01:53:40
jili22
3544
Faut-il encore prier pour le Pape ? (2020) _ FSSPX Abbé Gleize. Conférence publique sur la question du sédévacantisme, tenue le 19 juin 2020 par Monsieur l’Abbé Jean-Michel Gleize (FSSPX) - Professeur …Plus
Faut-il encore prier pour le Pape ? (2020) _ FSSPX Abbé Gleize.

Conférence publique sur la question du sédévacantisme, tenue le 19 juin 2020 par
Monsieur l’Abbé Jean-Michel Gleize (FSSPX) - Professeur d’apologétique, ecclésiologie et
théologie dogmatique au Séminaire Saint-Pie X à Ecône -, en la salle de la Chapelle de la
Présentation de Marie (Lausanne, Suisse).
Contextualisation :
Plus d’un demi siècle s’est écoulé depuis le Concile Vatican II. Toutes les nations ont
apostasié. Les plus hautes instances de la Sainte Église prêchent la liberté religieuse, l’œcuménisme et la collégialité – pendants religieux du triptyque révolutionnaire « liberté – égalité – fraternité » : principes pourtant en contradiction absolue avec l’enseignement donné par le Magistère durant près de deux mille ans. Il leur a fallu du temps, de la patience, beaucoup de ruse et de malice, mais ils ont réussi : les modernistes – ces héritiers des « catholiques libéraux » tant décriés par Pie IX, LéonXIII, Saint Pie X, Pie XI et Pie XII occupent la Sainte Église Catholique, de facto depuis 1958, de jure depuis 1965. Depuis, la Foi est en chute libre, les églises sont désertées et les vocations – en-dehors de la Tradition - sont devenus rarissimes. Tout ce qui suit est un « domino » politique et social : dégradation des mœurs, perte du sens commun et du souci du bien commun... La liste est interminable, le tableau est inquiétant : il suffit de se promener dans nos villes pour voir l’effrayant tableau, peint aux sombres couleurs de l’individualisme, du rationalisme, de l’utilitarisme et de tous ces « -ismes » que composent cet horrible égout où s’entasse tout ce que l’humanité – égarée de la Voie - peut produire d’absurdités et d’immoralités. Or bien que le catholique fidèle à la Foi de toujours et persévérant dans le combat pour son salut et de la défense de sa patrie, puisse, par la grâce de Dieu, à force de bonne volonté et de constants efforts, comprendre les causes de la situation actuelle du monde, il n’en demeure pas moins que « la question du Pape » comporte des difficultés sérieuses. Difficultés d’autant plus marquées que les émotions induites par la gravité et les enjeux de la question embrasent – hélas ! - trop souvent les passions, entraînant avec elles certaines intelligences à succomber à ce que nous nous permettons de nommer la « tentation du sédévacantisme ».
Au cours de cette conférence, Monsieur l’Abbé Jean-Michel Gleize exposera dans un premier temps un tableau général de cette problématique particulière, ainsi que la position de la FSSPX face à « la question du Pape » (00:01 – 39:56) ; puis répondra dans un second temps aux questions et remarques de l’auditoire (39:57 – 1 :53 :40).
jili22
Non, François n'est pas pape mais Franc-mac... c'est un usurpateur !
Simple curieux
Au passage, la messe tridentine est désormais interdite dans la basilique Saint Pierre. Bergoglio n'aime vraiment pas 2000 ans d'Histoire catholique ☹️
AveMaria44
Tout catholique prie pour le Pape. La question est : est-il pape, celui qui n'a pas la foi catholique, dont le dieu n'est pas catholique et qui prêche la fraternité universelle maçonnique ?