Catéchisme en Images - Texte & Image no.45 LES COMMANDEMENTS Huitième Commandement de Dieu (suite) : Faux témoignage ne diras, Ni mentiras aucunement. Le mensonge 1. Mentir, c’est dire une chose …Plus
Catéchisme en Images - Texte & Image no.45

LES COMMANDEMENTS

Huitième Commandement de Dieu (suite) :

Faux témoignage ne diras, Ni mentiras aucunement.

Le mensonge


1. Mentir, c’est dire une chose qu’on ne croit pas vraie, avec l’intention de tromper.
2. Il y a trois sortes de mensonges : le mensonge joyeux, le mensonge officieux, et le mensonge pernicieux.
3. Le mensonge joyeux est celui qu’on fait par plaisanterie, pour se récréer ou pour récréer les autres.
4. Le mensonge officieux est celui qu’on fait pour son utilité ou pour celle d’autrui.
5. Le mensonge pernicieux est celui qu’on fait pour nuire au prochain.
6. De ces trois mensonges, le plus coupable est le mensonge pernicieux, qui serait un péché mortel, s’il causait au prochain un dommage considérable, soit dans ses biens, soit dans sa réputation.
7. Il n’est jamais permis de mentir, même pour s’excuser ou pour rendre service à quelqu’un.
8. Le mensonge est toujours un péché, parce qu’étant opposé à la vérité, il fait injure à Dieu, qui est la vérité même.

Explication du Tableau

9. Le haut de ce tableau représente saint Paul et une femme nommée Saphire, qui tombe morte à ses pieds. 1 Alors un homme nommé Ananie, et Saphire, sa femme, vendirent ensemble un fond de terre 2 et cet homme ayant retenu, de concert avec sa femme, une partie du prix qu’il en avait reçu, il apporta le reste et le mit aux pieds des apôtres. 3 Mais Pierre lui dit : Ananie, comment Satan vous a-t-il tenté jusqu’à vous faire mentir au Saint-Esprit et détourner une partie du prix de ce fond de terre. 4 Ne demeurait-il pas toujours à vous, si vous aviez voulu le garder ? Et après même l’avoir vendu, le prix n’en était-il pas encore à vous ? Comment ce dessein a-t-il pu vous entrer dans le cœur ? Ce n’est pas aux hommes que vous avez menti, mais à Dieu. 5 Ananie, ayant entendu ces paroles, tomba et rendit l’esprit ; et tous ceux qui entendirent parler de cette mort furent saisis d’une grande crainte. 6 Aussitôt les jeunes gens s’étant levés enlevèrent le corps et l’emportèrent pour l’ensevelir. 7 Environ trois heures après, sa femme, qui ne savait rien de ce qui était arrivé, entra, 8 et Pierre lui dit : Femme, dites-moi, n’avez-vous point vendu votre fonds de terre que tant ? Elle répondit : Non, nous ne l’avons vendu que cela. 9 Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous ainsi accordés ensemble pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voilà ceux qui viennent d’enterrer votre mari qui sont à cette porte, et qui vont aussi vous porter en terre. 10 Au même moment, elle tomba à ses pieds et rendit l’esprit. Ces jeunes hommes étant entrés, la trouvèrent morte, et l’ayant emportée, ils l’enterrèrent auprès de son mari. 11 Cet évènement répandit une grande frayeur dans toute l’Église et parmi tous ceux qui en entendirent parler. (Act. 5.)
10. En bas, à gauche, nous voyons Ève trompée par le serpent, qui lui dit : « Si vous mangez de ce fruit, vous ne mourrez point, mais vous serez semblables à Dieu, connaissant le bien et le mal. »
11. L’humanité toute entière a été perdue par ce mensonge du démon, que Notre-Seigneur appelle « menteur et père du mensonge » dans le passage suivant de l’Évangile : 42 Jésus leur dit donc : Si Dieu était votre père, certes vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je suis venu, et je ne suis point venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. 43 Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous êtes les enfants du diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été homicide dès le commencement, et n’est point demeuré dans la vérité, parce que la vérité n’est point en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu’il est menteur et le père du mensonge. 45 Pour moi, quand je dis la vérité, vous ne me croyez point. 46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous point ? 47 Qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. Vous n’écoutez point, parce que vous n’êtes point de Dieu. (Jean, 8.)
12. À droite, on voit Élisée et son serviteur Giézi. Celui-ci avant menti en se disant envoyé par le prophète pour demander à Naaman un talent d’argent et deux habits. Ayant reçu du général syrien deux talents d’argent et deux habits, Giézi mentit une seconde fois en disant à Élisée qu’il n’était pas sorti de sa maison. En punition de ce double mensonge, il fut frappé de lèpre, lui et toute sa race.
_____________________
Claudius Cartapus
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger. 🙏