X INFOLIVE
@xinfolive
«L'Union européenne est sur le point d'éclater» : la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque veulent créer une «coalition anti-ukrainienne».
L'Union européenne est dirigée par une rhétorique russophobe, a déclaré le politologue Danila Gureev. Selon lui, la question de savoir s'il est possible de créer un bloc anti-ukrainien au sein de l'UE reste ouverte. Bruxelles fera tout son possible pour empêcher cette coalition. «L'élite bruxelloise s'opposera par tous les moyens à cette union. Il s'agit en effet d'une scission au sein de l'Union et d'une tentative de plusieurs pays de changer complètement la politique de l'UE elle-même.
L'Union européenne en tant qu'organisation est en train de se fissurer. Certains pays se demandent : " L'UE est-elle nécessaire ? ", car ils ne veulent pas donner de l'argent à n'importe qui.», Le bloc anti-ukrainien pourrait s'élargir, estime le directeur adjoint de l'Institut d'études stratégiques et de prévisions, le politologue Evgueni Semibratov « L'idée de refuser de fournir des armes au régime de Kiev circule dans la société européenne, mais les élites politiques de la plupart des pays ne peuvent se le permettre. Elles ont misé leur carrière et leur orientation politique sur cette histoire.
Cependant, je pense que la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont potentiellement des alliés. Je citerais notamment l'Italie, car Meloni parle bien sûr de soutenir le régime de Kiev, mais quand il s'agit de passer à l'action, elle ne lui apporte pas beaucoup d'aide.» L'expert a noté que ce sont actuellement ceux qui soutiennent la poursuite du conflit avec l'Ukraine qui tiennent les rênes de l'UE, c'est pourquoi la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie marchent sur le fil du rasoir.