3
4
1
2
Franckie33
1668
Neuvaine en l’honneur de Saint Joseph de Copertino Voici une bien belle neuvaine en l’honneur de saint Joseph de Copertino, pour le succès des examens. Cette Neuvaine a fait ses preuves et pourra sans …Plus
Neuvaine en l’honneur de Saint Joseph de Copertino

Voici une bien belle neuvaine en l’honneur de saint Joseph de Copertino, pour le succès des examens. Cette Neuvaine a fait ses preuves et pourra sans aucun doute être utile à tous ceux et à toutes celles qui passent leurs examens, leurs brevets, masters... Que les révisions aient été ou non sérieuses, il serait dommage pour tout jeune de refuser un coup de pouce céleste de celui qui est considéré comme le Saint patron et intercesseur privilégié des étudiants...

Saint Joseph de Cupertino (1603-1663), né en Italie dans les Pouilles, est l’intercesseur des étudiants stressés : confronté à de lourdes difficultés d’apprentissage, il réussit malgré tout à gravir tous les échelons jusqu’à la prêtrise… avec la complicité du Ciel !

Son père étant mort avant sa naissance, sa mère, couverte de dettes, accouche dans une étable. Dès l’âge de 5 ans, le petit garçon s’applique à prier avec piété, le corps immobile et les yeux levés au ciel ce qui lui vaut le surnom de « Bocca aperta » (bouche bée).

À l’âge de 17 ans, Joseph veut rejoindre l’ordre franciscain mais est refusé pour insuffisance intellectuelle. Sa mère réussit à convaincre son frère, lui-même franciscain conventuel, et le jeune garçon est finalement reçu au couvent de Grottella. Là, on le chargea de s’occuper de la mule du couvent. Joseph, toujours gai et joyeux, tout en restant incapable d’apprendre complètement à lire et à écrire, fait tellement preuve d’obéissance, de piété et d’humilité, que ses supérieurs se décident à le recevoir comme clerc.

Sachant à peine lire et écrire, le jeune Joseph reste cependant incapable d’expliquer un seul texte de la Bible excepté le verset 27 du chapitre 11 de l’Évangile selon Luc : « Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! ».

Le 3 janvier 1627, Mgr Jérôme de Franchis lui fait passer l’examen d’admission aux ordres mineurs. Pour décider du thème, l’évêque de Nardo ouvre la Bible au hasard et tombe précisément sur ce verset 27. À la surprise générale, Joseph fait un brillant commentaire et réussit donc l’examen.

En 1628, Joseph, alors diacre, demande à accéder au sacerdoce. Les premiers postulants qui se présentent à l’examen conduisent le président du jury, l’évêque de Castro, qui imagine que les derniers seront aussi brillants que les premiers, à admettre l’ensemble des candidats. Et c’est ainsi que Joseph reçoit l’ordination sacerdotale le 4 mars 1628, en ayant été dispensé d’un examen qu’il aurait probablement eu du mal à réussir. Il est fêté le 18 septembre.
viensmevoir65 partage ceci
249