Qui sont les " Shriners " ? Connection entre l'islam et les Franc-maçons.
Des origines Franc-Maçonniques www.grandorientarabe.org
lesignesecret.historiatv.com/les-societes/shrinners-19.html
www.roadarch.com/10/9/shriners.jpg
En 1870, à Manhattan, il existe plusieurs milliers de membres de la Franc-Maçonnerie, une fraternité fondée en Europe au Moyen-Âge. Plusieurs de ces Francs-Maçons new-yorkais ont l’habitude de se réunir au Knickerbocker Cottage, un restaurant de la ville. C’est autour d’un repas dans cet établissement que l’idée va germer de fonder une nouvelle fraternité à l’intérieur de la Franc-Maçonnerie, davantage axée sur le plaisir et la camaraderie. Le médecin Walter M. Fleming et l’acteur William J. Florence, un acteur connu à l’époque, prennent le projet particulièrement à cœur et décident d’y consacrer du temps.
Inspirés par le Proche-Orient
Grâce à sa carrière d’acteur, Florence est fréquemment appelé à voyager à l’étranger. Lors d’un séjour à Marseille, en France, il est invité à une fête luxueuse donnée par un diplomate arabe. En guise de divertissement, l’hôte de la fête organise une sorte de comédie musicale très élaborée se déroulant tout au long de la soirée, et dont le point culminant est un faux rituel d’initiation dans lequel les convives deviennent membres d’une société secrète imaginaire. Fasciné, Florence prend des notes détaillées qu’il montrera, à son retour, à Fleming. Ce dernier s’inspire donc fortement des souvenirs de Florence pour créer la nouvelle fraternité, qu’il nomme « The Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine ». Le rituel, les costumes et les symboles imaginés par Fleming et Florence ont tous un thème proche-oriental qui les distingue des rites maçonniques traditionnels. Les deux fondateurs s’initient eux-mêmes en 1870, et procèdent à l’initiation de 11 nouveaux membres en 1871.
En accord avec le thème arabisant adopté par la fraternité, les membres se réunissent dans des « temples » et des « mosquées ». Le premier temple , établi à New York, se nomme d’ailleurs Mecca, en référence au lieu sacré de l’Islam. Les Shriners portent le fez, un chapeau traditionnel marocain. Les valeurs et croyances de la fraternité n’ont toutefois rien à voir avec la religion islamique.
Une fraternité qui grandit à vue d’oeil
Le nombre de membres augmente rapidement, passant de 425 membres aux Etats-Unis en 1878 à plus de 7 000 membres dans 425 temples à travers l’Amérique du Nord dix ans plus tard. Lors de la Session Impériale tenue à Washington en 1900, il y avait plus de 55 000 membres des Shriners. En 1899, à l’intérieur d’un théâtre de la rue Guy à Montréal, les Shriners créent le temple de Karnak, ainsi nommé en l’honneur d’un temple grandiose datant de l’Égypte Antique.
Une mission philanthropique
À ses débuts, les activités de la fraternité tournent surtout autour du divertissement et de la détente : défilés, bals, dîners. Les membres récoltent fréquemment des fonds pour des organismes de charité, mais la fraternité ne consacre ses efforts à aucune cause en particulier. Cela change de manière décisive dès 1919, lorsque le Potentat Impérial (la plus haute autorité des Shriners) Kendrick Freeland visite un hôpital pour enfants souffrant d’infirmités à Atlanta. Bouleversé, il prend conscience des besoins en soins orthopédiques pour les enfants. Afin d’aider à financer les activités de l’hôpital, Freeland propose d’établir une cotisation annuelle de 2$ (5$ aujourd’hui) par membre des Shriners. Le projet de financer un seul hôpital se transforme rapidement en un projet beaucoup plus ambitieux, et les travaux débutent pour créer un vaste réseau d’hôpitaux spécialisés dans toute l’Amérique du Nord.
Traiter les enfants les plus vulnérables
Le premier hôpital entièrement construit grâce aux efforts des Shriners ouvre ses portes à Shreveport, en Louisiane, en 1922. Pour y recevoir des soins, l’enfant doit venir d’une famille qui serait autrement incapable de lui payer des traitements orthopédiques nécessaires et bénéfiques. Au départ, seuls les enfants de moins de 14 ans sont admis, mais cette limite d’âge passe ensuite à 18 ans. De nos jours, cette limite peut parfois atteindre 21 ans. Plusieurs des premiers patients des hôpitaux Shriners souffrent de problèmes causés par la polio, une infection virale qui s’attaque à la matière grise de la moelle épinière et qui cause des difformités et handicaps chez les enfants. En 1955, un vaccin développé par le chercheur Jonas Salk met fin aux épidémies dévastatrices de polio. Les hôpitaux Shriners se tournent alors vers des traitements de pointe pour des cas orthopédiques spécialisés, comme la maladie des os de verre et le Spina Bifida. Dans les années 1960, le réseau hospitalier des Shriners développe une seconde spécialité : le traitement des brûlures sévères chez les enfants.
Être Shriner aujourd’hui.
Pour devenir membre des Shriners, les aspirants doivent d’abord être initiés à la Franc-Maçonnerie. Pendant de nombreuses années, on exigeait qu’ils aient complété tous les degrés du Rite Écossais ou du Rite York, mais depuis 2000, il suffit d’être Franc-Maçon pour être éligible aux Shriners, ce qui facilite le recrutement. Les femmes ne sont pas admises dans la fraternité, mais les épouses des Shriners participent régulièrement aux activités de l’organisation. La seule activité qui leur est interdite est la cérémonie d’initiation, dont le contenu est gardé secret par les membres. Celles qui souhaitent s’engager de manière plus officielle pour la cause des Shriners peuvent joindre les rangs des Filles du Nil, la branche féminine de la fraternité.
Rose-Croix ( pour en savoir plus cliquer sur le titre )
La Rose-Croix est un mouvement philosophique dont les origines traditionnelles remonteraient à l’Égypte antique vers 1500 avant Jésus-Christ. L’A.M.O.R.C compte 250 000 membres dans le monde et près de 1000 au Québec . Moins religieuse que l'Opus Dei et plus ésotérique que la Franc-Maçonnerie, l'AMORC - ou Ordre Ancien et Mystique de la Rose-Croix - se considère apolitique et spiritualiste. Si ses méthodes diffèrent, son but demeure celui de la plupart des sociétés secrètes : la recherche de la perfection pour l'être humain.
Francs-Maçons ( cliquer ici )
Parmi toutes ces sociétés qu'on dit secrètes ou «discrètes», la plus célèbre est sans doute la Franc-Maçonnerie. Cette organisation dont les origines modernes remontent à 1717 est toujours très active et regroupe 200 000 membres au Canada dont 4 500 au Québec.
Parmi les mythes les plus persistants entourant la Franc-Maçonnerie, il y a ses membres célèbres. Ainsi, le premier Ministre du Canada John Diefenbaker était Franc-Maçon. Plusieurs Présidents américains l’ont été, dont George Washington.
Mais qu'est-ce que c'est, la Franc-Maçonnerie ? Un club sélect d'hommes influents ? Un système de réseautage, l'ancêtre de Facebook ? Disons que ce n'est pas si simple que ça...
Opus-Dei ( cliquer ici )
L'Opus Dei revendique 85 000 membres, dont environ 600 au Canada et 250 au Québec.
Il s’agit d’une société séculière, donc laïque, qui donne de la formation à ses membres par d’autres membres. Leur religion est la religion catholique et ils en suivent tous les préceptes et les commandements.
Le but de l'Opus Dei est d'inviter ses membres à se sanctifier dans la vie au quotidien, chercher la sanctification dans toutes les tâches, peu importe leur prosaïsme.
Chevaliers de Colomb ( cliquer ici )
On a tous dans nos familles des oncles qui sont Chevaliers de Colomb et que l'on harcèle à Noël pour qu'ils nous dévoilent le fameux signe, car aucune société n'incarne aussi bien le titre de notre série : ce que nous savons tous des Chevaliers de Colomb, c'est qu'ils ont, entre eux, ce «signe secret» !
Dans le monde entier, les Chevaliers de Colomb comptent environ 1,7 million de membres . Dont environ 104 000 membres au Québec.
Comme pour bien des sociétés secrètes, tous les hommes sont admis, mais pas les femmes. Les épouses des Chevaliers sont impliquées dans le mouvement par le biais d'activités parallèles, mais pas question pour elles de faire partie intégrante de l'ordre.
Les Chevaliers de Colomb, c’est une organisation bénévole et fraternelle.
Les quatre principes sur lesquels repose l'Ordre colombien sont à la fois simples, et toujours d'actualité: la Charité, l'Unité, la Fraternité et le Patriotisme. Seuls les rites d'initiation en sont gardés secrets.
Shriners ( cliquer ici )
Les Shriners, c'est une fraternité d’hommes paramaçonnique. Ce que cela signifie en gros, c'est que pour être membre des Shriners, il faut d'abord être Franc-Maçon, membre de la Franc-Maçonnerie.
Mais alors que la Franc-Maçonnerie est une fraternité axée sur le développement personnel et le réseautage, les Shriners eux trouvent leur raison d'être dans la philanthropie.
On connaît leurs hôpitaux, qui sont parmi les meilleurs au monde.
Mais ce qu'on ignore des Shriners, c'est également leur sens du plaisir.
Leur devise est d'ailleurs «Plaisir sans intempérance, hospitalité sans rudesse et gaieté sans grivoiserie.»
Et ce n'est pas d'hier que les Shriners s'amusent sans être grivois.
Bilderberg ( cliquer ici )
Ça pourrait être un sujet fantastique pour un film d'intrigue internationale : un groupe d'hommes et de femmes très puissants qui constituent une espèce de gouvernement mondial et qui tire les ficelles de tous les pays.
Plusieurs sociétés secrètes préconisent cette centralisation des pouvoirs au sein d'un groupe élitiste d'intellectuels.
Mais aucune de ces sociétés n'a incarné cette utopie avec autant d'exactitude que le Groupe Bilderberg.
L'ordre de Jacques Cartier ( cliquer ici )
L'Ordre de Jacques Cartier est né du besoin pour les francophones de former un groupe d'influence en réponse à la force des Francs-Maçons.
Face à la popularité du mouvement Franc-Maçon, plus près de la communauté anglophone, une réponse canadienne-française devint inévitable pour offrir aux francophones l'occasion de progresser à travers des réseaux d'influence.........
Les Filles d'Isabelle ( cliquer …
@le mage vainqueur ,C'est plutôt qu'Internet sois la quand j'avais 20/30 ans ,Je suis en parfaite accord avec vous pour la France quand elle était encore digne ,pour moi c'est une blessure ce qui est d'aujourd'hui ,je remercie le Seigneur d'avoir mis sur ma route des personnes tel que vous ,sa réchauffe le cœur et tranquillise l'esprit .MERCI
ne nous laissez pas succomber Je viens seulement de lire votre message , merci pour les encouragements , Pour les regrets , je n'ai pas très bien saisi , si vous auriez voulu avoir 20/30 ans aujourd'hui ? Car ça ne fait pas si longtemps qu' internet soit si fourni que l'on puisse y trouver presque tout
Pour ma part je ne regrette pas d'avoir connu la France (et l'Europe) quand elle était encore digne de ce nom , ce qui s'y passe aujourd'hui me donne envie de fuir .
@le mage vainqueur Merci ,mais je suis bien handicaper depuis 2017 et j'ais souvent des troubles et des vertiges ,alors je lis ce que je peut et quand je peut , le regret c'est de ne pas avoir eu internet et Gloria TV pour vous connaitre à l'age de 20/30 ANS .
ne nous laissez pas succomber Merci à vous , ceci n'était qu"une petite introduction , mais bien sur c'est encore un vaste sujet , L'islam est aux mains des franc-maçons , cela parait évident , mais il n'y a que les musulmans pour ne pas s'en apercevoir
Enfin je vous invite à parcourir le site du grand orient oecumenique arabe en lien , sinon il y beaucoup de dossiers et articles , si ça vous tente dites le moi et je vous les transmettrai en message privé
@le mage vainqueur ,J'ais photocopier (Qui son les "Shriners " pour pouvoir les relire ,encore Merci .
ne nous laissez pas succomber En l'Orient cela remonte au milieu du 19° , ouvrez le lien pour en savoir plus
En ce qui concerne l'église regardez la conférence une loge controle l'église , c'est édifiant . Plus aucun secteur n'est épargné ni mème un arpent sur la planète
@le mage vainqueur ,Merci il y à bien des choses que nous ne savions pas ,bien que nous avions eu vent des dépravation de cette FM .
La F.M nous vient des réformateurs (Martin Luther ) et l'Église ANGLICANE en 1598 ,c'est la lèpres de l'Église Catholique qui se vautre avec elle depuis 1959 .