Catéchisme en Images - Texte & Image no.22
LES SACREMENTS
LA PÉNITENCE
1. La Pénitence est un sacrement qui remet les péchés commis après le Baptême.
2. On reçoit le sacrement de Pénitence lorsque le prêtre donne l’absolution.
3. L’absolution est une sentence que le prêtre prononce, au nom de Jésus-Christ, pour remettre les péchés au pénitent bien disposé.
4. Il y a trois conditions pour recevoir le pardon de ses péchés par l’absolution, à savoir : la contrition, la confession et la satisfaction.
La Contrition
5. La contrition est une douleur et une détestation des péchés que l’on a commis, avec une ferme résolution de ne plus pécher à l’avenir.
6. Il y a deux sortes de contritions : la contrition parfaite et la contrition imparfaite, qu’on appelle aussi attrition.
7. La contrition est parfaite quand on regrette d’avoir offensé Dieu parce qu’il est infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché lui déplaît.
8. La contrition parfaite efface le péché tout de suite, pourvu qu’on soit résolu de s’en confesser.
9. La contrition est imparfaite quand le regret qu’on a d’avoir offensé Dieu est causé principalement par la crainte de l’enfer ou par la laideur du péché. Ce regret doit être accompagné d’un commencement d’amour de Dieu.
La Confession
10. La confession est une accusation de ses péchés, que l’on fait au prêtre, pour recevoir l’absolution.
11. C’est Jésus-Christ qui a établi la confession, lorsqu’il a donné aux prêtres le pouvoir de remettre les péchés. Le prêtre, en effet, doit connaître les péchés, pour savoir s’il doit les remettre ou les retenir.
12. Il faut s’accuser en confession de tous ses péchés mortels, en dire le nombre avec les circonstances qui en changent l’espèce.
13. On n’est pas obligé de s’accuser des péchés véniels, mais il est très utile de le faire.
La Satisfaction et les Indulgences
14. La satisfaction est la réparation de l’injure que nos péchés ont faite à Dieu et du tort qu’ils ont causé au prochain.
15. On est obligé de satisfaire à Dieu, même après avoir reçu l’absolution, parce que l’absolution, tout en remettant la peine éternelle de l’enfer, ne nous dispense pas des peines temporelles qu’il faut souffrir en cette vie ou en l’autre.
16. On peut appliquer la plupart des indulgences aux âmes du purgatoire, et c’est une pieuse pratique que l’Église recommande.
Explication du tableau
17. Le sujet principal de ce tableau représente Notre-Seigneur apparaissant aux apôtres dans le Cénacle, le jour même de sa résurrection. Recevez le Saint-Esprit, leur dit-il ; les péchés seront remis à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez. Par ces paroles, Notre-Seigneur institua le sacrement de Pénitence en donnant aux apôtres et à tous les prêtres le pouvoir de remettre les péchés.
18. Jésus-Christ a plusieurs fois remis les péchés pendant sa vie. Nous voyons, en haut de ce tableau, à droite, un paralytique qu’on lui avait amené pour qu’il lui rendît la santé. Notre-Seigneur lui dit : « Mon fils, aie confiance, tes péchés te sont remis. » Alors quelques-uns des scribes qui étaient présents se dirent en eux-mêmes : « Cet homme blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi pensez-vous le mal dans vos cœurs ? Lequel des deux est plus facile de dire : Tes péchés te sont remis, ou de dire : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et vas dans ta maison ».
19. Ce tableau représente, en bas, à droite, un pénitent qui s’est confessé et qui a reçu le pardon de ses péchés. On voit, d’un côté, son ange gardien qui lui montre le ciel, et, de l’autre, le démon, qui a été chassé de son âme par l’absolution.
20. Ce tableau nous offre, en haut, à gauche, un modèle de contrition parfaite dans la personne de Marie-Madeleine. Cette femme, après avoir mené une vie criminelle vint un jour pleurer ses fautes aux pieds de Jésus-Christ dans l’espoir d’en obtenir le pardon. Notre-Seigneur qui était à table chez un pharisien nommé Simon, déclara que beaucoup de péchés étaient remis à Madeleine, parce qu’elle avait beaucoup aimé. Puis il leur dit : « Vos péchés vous sont pardonnés ; allez en paix. »
_____________________
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger.