve MPF pour cette scandaleuse attaque des titres mariaux relève elle-aussi de la plus pure perfidie : elle invoque en effet : "des milieux sur internet qui sèmeraient le doute, en promouvant confusément un futur dogme marial".

- Or c'est précisément MPF qui sème la zizanie, et non pas on ne sait quelle dévotion, quel milieu sur internet : ici, on s'invente donc un ennemi pour justifier ensuite ses propres attaques soudaines et injustes, et c'est pour mieux montrer ensuite du doigt ceux qui vous répondent.

- On nie bizarrement le fait qu'un nouveau dogme marial, loin d'être une source de confusion comme cela est suggéré dans MPF, puisse être au contraire une profonde source de joie pour toute l'Église, ainsi qu'un moment privilégier où l'on puisse mieux encore expliquer à tous les catholiques ce Mystère particulier, et encore mieux célébrer dans l'allégresse les Gloires de Marie notre Mère, autrement que par un texte sec et sans âme, destiné à augmenter la paperasse produite par les chicaneurs, sous couvert de science théologique.

Bizarrement, et alors que rien ne justifie une pareille attitude, c'est la répression qui prévaut soudainement, et non plus la catéchèse. On préfère soudainement abattre un Mystère sacré marial, plutôt que de patiemment l'expliciter, ce qui contredit tous les usages catholiques.

Et ainsi, pour conclure :

Autant donc la sainte Vierge est vraiment la Corédemptrice selon les Écritures saintes, c'est-à-dire à la parfaite image de son Fils autant que peut l'être une créature par pure grâce, autant MPF est vraiment à la pure image et ressemblance de son auteur Tucho : un pur désastre, une flagornerie pour protestant.
12671

Sans doute, les partisans... car il s'agit bien là de prendre parti pour ou contre ce Ddf et selon le choix, d'être taxé d'hérésie ou de se définir comme un bon catholique. Un vrai, un pur qui obéit à la Saine et Sainte Doctrine de l'Eglise, sans doute. les partisans de cet ajustement brutal et soudain sous le regard de Tucho et avec l'assentiment du Pape Leon XIV, n'ont ils jamais expérimenté dans leur vie le rôle de la Vierge Marie, Co-Rédemptice, Médiatrice de toutes les Grâces, infiniment Miséricordieuse au point d'intercéder sans relâche auprès de son divin fils pour les misérables pécheurs que nous sommes.
Ils n'ont donc aucun mal à obéir à ce nouveau diktat, leurs âmes et leurs consciences n'en sont point ébranlées.....alors qu'il devrait y avoir une levée de boucliers pour résister à cette totale absurdité, ahurissante dispute de mots, propos biaisés pour détourner l'attention et poursuivre un objectif qu'eux seuls (les auteurs du MPF) ont bien défini.
Quand nous affirmeront-ils, que non non.. ce n' est pas la tête du Serpent que Marie écrase, mais une inoffensive....couleuvre.

apvs

Je les connais : ils en sont capables :))

apvs

Pourquoi Marie serait-elle la seule sainte dont toute âme réclamerait la prière "maintenant et à l'heure de sa mort" , sinon parce que la prière de la Toute Puissance Suppliante qu'est Marie est seule capable de nous assurer le salut, à nous pauvres pécheurs ?
Quel plus beau signe de sa coredemption avec le Christ que celui-ci ?

C'est la même technique de manipulation moderniste que dans Dignitatis Humanae (Vatican II), Du blabla d'apparence pieuse et soi-disant fidèle à la tradition.

Blabla qui reprend une ancienne affirmation catholique en premier mais pour être sans conséquence, pour la nier en pratique deux lignes plus loin.

Et c'est déjà ce que disait le pape Pie X.

apvs

Saint Pie X
Décret de la Sacrée Congrégation des Rites (22 juin 1913)
« Marie, la très sainte Vierge, fut associée au Rédempteur dans l’œuvre de la rédemption du genre humain, Corédemptrice du genre humain, et notre très miséricordieuse Médiatrice. »
Benoît XV
Lettre apostolique Inter Sodalicia (22 mars 1918)
« Elle souffrit et faillit mourir avec son Fils souffrant et mourant ; elle abdiqua ses droits maternels sur son Fils pour le salut des hommes, et pour apaiser la justice divine, autant qu’il dépendait d’elle, elle immola son Fils, de sorte qu’on peut dire à juste titre quelle a racheté le genre humain avec le Christ. »
Pie XI
Discours à une délégation de pèlerins de Vicenza (30 novembre 1933)
« Le Rédempteur ne pouvait pas, de façon convenable, ne pas associer sa Mère à son œuvre. Pour cette raison, nous l’invoquons sous le titre de Corédemptrice. »
Saint Irénée de Lyon (IIᵉ siècle)

« De même qu’Ève, séduite par la parole de l’ange, se détourna de Dieu et se rendit cause de mort pour elle-même et pour tout le genre humain, de même Marie, ayant reçu l’annonce de l’ange, reçut Dieu en elle, et se rendit cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain. »
— Adversus Hæreses, III, 22, 4
Saint Éphrem le Syrien (IVᵉ siècle)
« Par toi, Marie, le genre humain a été racheté ; toi, avec le Christ, tu nous as rachetés. »
— Carmina Nisibena, 27, 8
Saint Bernard de Clairvaux (XIIᵉ siècle)
« Certes, il est juste de dire que Marie a coopéré au salut du monde plus que tous les saints ensemble. » — Sermon sur le dimanche dans l’Octave de l’Assomption, n° 14
Saint Bonaventure (XIIIᵉ siècle)
« La Bienheureuse Vierge a été associée à la Passion de son Fils par compassion et par participation, de sorte qu’avec Lui elle a opéré la rédemption du genre humain. » — Speculum B. Virginis Mariae, cap. VIII
Saint Bernardin de Sienne (XVᵉ siècle)
« De la même manière que le Christ, par sa mort, fut Rédempteur du monde, ainsi la Bienheureuse Vierge fut Corédemptrice ; car, dans le même acte, elle a offert son Fils au Père éternel pour le salut du monde. » — Sermo X de Festis B.V.M.
Saint Laurent de Brindes (Docteur de l’Église, XVIᵉ–XVIIᵉ s.)
« Marie a mérité d’être appelée Corédemptrice du genre humain, car, comme le Christ, elle a coopéré à notre salut par sa charité et sa souffrance. » — Mariale sive de laudibus Virginis Mariae, Part. II, Serm. 1
Saint Alphonse de Liguori (XVIIIᵉ siècle, Docteur de l’Église)
« Comme Marie a coopéré à notre salut en offrant son Fils à la mort pour nous, et en consentant à sa Passion, elle mérite à juste titre le titre de Corédemptrice. » — Les Gloires de Marie, IIᵉ partie, chap. 5, §1
Sainte Thérèse de Lisieux (XIXᵉ siècle)
« Elle est plus Mère que Reine, car elle a souffert avec Jésus au Calvaire pour notre salut. » — Derniers entretiens, 25 mars 1897

apvs

Si cela avait été un enseignement ex cathédra du pape saint Pie X, cela aurait été la promulgation d'un nouveau dogme, or cela ne fut pas.
Mais donc, peut-on quand même se fier à l'opinion du pape Pie X ?
Oui — on peut tout à fait se fier à l’opinion de saint Pie X, mais en comprenant bien le niveau d’autorité de ce type d’énoncés.
Voici le point essentiel :
1. L’avis de Pie X a du poids : c’est du magistère ordinaire authentique

Même si ce n’est pas un acte ex cathedra, l’enseignement reflété dans ce décret appartient au magistère ordinaire de l’Église.
À ce titre, il mérite :
respect,
docilité,
confiance,

car il émane d’un pape et de la Congrégation des Rites sous sa supervision.
Pie X n’exprime pas ici une opinion privée comme dans une lettre personnelle :
il laisse un dicastère romain exprimer un point de doctrine qu’il approuve implicitement, ce qui a un poids réel dans la tradition magistérielle.
2. Pie X n’aurait jamais laissé publier une formule théologiquement douteuse.
Il est l’un des papes les plus attentifs à la pureté de la doctrine.
Le voir laisser apparaître — dans un décret officiel — les titres de :
« Corédemptrice du genre humain »
« Médiatrice très miséricordieuse »
montre que ces expressions sont théologiquement sûres, même sans être définies comme dogmes.
3. Le magistère ultérieur confirme la même ligne
Benoît XV, Pie XI et même Jean-Paul II reprennent la doctrine :
Marie associée au Rédempteur,
sa coopération singulière à la Rédemption,
son rôle de Médiatrice (sous différents titres).
Cela montre la continuité du magistère ordinaire :
Pie X n’est pas isolé, mais s’inscrit dans une tradition cohérente.
4. La non-définition dogmatique ne rend pas la doctrine incertaine.
L’Église ne définit en dogme que :
ce qui est contesté,
ou ce qui doit être proclamé comme vérité définitive.
Beaucoup de vérités certaines ne sont pas dogmes (ex. péché originel transmis par propagation, limbes comme doctrine traditionnelle, etc.).
Il en va de même ici :
l’absence de définition dogmatique ne signifie pas l’absence de sécurité doctrinale.
Conclusion
- Oui : on peut se fier à l’enseignement de Pie X sur la Corédemption et la Médiation de Marie.
- Ce n’est pas un dogme défini, mais c’est une doctrine sûre, constante, et solidement enracinée dans le magistère ordinaire.

apvs

jy démoule fraîchement ceci :
Apvs découvre le texte de MPF...
Il faut bien prendre le temps de découvrir en novembre 2025 un texte qui date.. de novembre 2025 !! Il en a de bonnes, lui :))
et se fend aussitôt d'une violente éxégèse à faire palir l'Eglise enseignante.
"A faire pâlir.... "
Sardou ! Sors de lui immédiatement ! 😂
Bien sûr que non. L'Église enseigne depuis toujours que Marie est la Corédemptrice, un point c'est tout, sans hésiter sur les mots à employer. Et bien avant elle, le faisait déjà Moïse, David et toutes les prophéties, depuis le Protevangile, en passant par Isaïe, les psaumes, etc...
L'Église enseignante ne palie pas parce qu'on croit à son enseignement : et elle n'en rougit pas non plus. Elle s'en réjouit au contraire. Et elle s'en réjouira pleinement le jour de la promulgation du dernier dogme marial, qui sera comme le parachèvement du catéchisme.

Son but, loin de conforter les catholiques dans la paix du Christ et la confiance en l'Eglise est visiblement de scandaliser, troubler et d'en arracher des âmes pour les pousser dans sa révolte personnelle.
Ma foi est assurée depuis toujours par l'enseignement infaillible de l'Eglise catholique, en laquelle j. ne croit manifestement pas, autrement il se référerait sans aucune crainte aux écrits de centaines et de centaines de saints, papes, Docteurs, tous unanimes pour chanter les Gloires de Marie Corédemptrice du genre humain, avec le Christ unique Rédempteur, sans que cela nuise à la paix de qui que ce soit.
Saint Jérôme était en paix, il prêchait pour sauvegarder la paix, et pourtant il pourfendait l'oeuvre du moine Rufin en la traitant d'"excréments de porc" ( sic ! ). Je suis encore assez loin de ses expressions... fleuries !
"Même vos frères, soeurs, amis vous livreront à la mort", dit le Christ dans son Évangile où Il ne craint pas d'ajouter, non sans un soupire : "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. On aura pour ennemi les gens de sa propre maison."
Et si mon but n'était pas de conforter mes chers frères et soeurs catholiques dans leur foi en la saine doctrine de toujours, saint padre Pio, alors : quel aurait été son but à lui, en rappelant exactement la même chose ? Ainsi, c'est lui qui sera le juge de Jy, pas moi ( ou peut-être que si, allez savoir ).

Il le fait sous la plus insidieuse des rebellions : celle sous apparence de bien.
Et ceux qui abdiquent tranquillement tout discernement pour fêter joyeusement la réforme de Luther avec François, qui appellent les gendarmes lorsqu'on vient prier pour réparer dans les églises en raison de ce scandale, qui laissent les musulmans et les pachamamas chanter leurs abominations dans les lieux saints, ceux qui refusent d'évangéliser leurs frères au nom du respect de toutes les religions, ceux-là, jy les tient pour de doux pacificateurs dignes du Seigneur.
Jy avale des couleuvres sans problème, accepte toutes les compromissions, mais il ne nous fera pas avaler ce genre de choses répugnantes.

Les catholiques sauvés par l'obéissance à l'Eglise et à son fondateur, à l'exemple de Marie, ne s'y laisseront pas prendre.
Marie ne s'est ni "laissée prendre" par une obéissance aveugle sans même savoir ce à quoi elle croyait, ni n'a exigé quoi que ce soit pour elle-même comme si c'était un dû : ce qu'elle a reçu, elle nous le donne gratuitement, comme elle-même l'a reçu gratuitement de Dieu, car c'est le propre d'une Mère de tout donner à ses fils, sans rien retenir.
Sa co-rédemption est son plus cher trésor, et rien ne pourra s'interposer entre elle et ses enfants, et faire en sorte qu'elle ne puisse plus leur transmettre son héritage reçu de Dieu.
Aucun de ses vrais enfants ne se laissera prende à ce piège grossier.

Concernant le titre de Marie Co-rédemptrice, l'Eglise reste maitresse de Son enseignement et la porte n'est pas définitivement fermée à ce titre.
Timidement, jy ose ici contredire Chaos Æterna, car au fond de lui-même, jy le sait même s'il n'ose plus se l'avouer : Marie est la Corédemptrice, et il n'est pas de terme plus parfaitement adequat pour décrire ce qu'elle est pour chacun de nous.
Et sinon : pourquoi Marie serait-elle la seule sainte dont toute âme réclamerait la prière "maintenant et à l'heure de sa mort" , sinon parce que la prière de la Toute Puissance Suppliante est seule capable de nous assurer le salut, à nous pauvres pécheurs ?
Si donc jy se plaint ici de perdre la paix, ce n'est certainement pas à cause de apvs, mais à cause de Tucho et de son texte négateur de la vérité. Mais que jy écoute apvs, et tout ira bien :) il retrouvera la paix avec la vraie foi.

La bonne attitude n'est pas le rejet de l'autorité mais la confiance.
La confiance se mérite, la confiance s'obtient, la confiance se garde, ou alors elle se perd.
Une source ( comme l'Eglise traditionnelle bimillénaire ) d'où provient habituellement la pure vérité obtient la confiance de ses enfants et elle sait la conserver,
alors qu'une source d'où provient habituellement l’erreur et le scandale ( Tucho, François, Léon XIV, etc ) perd complètement la confiance de son entourage. Et cela va en empirant. Peu importe : on ne les écoute même plus.

Le magistère est vivant : même les dogmes peuvent évoluer de manière homogène, en accord avec la Tradition et la sainte Ecriture. Gardons la paix, l'Eglise sait.
Le magistère est vivant : cherchons-le donc parmi les vivants, et non parmi les morts donnant l'impression d'être vivants, mais où grouillent les vers qui les dévorent déjà. Le Christ est ressuscité, et Il donne sa grâce en surabondance à ceux qui le suivent avec confiance et amour, alléluia !
L'Église sait depuis toujours et pour toujours que Marie est la Coredemptrice et la Médiatrice de toutes grâces, et c'est ce qu'elle enseigne, non par la voix des pornographes, mais par celles des saints ( cf 1ere partie de MPF ).
Enseignons-le donc avec courage, et avec d'autant plus de mérite que les vents nous sont contraires, pour la plus grande gloire de Dieu !
Amen +

Excellent de lucidité et d'objectivité, et il n'y a en cela "aucun rejet de l'autorité" mais une confiance absolue dans le fait que "Marie est Co-redemptrice avec Son Fils bien-aimé ad vitam aeternam, les tuchoteries n'y pourront rien changer. Les personnes se dévoilent et se révèlent à cette occasion e5 les congrégations aussi....🙏🏻✨

apvs

Tucho : Désormais, "Co-Redemptrix" n'est plus autorisé dans la liturgie ni dans les documents du … – Gloria.tv Tucho : Désormais, "Co-Redemptrix" n'est plus …

1 autre commentaire de apvs
apvs

"Corédemptrice du genre humain" : l'expression par excellence pour désigner Marie – Gloria.tv "Corédemptrice du genre humain" : l'expression …