08:35
Ça peut se passer comme ça si le peuple le veut - Îles-de-la-Madeleine recule du Code QR
dvdenise
Le 8 mai dernier, j’ai publié un article assez détaillé concernant le “Passe Archipel” que les élus locaux veulent à tout prix instaurer aux Îles de la Madeleine dans le but de contrôler les allers et venues de la population, et plus particulièrement ceux des Madelinots et des Madeliniennes. Bien sûr, tout ceci se fait sous le couvert d’une taxe touristique. Ce projet de “Passe Archipel” …More
Le 8 mai dernier, j’ai publié un article assez détaillé concernant le “Passe Archipel” que les élus locaux veulent à tout prix instaurer aux Îles de la Madeleine dans le but de contrôler les allers et venues de la population, et plus particulièrement ceux des Madelinots et des Madeliniennes. Bien sûr, tout ceci se fait sous le couvert d’une taxe touristique. Ce projet de “Passe Archipel” devait officiellement démarrer le 1er mai.

Or, le 14 mai, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine nous apprenait dans un communiqué de presse qu’elle rendait maintenant facultatif le paiement de la redevance touristique de 30 $. En conférence, le maire Antonin Valiquette a expliqué avoir pris cette décision à cause de contraintes opérationnelles, notamment en raison des délais dans l’obtention des autorisations de Transport Canada. La Municipalité des Îles dit faire un pas de côté et fera simplement appel à l’honneur et à la solidarité des visiteurs pour qu’ils paient volontairement les droits d’accès à partir de l’application. « Nous avons même reçu un chèque de 60 $ émis par deux visiteurs qui sont passés chez nous l’an dernier » [sic !], a fait savoir le maire.

SOURCE: Les Îles-de-la-Madeleine et le “Passe Archipel” : Les citoyens demandent la démission du maire Antonin Valiquette et de son conseil municipal – Guy Boulianne (site officiel)