Trente pièces d’argent (La Bible en dessin animé)
Trente pièces d'argent est le prix pour lequel Judas Iscariote a trahi Jésus de Nazareth, d'après l’Évangile selon Matthieu 26:15
Selon les évangiles, Judas Iscariote était un disciple de Jésus. Avant la Cène, Judas alla voir les grand-prêtres et accepta de leur livrer Jésus en échange de trente pièces d'argent. Jésus fut ensuite arrêté au jardin de Gethsémani, où Judas révéla son identité aux soldats en lui donnant un baiser. D'après le chapitre 27 de l'évangile selon Matthieu, Judas est ultérieurement pris de remords et rend l'argent aux grand-prêtres, qui s'en servent pour acheter le « champ du potier ».
Matthieu 27.3 à 27.10
3. Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4. disant : J'ai péché en livrant un sang innocent. Mais ils dirent : Que nous importe ? tu y pourvoiras. 5. Et, après avoir jeté les pièces d'argent dans le temple, il se retira, et s'en étant allé, il se pendit. 6. Et les principaux sacrificateurs ayant pris les pièces d'argent, dirent : Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, car c'est le prix du sang. 7. Et ayant délibéré, ils en achetèrent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. 8. C'est pourquoi ce champ-là a été appelé, jusqu'à aujourd'hui, le Champ du Sang. 9. Alors s'accomplit ce qui avait été dit par Jérémie le prophète : Et ils ont pris les trente pièces d'argent, le prix de celui qui a été évalué et qu'ils ont évalué de la part des fils d'Israël ; 10. et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.
L'Ancien Testament contient de très nombreux textes qui annoncent à l'avance les souffrances de Christ et qui décrivent de manière imagée les circonstances accompagnant la vie de Jésus sur la terre et sa mort sur la croix.
Cinq siècles avant la naissance du Christ, le prophète Zacharie a par exemple précisé le prix qui serait payé à Judas pour sa trahison : trente pièces d'argent. Il a aussi annoncé que cet argent, rendu par le traître, serait utilisé pour l'achat du champ d'un potier (Zacharie 11, 12 - 13). Comme les autres prophéties, celle-ci se réalisa avec une précision parfaite. Le prix que les chefs des Juifs proposèrent fut de trente pièces d'argent. Après quoi, Judas, rongé de remords en voyant ce que Jésus était condamné, rendit l'argent aux principaux chefs du peuple qui dirent : "Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré". Alors ils prirent cet argent et l'employèrent pour acheter le champ du potier (Matthieu 27, 6 - 7).