AveMaria44
11,1 k

Qu'y a-t-il de pire que la fausse miséricorde ?

Condamnation de la Divine Miséricorde » de Sœur Faustine Kowalska par le St Office

En 1959, la Sacrée Congrégation du Saint Office de l’Inquisition a interdit la dévotion et la diffusion de la « Divine Miséricorde » tirée des soi-disant révélations de Soeur Faustine Kowalska, une religieuse polonaise.

Qu’il soit rendu public que la Suprême Sacrée Congrégation du Saint-Office, après avoir examiné les prétendues visions et révélations de Sœur Faustine Kowalska, de l’institut de Notre-Dame de la Miséricorde, décédée en 1938 près de Cracovie, a décidé ce qui suit :

Il faut interdire la diffusion des images et des écrits qui présentent la dévotion à la Divine Miséricorde dans la forme proposée par ladite Sœur Faustine. Il est requis de la prudence des évêques de devoir faire disparaître lesdites images qui ont éventuellement déjà été exposées au culte. – Du palais du Saint-Office, le 6 mars 1959. Mgr. Ugo O’Flaherty, Notaire. – Décret du Saint Office, 6 mars 1959.

Voici la très inquiétante image originale illustrant la prétendue vision de Soeur Kowalska. Elle fut peinte par Eugène Kazimirowski en 1934, à la demande de Sœur Faustine et de son confesseur, le père Sopocko. En plus des éléments hétérodoxes des prétendus messages condamnés par le Saint Office, les pères de la Sainte Congrégation interdirent également la diffusion de ces images. Selon tous les commentateurs, la « divine miséricorde » s’apparente à une contre-façon de la dévotion du Cœur Sacré de Jésus-Christ.

Jean Paul II, promoteur de cette fausse dévotion

C’est surtout Jean-Paul II qui œuvrera en vue de rétablir et de diffuser cette fausse dévotion, interdite par l’Église. Au-delà du dangereux messianisme moderniste qui intéressait certains milieux polonais depuis quelques décennies, il y avait aussi sans doute d’autres raisons, plus « politiques » derrière cette entreprise.:
Ce n’est que le 15 avril 1978 que la Congrégation pour la Doctrine de la foi, revient sur la condamnation des écrits de Sœur Faustine Kowalska « à la demande de nombreux évêques polonais ». Karol Woltija, futur « pape », en faisait partie. Sœur Faustine avait reçu cette révélation : « Quand je priais pour la Pologne, j’ai entendu ces paroles : « J’aime particulièrement la Pologne, et si elle obéit à ma volonté, je l’élèverai en puissance et en sainteté. D’elle sortira l’étincelle qui préparera le monde à mon ultime venue ». On reconnaît Jean-Paul II dans cette étincelle qui annonce l’ultime venue du Christ.
Le 30 novembre 1980, Jean-Paul II publie l’encyclique Dives in Misericordia sur la Miséricorde Divine. Le 18 avril 1993, il « béatifie » Sœur Marie Faustine puis la « canonise » le 30 avril 2000. À cette occasion, il instaure la Fête de la Divine Miséricorde le premier dimanche après Pâques (Dimanche in Albis). Elle est célébrée pour la première fois le 22 avril 2001. Une demande a été adressée au « pape » pour que « Sainte » Faustine soit déclarée « Docteure de l’Église ».
Le Pape François à l’œuvre…. et d’autres dans son sillage
Le 8 décembre 2015, le Pape François ouvre une année de la miséricorde. A cette occasion, il diffuse une fausse conception de la miséricorde qui ouvre la porte à la communion des divorcés remariés. On y retrouve cette fausse théologie du salut universel sans contrepartie (au détriment de la justice) qui suinte dans les écrits de Sr Faustine et que Jean Paul II a exalté dans ses encycliques. Notons au passage, qu’à l’ occasion de ce jubilé, la néo FSSPX s’est réjouit de recevoir la juridiction « ordinaire » pour ses confessions ! N’est-ce pas une façon gravement imprudente de cautionner cette nouvelle théologie de la miséricorde et avec elle la fausse mystique de Sr Faustine ?
Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’informations sur les raisons qui ont poussé Pie XII et le Saint Office de l’Inquisition a faire interdire les pseudo-révélations de la « divine miséricorde » de Sœur Faustine, ainsi que les images qui lui sont attachées, nous vous conseillons de lire l’excellent article du Révérend Père Benedict Hughes, The Divine Mercy Devotion : Why did the Holy Office Ban it, paru dans The Reign of Mary, volume 44, n°151. Nous vous conseillons également la lecture d’un très bon article de M. Patrick Perez, résumant les mêmes éléments que le Père Benedict Hughes.

Alors, si quelqu’un vous dit : Voici le Christ est ici, ou là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de tromper (si possible), même les élus. Voici, que Je vous l’ai dit à l’avance. Si donc on vous dit : Voici Il est dans le désert, n’y allez pas ; Voici, Il est dans le placard, ne le croyez pas. – Matthieu, 24 ;24-26
AveMaria44
Personne ne peut désirer autre chose que la miséricorde, mais la véritable et non sa contre façon