3
4
1
2
Franckie33
137
Saint Hervé, le Saint Patron des chanteurs Marie Berthou, éditions Jos le Doaré, 1973 Voici la belle vie de Saint Hervé, Sant Haouarn en Breton, né vers 520 et mort vers 560, il fut barde, moine …Plus
Saint Hervé, le Saint Patron des chanteurs
Marie Berthou, éditions Jos le Doaré, 1973

Voici la belle vie de Saint Hervé, Sant Haouarn en Breton, né vers 520 et mort vers 560, il fut barde, moine aveugle très éclairé, et est un très grand saint Celte, auteur, dit-on, du célèbre Kantic ar Baradoz, l'un des "Vieux Saints" encore très honoré en Bretagne. Hervé dans la langue celtique se traduit par haer, qui veut dire "fort" et ber qui veut dire "ardent". Son ermitage et son tombeau se trouvent à Lanhouarneau (Finistère), dont le nom signifie Lann Haouarn, le Lann d'Hervé (Un lann en breton, signifie généralement qu'il y a eu un ermitage)

Fêté le 17 juin, Saint Hervé est naturellement le saint patron des chanteurs et des bardes. Une partie de ses reliques se trouvent en la Basilique Saint Sauveur de Rennes. Dans de nombreux endroits de Bretagne, sa fête, célébrée solennellement, est l'occasion de traditionnels pardons.