Pourquoi les sédévacantistes m'appellent "monsieur "? 1
Pourquoi les sédévacantistes m'appellent "monsieur "? partie 1youtube.com/watch?v=Tcicub7pKTY
"On ne saurait nier que les consécrations de Mgr Lefebvre ont été objectivement schismatiques. Saint Jean-Paul II le rappelait à plusieurs reprises : consacrer des évêques contre la volonté explicite du Pontife Romain, est un acte schismatique.
Le Christ a fixé que les clercs aient été envoyés par l'Eglise (cf. Romains 10,15), le Concile de Trente condamne l'hérésie, selon laquelle ceux qui n'ont pas été "envoyés par l'Autorité ecclésiastique et canonique" sont "de légitimes Ministres de la Parole et des Sacrements" (cf. sess. XXIII, can. 7).
Le Magistère Ordinaire Universel, l'ensemble des théologiens, etc., a toujours compris ce canon comme signifiant la nécessité absolue d'une mission canonique pour être un Ministre légitime, et que cela était de droit divin, donc pas une simple loi ecclésiastique. Or, Mgr Lefebvre n'a jamais reçu de Jean-Paul II la mission canonique pour consacrer d'autres évêques, bien au contraire, il s'y est vivement opposé, invoquant même les plaies du Christ pour que de tels sacres n'adviennent pas.
Jean-Paul II avait donné son accord pour que Mgr Lefebvre consacre un évêque le 15 août 1988, mais Mgr Lefebvre n'a pas respecté cet accord.
Aujourd'hui, les clercs de la FSSPX ont reçu du pape François la faculté de validement conférer les sacrements de Pénitence et de Mariage, mais pas de dire la messe, de prêcher, etc. Le pape François a explicitement affirmé que le but était que les fidèles de la FSSPX abandonnent leurs positions contraires au Magistère (rejet de Vatican II, des nouveaux rites, de l'Autorité des papes récents, etc.)". (Fidelis Dei)