02:44
A Valence, un Français noir aide des sans-abris blancs à se réinsérer dans la vie active. Ma réponse à la vidéo de Mr Minurne. A Valence (Drôme), il aide des sans-abris à se réinsérer dans la vie …More
A Valence, un Français noir aide des sans-abris blancs à se réinsérer dans la vie active.

Ma réponse à la vidéo de Mr Minurne.

A Valence (Drôme), il aide des sans-abris à se réinsérer dans la vie active

Par Cyrielle Cabot. Publié le 25/12/2016 à 17:18, mis à jour le 25/12/2016 à 17:42
A Valence (Drôme), un homme a décidé de venir en aide aux SDF qu'il rencontre dans la rue. Il les héberge dans un appartement qu'il a acquis spécialement et impose des règles de vie pour les réinsérer. Depuis cet achat, il a monté une association et espère que son modèle sera imité et multiplié.

Ce dimanche 25 décembre 2016, comme tous les autres jours de l'année, Eric-Love Ondoua vient rendre visite à ses protégés : des jeunes âgés d'une vingtaine d'années qui dormaient, il y a quelques mois encore, dans la rue.

Aujourd'hui, grâce à leur bienfaiteur, ils ont retrouvé un toit. Eric-Love Ondoua a en effet acheté sur ses propres deniers un appartement pour y loger des sans abris qu'il nourrit et blanchi le temps qu'ils retombent sur leurs pieds.

INTERDICTION DE BOIRE, OBLIGATION DE CHERCHER UN EMPLOI

Malgré tout, pour obtenir le droit de rester dans le logement, les quelques locataires doivent suivre des règles strictes comme l'interdiction de boire de l'alcool et l'obligation d'être à la recherche d'un travail.

"On ne peut pas être en forme et en condition pour chercher un travail quand on est à la rue. Quand on a un toit, qu'on se sent chez soi, ça motive la personne à se dire "il faut que je me bouge !", explique Eric Love-Ondoua.

Parmi eux : Sonia, qui vivait sur le parvis de la gare Lyon Part-Dieu et qui est hébergée depuis un mois chez Eric Love Ondoua. "Je pense que je vais pouvoir avoir une vie normale. Je cherche un travail, je vais me remettre dans la vie active, avoir un appartement et avoir tout ce que les gens normaux ont. si j'étais restée dans la rue, je serai pas comme ça. Je me sens mieux.", explique la jeune femme. "Il m'a sauvé la vie, il m'a donné la chance d'être normale".

UNE ASSOCIATION : TEAMBMONDE

L'initiative d'Eric a donné progressivement naissance à une association pour venir en aide aux SDF : TeamBmonde. Grâce aux dons, il compte acheter d'autres appartements et développer son modèle de réinsertion.

Pour contacter Eric Love-Ondoua : 07 69 43 93 96