16:26
Oser la communion plénière à la foi catholique. Oser la communion plénière à la foi catholique. C'est un défis à relever, comme le demande Benoît XVI : Garder tous les dogmes depuis le début de …More
Oser la communion plénière à la foi catholique.
Oser la communion plénière à la foi catholique.
C'est un défis à relever, comme le demande Benoît XVI :
Garder tous les dogmes depuis le début de l'Eglise jusqu'à aujourd'hui, en passant par le Saint Concile Vatican II.
la liste des principales vérités dogmatiques développées dans Vatican II :
1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature.
2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en dise saint Thomas d'Aquin.
3° Le mariage est ordonné de manière indissociable à l'amour réciproque des époux et au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint thomas d'Aquin). 4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des "semences de l'Esprit saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut. 5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité …More
Spina Christi 2
Arnaud Dumouch il y a 2 heures
"Personne ne dit que l'islam est révélé par Dieu. Bien au contraire. Si on suit la prophétie biblique qui annonce cette religion, on voit qu'elle est d'origine purement humaine. Mais que Dieu lui a donné une certaine bénédiction après coup :"
1°) Qui donc enseigne que l'islam descend d'Ismaël sinon les seuls musulmans (enseignement repris ensuite par les rabbins …More
Arnaud Dumouch il y a 2 heures
"Personne ne dit que l'islam est révélé par Dieu. Bien au contraire. Si on suit la prophétie biblique qui annonce cette religion, on voit qu'elle est d'origine purement humaine. Mais que Dieu lui a donné une certaine bénédiction après coup :"

1°) Qui donc enseigne que l'islam descend d'Ismaël sinon les seuls musulmans (enseignement repris ensuite par les rabbins) qui croient à cette légende qu'Ismaël fut le fameux "fils unique" du sacrifice ?! Ainsi vous basez une part de votre théologie sur le dogme islamique et les croyances talmudiques qui sont mensonges et mort.
2°) Imaginons qu'Ismaël soit l'image de l'islam à venir : Vous semblez insinuer que Dieu en bénissant "après coup" l'islam à travers Ismaël n'ait finalement été qu'obligé de prendre un train en marche, c'est à dire de s'adapter à une situation qu'il n'avait pas anticipée. Oui, je sais bien que vous avez déclaré un jour que "Dieu ne savait pas" qu'Abraham Abram avait eu un fils avec Agar...
3°) Ismaël n'est PAS le fils d'Abraham mais d'Abram : si vous n'y voyez pas là un sens spirituel...
4°) Dieu a béni Ismaël et lui seul (tandis qu'il a béni Isaac et sa descendance) et encore ne l'a t-il fait que pour exaucer la prière d'Abraham (Genèse 17:20).
5°) Sauf à prendre les paroles de Saint Paul pour du flan, il est écrit : "le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre."
6°) Comment le Seigneur irait-il bénir une religion qui par dogme nie la Divinité de son Fils, son Sacrifice sur la Croix, sa Résurrection et en appelle à l'anéantissement des chrétiens ?
7°) Qu'est-ce qu'une "certaine" bénédiction ? Une bénédiction partielle, incomplète ? Dieu bénit-il un peu et avec réserve ?
8°) Si Ismaël est l'ancêtre de quelqu'un, ce n'est pas de l'islam en tant que religion, mais des arabes en tant que peuple, or :
L'Ecriture mentionne une Arabie antérieure à Ismaël (Genèse 25:18).
Tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes.