54:00
jamacor
33,6 k
Un cadeau de Dieu. Une approche de la vie du fondateur de l'Opus Dei. Durée : 46' 55'' Saint Josémaria Vie de saint Josémaria Escriva de Balaguer Josémaria Escriva naquit en Espagne le 9 janvier 1902…Plus
Un cadeau de Dieu.

Une approche de la vie du fondateur de l'Opus Dei. Durée : 46' 55''
Saint Josémaria
Vie de saint Josémaria Escriva de Balaguer

Josémaria Escriva naquit en Espagne le 9 janvier 1902 et décéda à Rome, le 26 juin 1975. Le 2 octobre 1928, Dieu lui fit voir l’Opus Dei.

1902 - 1914
Une famille chrétienneIl était plein de reconnaissance à ses parents pour l’avoir initié, pas à pas, à la vie chrétienne.

1914 - 1918
Des pas sur la neigeCela peut surprendre qu’un détail apparemment si petit — des pas sur la neige— ait pu suffire pour qu’un adolescence prenne une aussi grande décision: livrer entièrement sa vie à Dieu. Mais il s’agit du langage de Dieu pour appeler les hommes et des réponses, des signes de la foi, d’âmes généreuses qui cherchent Dieu sincèrement.

1918 - 1925
Les années du séminairePourquoi vais-je devenir prêtre? Le Seigneur veut quelque chose; qu’est-ce donc? Et avec un latin de cuisine, je répétais: Que se fasse ce que Tu veux et que j’ignore.

1925 - 1928
Au milieu des pauvres et des maladesC’est chez les pauvres, chez les malades, les ignorants, les déshérités, chez les enfants qu’il trouvait la force pour accomplir l’immense projet que le Seigneur avait déposé ce jour-là sur ses épaules. Ce fut à l’école de la souffrance que se forge a son âme.

1928
La fondation de l’ Opus Dei“J’avais vingt-six ans, la grâce de Dieu, la bonne humeur et rien d’autre. Et je devais faire l’Opus Dei”.

1928 - 1936
Les Premières Années1928, 1929, 1930... C’étaient les années où Saint Josémaria devait réaliser ce bon vouloir divin alors qu’il ne comptait ni sur des gens préparés, ni sur des moyens financiers ni sur un quelconque mécénat.

1936 - 1939
La guerre civile d’EspagneDans cette guerre fratricide, il y eut aussi le déchaînement d’une forte persécution religieuse, l’une des plus sanglantes de l’histoire de l’Église.

1938 - 1945
RecommencerAprès avoir franchi les Pyrénées, il fit un court séjour à Pamplune puis il s’installa à Burgos. De là, dans l’étroitesse et les privations, dans un pays dévasté, il fit un intense apostolat.

1939 - 1946
Au service des prêtres« J’ai commencé à prêcher beaucoup, beaucoup de retraites spirituelles — elles duraient à l’époque sept jours — dans différents diocèses d’Espagne. J’étais très jeune et j’éprouvais une grande honte.

1946
Un voyage à RomeLe Christ, Marie et le Pape étaient les grands amours de sa vie. Il était finalement arrivé tout près du Vice-Christ, en cette nuit du 23 au 24 juin 1946.

1946 - 1951
Joie, douleur, confiance« Savez-vous pourquoi l’ Oeuvre s’est tellement développée ? Parce qu’on l’a malmenée, traitée comme un sac de blé que l’on roue de coups, mais la semence est si petite qu’elle ne s’est pas abîmée, au contraire, elle s’est répandue aux quatre vents ».

1946 - 1951
L’expansion
De 1946 à 1960, l’Opus Dei a commencé à travailler apostoliquement dans plusieurs pays : le Portugal, l’Italie, la Grande-Bretagne, la France, l’Irlande, les États-Unis, le Kenya, le Japon, parmi tant d’autres.
Ce fut une période de souffrance physique. Le diabète gênait considérablement le Père. Il vivait avec un mal de tête permanent, il souffrait beaucoup de la soif, il avait beaucoup grossi, sans compter les troubles de cette maladie.

1952 - 1970
Sur cent âmes, cent nous intéressentSaint Josémaria avait vu, le 2 octobre, que l’Opus Dei s’adressait à tout type de personnes

1962 - 1965
Le concile Vatican IILe 25 janvier 1959, lorsqu’il apprit que le concile avait été convoqué, le fondateur de l’Opus Dei montra sa joie et son espérance et commença à prier et à demander des prières “pour l’heureuse issue finale de cette grande initiative qu’est le Concile oecuménique”.

1970 - 1971
Des années difficiles”Si nous prions tous ensemble, si nous y mettons un peu de notre bonne volonté, le Seigneur nous accordera sa grâce et cette nuit noire, cette terrible nuit, passera. L’aube se lèvera et le matin regorgera de soleil”

1970 - 1975
Des voyages de catéchèseDès 1970, saint Josémaria décida de « prendre le taureau par les cornes » afin de confirmer les gens dans la foi et de leur donner la raison de leur espérance. Il fit de longs voyages dans de différents pays et y rencontra de très grands groupes de personnes. Lorsqu’il répondait aux questions qu’on lui posait, il touchait les cœurs et les encourageait à renouveler leur engagement chrétien.

1975
Je cherche ton visageSon âme brûlait du désir de contempler le visage du Seigneur, face à face. « Seigneur, j’ai une envie folle de voir ta face, d’admirer ton visage, de te contempler...! »

1975
Je vous aiderai davantageLe 26 juin, à midi, il décéda sur son lieu de travail. La nouvelle de sa mort se répandit vite de par le monde.

Mots en Saint Josémaria
CielContemplerCroixÉgliseÉvangileJésus-ChristLivresMariageMortOpus DeiPrièreSaint RosaireSainte ViergeSouffranceTravail

Liens directs+ Écrits du fondateur de l'Opus Dei
+ Site de l'Opus Dei
+ Site du Vatican
+ Bulletin officiel de la Prélature
+ Institut historique Saint-Josémaria Escriva de Balaguer
+ Chaîne de Saint Josémaria sur Youtube
+ D’autres liens
alix
Oui, sans aucun doute: un pape catholique peut faire des erreurs, il reste le pape et sera jugé par Dieu! (il me semble que nous avont déjà eu ce débat? A moins que ce ne fut avec un conciliaire?)
Tonino
Un Pape Catholique peut produire un faux saint maintenant ?
🤦Plus
Un Pape Catholique peut produire un faux saint maintenant ?

🤦
alix
Un saint de plus, don des papes conciliaires, je suis sceptique quant à la sainteté de Balague 😎